1. #1
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Salut la Gang,

    Après avoir lu tous les sujets concernant le Yukon (enfin, je pense), j'aimerais faire un petit récapitulatif pour voir si les infos n'ont pas changé depuis un an ou deux voire presque 3 .

    Si je ne trouve pas de travail dans ma branche d'ici fin mai, je compte rester sur Montréal jusque fin août, mettre des sous de côté et partir à l'aventure en septembre.
    D'abord, un petit road trip dans la province du Quebec histoire de voir les belles couleur d'automne puis direction le Yukon . Je remercie d'ailleurs Yvette et Cédric de m'avoir donné l'envie d'aller jeter un oeil là bas.

    Je pense aller là-bas en bus avec Greyhound, ce n'est vraiment pas cher et c'est une bonne manière de voir du paysage (si les vitres ne sont pas trop sales).
    Par contre, si j'ai bien compris, pas de douche pendant 5 jours et des problèmes de correspondance, une arrivée à Whitehorse à 3h du matin et attente au Tim Hortons avant de rejoindre la seule et unique auberge de jeunesse de la ville.

    Ensuite, prendre une bonne douche, se reposer et aller à l'association franco-yukonnaise pour avoir des renseignements et de l'aide pour trouver un boulot, un logement etc.
    Maintenant que Yvette est retournée dans sa région natale, qui la remplace? Il y a toujours une petite communauté de pvtistes pour le moment?

    J'ai pu comprendre qu'il était moins facile de se trouver un job en hiver et encore moins si notre anglais n'est pas terrible mais faisable tout de même! Est-ce vrai? Si c'est pour travailler dans une épicerie ou un restau, je suppose que si on se débrouille, ça doit être faisable.

    On dit aussi que ça soit en été ou en hiver, les paysages sont magnifiques mais qu'en est-il pour le mois d'octobre et de novembre?
    Pas trop dur pour le moral, les journées de 5-6h?
    J'espère aussi que s'habiller comme un oignon suffit pour survivre pcq je n'ai pas trop les moyens d'investir dans une veste à 400 $ pour 2-3 mois (ou 4-5 si je m'y plais).

    Et pour clôturer, une dernière petite question. Comment ça se passe niveau transport? Il y en a qui ont acheté une voiture? Ou vous avez fait du covoiturage, du stop?

    Voilà, si qqun pouvait me confirmer tout ça ou apporter des précisions sur le sujet, ça me ferait plaisir.

    Je suis toute ouïe

    Merci

  2. #2

    Messages
    197
    Likes reçus
    47
    Salut Aurélie!,

    Ne pouvant pas m'abstenir des news du Yukon, je te réponds à partir du Nouveau-Brunswick.

    Tu n'as pas à t'inquiéter pour l'accueil au Yukon même si je n'y suis pas! L'Association franco-yukonnaise est toujours là pour aider les nouveaux arrivants dans la région. Pas certaine qui s'occupe des pvtistes mais juste s'y rendre sur la rue Strickland, au Centre de la francophonie et vous verrez bien ce qu'est l'accueil yukonnais francophone!

    Les boulots sont toujours là, si on est pas difficile on trouve hyper facilement.

    Pour l'arrivée, il est mieux de réserver une place à l'auberge Beez Kneez ou autre hôtel si on peut se le permettre. Pour trouver du logement de plus longue durée, mieux vaut être sur place. Le bouche à oreille est la meilleure façon de trouver!

    Je vous envie vos voyages au Yukon, c'est un territoire magnifique qui me manque beaucoup d'ailleurs..........amusez-vous bien, bonne découverte et venez partager vos histoires avec nous sur ce forum!

    toute amitié,
    Yvette


  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Merci Yvette.
    Même au Nouveau-Brunswick, tu ne peux t'empêcher de venir voir. Tu reviens quand au Yukon? J'espère avoir l'occasion de te rencontrer. J'irai au Nouveau-Brunswick en septembre mais ça sera un passage éclair.

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Allez, on y retourne

    Alors les infos Yukon
    Message de loupinette
    D'abord, un petit road trip dans la province du Quebec histoire de voir les belles couleur d'automne puis direction le Yukon . Je remercie d'ailleurs Yvette et Cédric de m'avoir donné l'envie d'aller jeter un oeil là bas.
    Merci à toi !

    Message de loupinette
    Je pense aller là-bas en bus avec Greyhound, ce n'est vraiment pas cher et c'est une bonne manière de voir du paysage (si les vitres ne sont pas trop sales). Par contre, si j'ai bien compris, pas de douche pendant 5 jours et des problèmes de correspondance, une arrivée à Whitehorse à 3h du matin et attente au Tim Hortons avant de rejoindre la seule et unique auberge de jeunesse de la ville.
    Pas cher si tu prends les billets 15 à l'avance (103 euros de souvenirs en février 09).

    Pour les douches, tu peux gérer si tu as des arrêts dans la journée (genre Edmonton) en fouinant dans les piscines and co.

    Pour les problèmes de correspondance, c'est du cas par cas, aucune règle générale ! Welcome in a better world

    Pour l'arrivée, tu as bien tout saisi ! Les gens du TH ont l'habitude de voir des gens débarquer direct du bus donc no soucy comme disait Ophélie W.

