1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut, je pense faire cet ete un trip en canoe sur le Yukon de Whitehorse jusque Circle voire plus loin.
    Pour le moment il y a juste mon chien et moi mais de la compagnie serait la bienvenue.

  2. #2

    Messages
    21
    Likes reçus
    13
    Salut Marine,
    ça me tenterait bien, vers quel mois tu comptes faire ça ?
    tu étais handleur (on peut dire handleuse ?) chez Didier et Martine cette saison ? si oui je crois qu'on s'était rencontré sur le checkpoint de Dawson lors de la Quest, je vous avez filé un coup de main pour démonter le camp

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut, oui je suis bien handler( euse ? - au choix) chez Didier et Martine.
    L'ideal serait de partir vers mi-juin.
    Et merci pour le coup de main a Dawson, c'etait vraiment sympa.

  4. #4
    Avatar de Dorotwe
    Dorothée 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    Message de speedy28
    Salut, je pense faire cet ete un trip en canoe sur le Yukon de Whitehorse jusque Circle voire plus loin.
    Pour le moment il y a juste mon chien et moi mais de la compagnie serait la bienvenue.
    Salut! Je déterre ce vieux sujet mais je voulais savoir si vous aviez fait votre tour sur le YUkon, j'aimerais avoir des informations sur une descente possible, les conditions, le matériel...

  5. #5
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Dorotwe
    Salut! Je déterre ce vieux sujet mais je voulais savoir si vous aviez fait votre tour sur le YUkon, j'aimerais avoir des informations sur une descente possible, les conditions, le matériel...
    Salut,
    Vu que ce post date de 2009 je me lance dans une ébauche de réponse...

    Le trip de canot le plus commun c'est la descente Whitehorse -> Dawson city il faut compter une dizaine de jours et dans les 500$ pour louer tout le matériel et prevoir la navette de retour. Tu peux te renseigner auprès de Kanot people ou upnorthadventures. Ca ne demande pas une grande maitrise il y a juste un petit rapide à passer (five fingers rapids). Le gros problème peut être la traversée du lac Laberge si c'est venteux. Les lacs peuvent être plus dangereux que les rivières mais surtout bien plus fatiguant. Ce trip peut être coupé à la moitié en s’arrêtant à Carmacks.
    Il est également possible de partir de Johnson's crossing, de descendre la Teslin river et de continuer jusqu’à Dawson ce qui permet d’éviter le lac Laberge.
    Vu qu'il n'y a pas que la Yukon river, dans les autres trip faciles il y a aussi la Nisutlin River qui commence au sud de Ross River et qui te permet de rejoindre Teslin en 5 jours et tu peux même continuer sur la Teslin river pour en faire un trip de 2-3 semaines pour rejoindre Dawson.
    Si tu maitrises déjà le canot il y a aussi la Big salmon river ou la Pelly river qui durent une 10aine de jours mais il y a des rapides de classe2.
    Dernière modification par nagrom ; 29/01/13 à 14:34.


  6. #6
    Avatar de Dorotwe
    Dorothée 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    Message de nagrom
    Salut,
    Vu que ce post date de 2009 je me lance dans une ébauche de réponse...

    Le trip de canot le plus commun c'est la descente Whitehorse -> Dawson city il faut compter une dizaine de jours et dans les 500$ pour louer tout le matériel et prevoir la navette de retour. Tu peux te renseigner auprès de Kanot people ou upnorthadventures. Ca ne demande pas une grande maitrise il y a juste un petit rapide à passer (five fingers rapids). Le gros problème peut être la traversée du lac Laberge si c'est venteux. Les lacs peuvent être plus dangereux que les rivières mais surtout bien plus fatiguant. Ce trip peut être coupé à la moitié en s’arrêtant à Carmacks.
    Il est également possible de partir de Johnson's crossing, de descendre la Teslin river et de continuer jusqu’à Dawson ce qui permet d’éviter le lac Laberge.
    Vu qu'il n'y a pas que la Yukon river, dans les autres trip faciles il y a aussi la Nisutlin River qui commence au sud de Ross River et qui te permet de rejoindre Teslin en 5 jours et tu peux même continuer sur la Teslin river pour en faire un trip de 2-3 semaines pour rejoindre Dawson.
    Si tu maitrises déjà le canot il y a aussi la Big salmon river ou la Pelly river qui durent une 10aine de jours mais il y a des rapides de classe2.
    Salut,
    Merci pour ta réponse !!
    Moi je maitrise un peu, mais on part à deux et mon amie, pas du tout ! On va donc rester sur un trip plutôt calme !
    J'avais surtout pensé à la nisutlin river de ce que j'ai pu lire c'est assez calme et... les paysages sont magnifiques !
    Mais là bas ils ne demandent rien pour louer du matos ? On peut partir seuls ? J'ai vu qu'il y avait des zones protégées et interdites d'accès aussi...
    Et pour camper ? On peut s'arrêter sur les bords ?
    Aaaaah comment ça me donne trop envie ^^


