1. #1
    Avatar de cyrilg
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Salut a tous,


    Voila je viens demander votre avis sur ma destination future. Avant toute chose, je vous remet dans le contexte. Je fais parti de la « promo » pvt 2014, et je suis arrivé sur le sol canadien il y’a 3 petites semaines. Je suis actuellement logé chez un pote à Toronto. De métier, je bosse dans le webmarketing ( Social Media Manager pour un gros e-commercant).


    En venant ici, je cherchais comme beaucoup j’imagine, quelquechose de nouveau, et ne pas rester sa journée sur un PC. J’ai envi de voir du paysage et je suis pas forcement fan des « grosses villes ». Sachant aussi que je vais avoir besoin de bosser, je n’ai pas les fonds pour uniquement voyager pendant un an.


    Je comptais donc aller poser mon sac ados dans l’ouest ou le nord ouest. J’ai lu quasiment tous les posts ici concernant ces régions. Au départ je voulais me poser en Alberta, mais après recherche, jai découvert Whitehorse, Yellowknife et pourquoi pas Fort Mcmurray. Je precise que l’hiver ne me fait pas forcement peur, et que ce serait pour partir vers une de ces destinations dans les semaines qui viennent.


    D’après vous quelle est la meilleure destination pour cette hiver. En terme de paysage, mentalité, niveau de vie et surtout taff ? J’ai pu lire qu’il y avait pas mal de demande en saison touristique, mais qu’en est il en été ?


    Autre question, quelque ce soit la ville, faut-il mieux aller chercher du taff directement ou commencer par du wwoofing (handling et autres)?


    Merci d’avance pour vos avis et retour d’experience !


    Cyril


  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de cyrilg
    Whitehorse, Yellowknife et pourquoi pas Fort Mcmurray

    Je ne peux pas tellement répondre à tes questions mais j'encourage vraiment ton projet !!
    Les contrées du nord sont fabuleuses à découvrir, Yellowknife ou Whitehorse sont deux places où je me verrais bien passer une année sabatique dans quelques temps.

    J'espère que tu vas trouver du travail là bas, mais peut être que tu finiras trappeur au fond des bois, musher et bucheron (il y a des antécédants sur ce forum, fais attention ça a l'air assez facile de dérapper de ce bord là ! ) !

  3. #3
    Avatar de cyrilg
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de BMag
    Je ne peux pas tellement répondre à tes questions mais j'encourage vraiment ton projet !!
    Les contrées du nord sont fabuleuses à découvrir, Yellowknife ou Whitehorse sont deux places où je me verrais bien passer une année sabatique dans quelques temps.

    J'espère que tu vas trouver du travail là bas, mais peut être que tu finiras trappeur au fond des bois, musher et bucheron (il y a des antécédants sur ce forum, fais attention ça a l'air assez facile de dérapper de ce bord là ! ) !
    Que ce soit trappeur musher ou bucheron ca me dérange pas vraiment, au contraire. Quit à faire de l'alimentaire, autant trouver un boulot qui sort de l'ordinaire et surtout, où tu peux apprendre quelque chose

  4. #4
    Avatar de cyrilg
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de cyrilg
    J’ai pu lire qu’il y avait pas mal de demande en saison touristique, mais qu’en est il en été ?
    Je viens de relire mon post et j'ai vu que je m'etais planté. La question est bien sur l'hiver et non l'été.

  5. #5
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de cyrilg
    Je comptais donc aller poser mon sac ados dans l’ouest ou le nord ouest. J’ai lu quasiment tous les posts ici concernant ces régions. Au départ je voulais me poser en Alberta, mais après recherche, jai découvert Whitehorse, Yellowknife et pourquoi pas Fort Mcmurray.
    Whitehorse, Yellowknife ou Fort McMurray... Je suis curieux de savoir ce qui t'a mené à penser à la ville numéro 3

    Mon point de vue vaut ce qu'il vaut mais je considère Whitehorse comme une grande ville. Pour Yellowknife j'imagine ca en pire avec ses tours (au Yukon il y a une limite de hauteur pour les bâtiments en ville). Les amoureux des villes me trouvent fou mais bon ça reste du goudron, du béton, des blocs, des gros trucks, du trafic, des sirènes de police/pompier/ambulance et des bourrés titubants au milieu de la route. Après cette peinture négative évidemment l'activité plein air est la principale occupation ici (pendant les rares jours offs), et il y a de quoi faire. Un réseau de trail de vélo, ski, raquette... de plusieurs centaines de kilomètres accessibles depuis la ville.

    Pour ce qui est du taff, 60% de la force de travail yukonnaise travaille pour le gouvernement. Le gros du reste de l'économie est le tourisme, l'industrie minière et la construction si le reste se porte bien. Il y a un tourisme hivernal important il est donc tout à fait possible de trouver dans ce domaine, en revanche pour les deux derniers domaines ça ralentit grandement en hiver. Le woofing et helpx sont d'excellents moyen d'expérimenter la vie en cabane dans le bois. Il est par contre très tard pour avoir des réponses positives pour cet hiver, j'ai fait le tour pour une copine et que du négatif. Souvent les wwoofer pris ont booké 6mois-1an à l'avance. Mais, pour le reste on dit que tout est possible au Yukon.

    Je trouve les yukonnais exceptionnels de manière générale, une communauté aidante et amoureuse de ce territoire. Il est tout de même toujours possible d'expérimenter les sales histoires de vols, bagarres, redneck dans les bois et pire... on ne reste que des humains après tout Les yukonnais que je croise revenant de Yellowknife me font toujours l'éloge de la gentillesse de ses habitants... ça doit vraiment être quelque chose !


  6. #6
    Avatar de cyrilg
    38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Merci pour ce retour !

    Donc finalement ce sera bien WhiteHorse. Je vais arriver demain dans l'apres midi. Au final je me suis trouvé un wwoofing a 25km de WhiteHorse pour une semaine (le temps de s'acclimater ). Apres ca, redirection WhiteHorse pour me trouver un logement et un taff.

    On pourra peut-etre essayer de se croiser la-bas.

    Cyril


  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'approuve ton choix ! (et je pense que je ne serai pas la seule)

    Tu as bien entendu lu notre dossier Tout savoir sur le PVT au Yukon ?

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    J'approuve aussi (forcement).