    Message de loupinette
    Ensuite, prendre une bonne douche, se reposer et aller à l'association franco-yukonnaise pour avoir des renseignements et de l'aide pour trouver un boulot, un logement etc. Maintenant que Yvette est retournée dans sa région natale, qui la remplace? Il y a toujours une petite communauté de pvtistes pour le moment?
    pvtistes toujours présents ! (Enfin j'espère, mes sources locales me confirment d'ailleurs en passant).

    Message de loupinette
    J'ai pu comprendre qu'il était moins facile de se trouver un job en hiver et encore moins si notre anglais n'est pas terrible mais faisable tout de même! Est-ce vrai? Si c'est pour travailler dans une épicerie ou un restau, je suppose que si on se débrouille, ça doit être faisable.
    Tu trouveras toujours du boulot si tu cherches des trucs accessibles. XtraFoods, les hôtels, les restos... C'est de l'alimentaire, soit mais ça permet de vivre. Et même avec un anglais pas terrible, tu t'en sortiras !

    Message de loupinette
    On dit aussi que ça soit en été ou en hiver, les paysages sont magnifiques mais qu'en est-il pour le mois d'octobre et de novembre? Pas trop dur pour le moral, les journées de 5-6h? J'espère aussi que s'habiller comme un oignon suffit pour survivre pcq je n'ai pas trop les moyens d'investir dans une veste à 400 $ pour 2-3 mois (ou 4-5 si je m'y plais).
    Les paysages d'automne sont superbes (dixit le coupain qui était viendu me voir en octobre justement). Les couleurs sont ultra chatoyantes et ça a vraiment de la gueule (en insistant sur le vraiment).

    Pour les vêtements, c'est une question de couches et d'isolation. Ne laisse pas un centimètre de peau exposée et tu survivras (et pour le manteau, La Salvation Army et son Shop sera ton amie !).

    Message de loupinette
    Et pour clôturer, une dernière petite question. Comment ça se passe niveau transport? Il y en a qui ont acheté une voiture? Ou vous avez fait du covoiturage, du stop?
    Y a des bus qui desservent la ville mais la voiture est un must pour se balader et explorer le Yukon. Vise le covoiturage, les petites annonces à l'auberge ou à l'AFY, ça fonctionne pas mal du tout !

    Et j'ai acheté une voiture là-bas, pris une assurance et tout le zigmag habituel. N'hésite pas si tu veux plus de renseignements !


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour les douches, c'est pas la mort. Prend une petite serviette de voyage, une trousse de toilette et dans les arrêts tu utilises les toilettes pour te passer un coup sur le visage (et ailleurs éventuellement), te brosser les dents etc. De toute façon, tu ne vas pas transpirer des masses. Peut-être que tu auras envie de changer de tee-shirt et sous vêtement à mi courses mais ce n'est pas ça qui est le plus difficile à gérer.
    Je te conseille de relire la discussion sur Montréal Vancouver en bus greyhound. Tu y trouveras tous les conseils également valable pour le trajet vers Whitehorse.

    Personnellement je n'ai eu aucun problème de correspondance. Quand tu changes de bus, suis un peu tes bagages lorsque c'est possible (parfois tu auras à les transférer toi-même, parfois pas mais tu préfèreras les prendre en charge qd même)


  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour Yvette !
    Je suis connectée sur ce site depuis quelques jours et merci pourles infos, tu sembles etre pro du Yukon...moi aussi je veux aller la bas !! et le nouveau brunsw c'est bien ? En fait, je suis allée qu' a Montréal et je veux partir de France .. je suis prof de francais et j ai une licence d'anglais et une maitrise de fle..et une licence de droit (pas common law)par contre j'ai pas mal fait de "petits boulots" type resto etc.. quand j'avais 25 mais j'ai le double et une bonne exp prof !! j'ai pas trop envie de me retrouver dans un fast food honnetement..alors ? dois je juste faire un tour a titre touristique ou bien un job un peu bien est trouvable ? j'ai aucune idée, je cherche partout au Canada...je prends absolument TOUS les conseils et j'aide en echange..il suffit de me dire en quoi je peux aider, et c'est avec un GRAND plaisir (je suis a Paris) Amitiés

    ---------- Message ajouté à 14h08 ---------- message précédent à 14h07 ----------

    c'etait juste pour le dire.

  7. #7
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Merci Cédric et Muriel, je pense que c'est assez clair maintenant. Si dans 23 jours pas de boulot ,cueillette des fruits puis Yukon YOuhou!!!!!!

    Message de Cedric
    Et j'ai acheté une voiture là-bas, pris une assurance et tout le zigmag habituel. N'hésite pas si tu veux plus de renseignements !
    Ok, c'est gentil. Pour le moment, c'est clair. Peut-être pour la voiture ou des choses à ne pas manquer.
    Tu seras peut-être revenu d'ic là

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de loupinette
    Ok, c'est gentil. Pour le moment, c'est clair. Peut-être pour la voiture ou des choses à ne pas manquer. Tu seras peut-être revenu d'ic là
    N'hésite pas à fouiner dans les autres discussions du Yukon, il n'y pas mal d'infos ! Et je prie chaque jour que Dieu fait de pouvoir reviendre vite fait à Whitehorse (parce que je suis à Paris à mon grand malheur...).

