1. #1

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Bon bon bon concernant cette fameuse classification des metiers ''D''... Certain disent qu'il faut etre superieur a cette classe pour etre admis, d'autre disent que ca ne concerne pas le CSQ... Alors si quelqu'un a des information officielle pour toute les personne dans le meme cas que moi, c'est a dire sans beaucoup d'experience, ne visant pas dans un premier temps une carriere professionnelle exeptionnelle, mais qui reve de s'installer au Canada... Alors pour par exemple un simple serveur en restaurant, ou un cuisinier, meme sans diplome mais avec experience..., c'est possible ou non? classe ''D'' ou non ! ? C'est difficile de bien se rendre compte et d'etre sur avec tout ce qu'on peut trouver. merci d'avance a tout ceux qui sauront nous mettre sur la voie de la realité et en esperant ne pas trop nous desilusionnés...

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Alors retour aux informations sources : Immigration-Québec

    Inadmissibilité des professions de niveau de compétence « D »

    L'expérience professionnelle acquise dans des professions de niveau « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP) n'est pas admissible. Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d'emploi ou celles qui ne requièrent aucune exigence scolaire particulière
    Pour le détail de la classification des nationale des professions c'est ici : un site entier dédié à cette question par le gouvernement canadien. Les catégories sont détaillées dans la matrice.

    Il est donc nécessaire d'avoir au moins eu une expérience dans la catégorie minimum C pour obtenir son CSQ.

    [Note à Pitt Babin : on te le dit et te le redit : arrête de tirer des plans sur la comète. Tu commenceras sûrement par un petit boulot sans prétention au départ, mais après avec une expérience canadienne, tu pourras sûrement viser des postes un peu plus élevés dans des domaines de compétences que tu pourras avoir malgré le fait que tu n'as pas fait d'études. Par exemple je lis dans la catégorie C, "représentant des ventes" combien de fois on a vu des annonces ici ou des témoignanges de certains ayant fait du porte à porte pour démarcher des clients sans expérience commerciale ; je vois aussi de "commis au travail général de bureau" c'est-à-dire secrétariat : tu pourras toujours essayer ce type d'emploi, pourquoi pas, de même que les centres d'appels ! Des possibilités, tu vas avoir une année pour en trouver, plus après la possibilité d'emploi de perfectionnement.]

    Donc oui, avec un emploi en D, si c'est marqué sur les instructions, je suppose que oui c'est éliminatoire, après, il faut voir si jamais il y a eu des exceptions.


    Note à Marty, si jamais tu passes par ce post : tu devrais contacter ce service tant que tu es encore au Canada : dans la catégorie C, j'ai vu "Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses – commerce de détail". Je ne sais pas si ça correspond à ton emploi. Mais je te conseille de prendre contact avec eux pour te faire préciser la catégorie de ton emploi (tu peux même demander à ton employeur). Au moins tu seras fixé.
    Dernière modification par Lauraki ; 23/11/08 à 12:10.

  3. #3

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Oui c'est vrai, j'imagine qu'on doit bien pouvoir entrer dans la catégorie C sans trop trop de difficulté. Mais j'ai aussi cru lire qu'il fallait rentrer en fait dans la classe A ou B ou le niveau de compétence 0. Il me semble que c'est pour le fédéral que j'ai lu ca. Car en effet pour le CSQ il ne demande pas de compétence particulière hormis une experience de travail. Mais alors, corrigez moi si je me trompe, dans tout les cas il faut bien passé ensite par le fédéral et donc entrer dans ces niveau de compétence, dans laquelle la ''C'' est aussi exclu. Tout ca est un peu confus...

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de Pitt Babin
    Mais alors, corrigez moi si je me trompe, dans tout les cas il faut bien passé ensite par le fédéral et donc entrer dans ces niveau de compétence, dans laquelle la ''C'' est aussi exclu.
    Non
    Encore une fois, si tu es sélectionné par le Québec, le fédéral ne regarde pas tes compétences (juste ton dossier criminel et ton état de santé).

  5. #5

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Donc tu es en train de me dire qu'il ne regarde pas si tu es serveur ou ingenieur en chimi appliqué ???! ( c'est exagéré mais tu vois ce que je veux dire...)

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Ben non puisque c'est le Quebec qui choisit ses immigrants, le fédéral ne va pas fourrer son nez dans les choix du Québec. La seule job du fédéral est de vérifier que tu respecte la loi sur l'immigration, pas de te sélectionner...

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Mais par contre, c'est le Québec qui regardera la teneur des tes emplois et c'est à cette étape là (CSQ) qu'il faut avoir une expérience hors catégorie D.
    Est-ce plus clair pour toi ?

  8. #8

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    ok mais la catégorie C n'est pas exclue alors ... C'est déjà ca !

  9. #9

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde, je suis dans le meme cas mais sauf que j'aimerai faire la demande du fédéral, est ce que je vais etre directement recalé?