Bonjour,
Je cherche de l'aide car je vous avoue que je suis un peu perdu.
Il y a de cela 8 mois, j'ai du retourner en France car mon JP se terminait et car la situation avec la Covid m'empechait de travailler.
Je souhaitais demander le PEQ pour pouvoir rester et faire ma vie à Montréal comme c'était prévu mais après un appel à l'immigration, on m'avait dit que tout marchait au ralenti et que je risquais de me retrouver sans permis de travail assez rapidement. Par peur d'avoir des problèmes je suis donc retourné en France où j'ai pu au bout de quelques mois de galère me trouver un job et me remettre à flot. J'ai enfin eu le temps de commencer à regarder un peu et je ne vois pas de solution pour mon retour à moins de me faire recruter par une entreprise hors JP et avec EIMT. Mais savez vous s'il y aurait une solution pour que mes 21 mois d'expériences en travailleur qualifié puissent servir et s'il y aurait un moyen de demander le PEQ depuis la France pour raison exceptionnelle ? Ce n'est pas que je n'ai pas envie de vivre en france mais je me sens vraiment chez moi à Montréal...
Merci à tous
Bonjour Gaetan,
Il n'est pas prévu de modification de ce type dans les règles d'attribution du PEQ.
Pour être éligible au PEQ, il faudrait que tu soies au Québec actuellement, avec un permis de travail et en emploi...
C'est un peu un coup d'épée dans l'eau, mais tu peux toujours candidater via Arrima en passant par le programme régulier des travailleurs qualifié. Ton expérience acquise au Québec sera valorisée (mais pas sûre que ce soit suffisant).