    Ca par exemple en passant: https://pvtistes.net/forum/tourisme/...-en-hiver.html

    Message de cgignouxfr
    je suis prof de francais et j ai une licence d'anglais et une maitrise de fle..et une licence de droit (pas common law)par contre j'ai pas mal fait de "petits boulots" type resto etc.. quand j'avais 25 mais j'ai le double et une bonne exp prof !! j'ai pas trop envie de me retrouver dans un fast food honnetement..alors ? dois je juste faire un tour a titre touristique ou bien un job un peu bien est trouvable ?
    Tu as tout intérêt à cibler au maximum le collège français de Whitehorse ou l'AFY. pour tenter de décrocher un visa de travail... Mais c'est long et relativement fastidieux.

    Après rien ne t'empêche d'y aller en touriste et de prospecter sur place !
    Dernière modification par Cedric ; 09/05/10 à 21:31.

  9. #9
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Message de Cedric
    N'hésite pas à fouiner dans les autres discussions du Yukon
    Je l'ai fait hier puis je regarde le peu d'infos que je vois dans les guides etc. Il me reste encore qques mois

    Message de Cedric
    Et je prie chaque jour que Dieu fait de pouvoir reviendre vite fait à Whitehorse
    Reviens et je t'emmène à Tuk

  10. #10

    Messages
    197
    Likes reçus
    47
    Message de loupinette
    Merci Yvette. Même au Nouveau-Brunswick, tu ne peux t'empêcher de venir voir. Tu reviens quand au Yukon? J'espère avoir l'occasion de te rencontrer. J'irai au Nouveau-Brunswick en septembre mais ça sera un passage éclair.
    à
    Je serai encore à Moncton en septembre, fais moi signe!!! ce serait génial de te rencontrer!

    D'ici là, bonnes découvertes!
    Yvette

    ---------- Message ajouté à 00h47 ---------- message précédent à 00h42 ----------

    Tu as tout intérêt à cibler au maximum le collège français de Whitehorse (???) ou l'AFY. pour tenter de décrocher un visa de travail... Mais c'est long et relativement fastidieux.

    tu parles de quoi Cédric? L'AFY peut vous aider à prendre des cours en français à Whitehorse mais à moins que les choses n'aient drastiquement changées, pas de collège français malheureusement. Peut-être tu veux dire l'École Émilie-Tremblay?

  11. #11

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Message de Cedric
    Allez, on y retourne

    pvtistes toujours présents ! (Enfin j'espère, mes sources locales me confirment d'ailleurs en passant).

    Salut,
    On va passer à Whitehorse en Juin lors de notre trip et je recherche à faire du couchsurfing, mais jusqu'à présent je n'ai trouvé personne...
    Tu ne connaitrais pas du monde prêt à accueillir un couple de gentil pvtiste, juste pour 2 nuits.

    Tom

  12. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de yukon
    tu parles de quoi Cédric? L'AFY peut vous aider à prendre des cours en français à Whitehorse mais à moins que les choses n'aient drastiquement changées, pas de collège français malheureusement. Peut-être tu veux dire l'École Émilie-Tremblay?
    En effet, je me suis planté dans le nom... C'est bien d'Emilie Tremblay dont je parlais ! Et puis passer par l'Afy quand on arrive, c'est pas plus mal non ?

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bONJOUR CEDRIC...JE TE REMERCIE POUR L INFO( il semble que tu t adressais a moi???), je suis Clemence la prof de fle..oui c'est ce que je fais je fouine dans les ecoles aussi a Vancouver, ou i je peux y aller en touriste mais j'avais l'idée de partir definitivment de Paris j'en ai ras le bol des vacations a 14 euros de l'h !!!
    En fait tout le Canada m'interesse pour bosser mais oui, le hic c'est le permis de T..temporaire a renouveler ???
    J'ai lu qq part qu'ils embauchent des prfs de français a niveau B1 et..ce sont mes etudiants (j'enseigne à des B1 du CECR c'est le referentiel europeen et ils ont desdifficultés a saisir la diffce entre le passé composé et l'imparfait.....alors...enseigner ?? a des debutants certes ! Je dois bien avoir une petite place ouinnnnnnnnnnnn

  14. #14

    Messages
    197
    Likes reçus
    47
    Salut,
    On va passer à Whitehorse en Juin lors de notre trip et je recherche à faire du couchsurfing, mais jusqu'à présent je n'ai trouvé personne...
    Tu ne connaitrais pas du monde prêt à accueillir un couple de gentil pvtiste, juste pour 2 nuits.

    Tom


    Tom, vérifie à l'Association franco-yukonnaise (www.afy.yk.ca), ils pourront peut-être t'aider sinon, l'auberge Beez Kneez ne coûte pas trop cher. Et il y a le camping a 10 minutes de marche du centre ville.

    Bonne chance!
    Yvette