Bonjour à tous !
Je me permets de rouvrir ce post…
Je suis actuellement en Développement Pro (anciennement « Emploi de perfectionnement ») à Toronto (Ontario donc). Mon contrat est à durée indéterminée, ce qui signifie qu’à la fin de mes 18 mois de Dev Pro, j’aurais toujours un emploi réservé au Canada.
PROBLEME :
Je n’ai pas 1 an d’expérience à temps plein CONTINU (je l’ai mais discontinu). Pour une demande de RP au niveau fédéral, c’est une exigence (voir
Guide G7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleur qualifiés – fédéral , section « Quelles sont les exigences minimales? »)
Contrairement à Aubinio, je prétends à la RP via fédéral (et non CSQ) car je ne compte pas m’installer au Québec (d’une pas envie, de deux mon boulot est en Ontario !). A vrai dire c’est surtout parce que je ne suis pas sur d’avoir le droit tout simplement. Alors ma première question :
1. Peut-on obtenir le CSQ en ayant un emploi réservé en Ontario (ce qui rend peu crédible le fait de vouloir s’installer au Québec !!) ?
La page suivante :
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Qui peut présenter une demande
décrit les conditions sans mentionner de telle restriction, cependant le bon sens me fait dire que c’est peut être impossible (ils ne mentionnent peut être pas l’évidence…).
Ma deuxième question est la suivante (en partant du principe que le CSQ n’est pas une option pour moi) :
2. Quelqu’un dans ma situation (sans les 1 ans continus) a-t-il déjà pris le risque de candidater (en remplissant tous les autres critères bien sûr), et si oui, cela a-t-il marché ?
Voilà, il y a encore une alternative pour moi : attendre d’avoir mes 1 an continus et postuler à la RP fédéral puis immédiatement postuler pour le « permis de travail temporaire / statut implicite » (voir wiki
pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes) de sorte à combler le trou « fin de DP – obtention de RP via fédéral ». Je souhaite éviter cette option à tout prix…
Je suis sûr que d’autres connaisse des problèmes similaires !!
Thanks ;-)
Anthony (ancien permis d’étude+PVT+DP qui aura bientôt épuisé tous les types de visa et qui galère quand même à chaque nouveau !!)