  7. #7
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Dorotwe
    Salut,
    Merci pour ta réponse !!
    Moi je maitrise un peu, mais on part à deux et mon amie, pas du tout ! On va donc rester sur un trip plutôt calme !
    J'avais surtout pensé à la nisutlin river de ce que j'ai pu lire c'est assez calme et... les paysages sont magnifiques !
    Mais là bas ils ne demandent rien pour louer du matos ? On peut partir seuls ? J'ai vu qu'il y avait des zones protégées et interdites d'accès aussi...
    Et pour camper ? On peut s'arrêter sur les bords ?
    Aaaaah comment ça me donne trop envie ^^
    J'ai fait 2 fois la Nisutlin donc oui je confirme, c'est très calme. La mise à l'eau s'effectue sur la Rose River et la sortie habituelle est le campground de la Nisutlin au kilometre 67 de la Canol road. Cette partie est un trip de 2-3 jours. La suite est tout à fait faisable mais c'est une zone protégée (rive ouest me semble-t-il). Il faudra compter 2-3 jours de plus pour rejoindre Teslin.

    Ca reste un endroit relativement perdu donc pour y aller il faudra payer le transport et louer tout le matériel à Whitehorse. Il faudra compter dans les 800$.

    Le camping sera du camping sauvage du moins pour 1-2 nuit. Donc oui ca se passe au bord dans les endroits accessibles et il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour les ours notamment.

    En revanche le trip de la Yukon river sera 2 fois plus long, 2 fois moins couteux, moins contraignant niveau logistique. La descente n'est pas plus difficile et les paysages très beaux également. Le départ se fait directement à coté du magasin de location et tu pourras tout laisser à ton point de sortie (Carmacks ou Dawson). Il y a beaucoup plus de passage sur la Klondike Hwy que sur la Canol il sera donc plus facile de rentrer en stop par exemple. C'est pour cela que la plupart des gens font ce trip. La Nisutlin est plus la balade de fin de semaine des yukonnais déjà équipés ou des chasseurs.

    C'est faisable seul mais vous ne le serez probablement pas. Le téléphone ne marche nul part. Sache que durant la bonne période il te sera très facile de trouver du monde pour faire la descente avec vous.

    PS : j'avais posté une photo de la Nisutlin ici

  8. #8
    Avatar de Dorotwe
    Dorothée 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    17
    Merci pour toutes ces précisions ! Je reviendrais vers toi quand ce sera un peu plus concret ! Lol
    Et juste la bonne période c'est quand ?? ^^

  9. #9
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Dorotwe
    Merci pour toutes ces précisions ! Je reviendrais vers toi quand ce sera un peu plus concret ! Lol
    Et juste la bonne période c'est quand ?? ^^
    De rien
    La bonne période c'est quand les rivières sont dégelées
    Juin, juillet, août. En évitant la dernière semaine de juin si c'est pour le trip de la Yukon river car il y a la Yukon river quest . Fin août - début septembre peut être pas mal pour cumuler le trip de canot et les aurores boréales qui commencent à être visibles à nouveau.

  10. #10
    Avatar de Pierrus
    Pierre 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut salut,

    Je relance un peu le sujet car je compte descendre de Whitehorse à Dawson en canoe les deux premières semaines de juin et je cherche du monde intéressé... Il faut compter environ 450 dollars pour la location du canoe et le rapatriement de celui ci sur Whitehorse. L'autre possibilité, vu le prix est de carrément en acheter un d'occaz sur kijiji...
    En espérant que des aventuriers seront motivés ;-)
    A bientot !

  11. #11
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    J'attends que le lac Laberge degele pour partir avec un collegue. Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser pour le shuttle de retour. Soit passer par KP, demander a un ami, ou avec ma propre voiture si jamais d ici la j'en achete une. Donc si jamais tu ne sais pas trop non plus on peut peut etre s'arranger pour le shuttle de retour. Tu comptais rester sur Dawson apres le trip ?

  12. #12
    Avatar de Pierrus
    Pierre 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Je comptais passer quelques jours sur Dawson puis redescendre ensuite vers Whitehorse je ne sais pas trop encore comment... Pour l'instant j'ai une voiture mais j'espere la vendre avant le mois de juin donc j'en aurai surement plus. Si jamais ça t'interesse... Petit van aménagé pour dormir et manger, tout le matos necessaire est à bord ;-)
    Sinon je pensais aussi le faire en stop, les shuttles de retour sont pas donné...