Alors retour aux informations sources :
Immigration-Québec
Inadmissibilité des professions de niveau de compétence « D »
L'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) n'est pas admissible. Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d'emploi ou celles qui ne requièrent aucune exigence scolaire particulière
Pour le détail de la classification des nationale des professions c'est
ici : un site entier dédié à cette question par le gouvernement canadien. Les catégories sont détaillées dans la matrice.
Il est donc nécessaire d'avoir au moins eu une expérience dans la catégorie minimum C pour obtenir son CSQ.
[
Note à Pitt Babin : on te le dit et te le redit : arrête de tirer des plans sur la comète. Tu commenceras sûrement par un petit boulot sans prétention au départ, mais après avec une expérience canadienne, tu pourras sûrement viser des postes un peu plus élevés dans des domaines de compétences que tu pourras avoir malgré le fait que tu n'as pas fait d'études. Par exemple je lis dans la catégorie C, "représentant des ventes" combien de fois on a vu des annonces ici ou des témoignanges de certains ayant fait du porte à porte pour démarcher des clients sans expérience commerciale ; je vois aussi de "commis au travail général de bureau" c'est-à-dire secrétariat : tu pourras toujours essayer ce type d'emploi, pourquoi pas, de même que les centres d'appels ! Des possibilités, tu vas avoir une année pour en trouver, plus après la possibilité d'emploi de perfectionnement.]
Donc oui, avec un emploi en D, si c'est marqué sur les instructions, je suppose que oui c'est éliminatoire, après, il faut voir si jamais il y a eu des exceptions.
Note à Marty, si jamais tu passes par ce post : tu devrais contacter ce service tant que tu es encore au Canada : dans la catégorie C, j'ai vu "Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses – commerce de détail". Je ne sais pas si ça correspond à ton emploi. Mais je te conseille de prendre contact avec eux pour te faire préciser la catégorie de ton emploi (tu peux même demander à ton employeur). Au moins tu seras fixé.