Antoine & Roxane 40 ans

Likes reçus
    10
    J'ai lu il y a quelque temps sur un site que je n'arrive plus a trouver qu'il fallait une experience minimum d'un an chez le meme emplyeur et dans son domaine de competences pour pouvoir pretendre a la RP (via CSQ). Quelqu'un aurait-il une reponse a cette interrogation qui me tracasse puisque j'ai beaucoup vadrouille ces dernieres annees (entre les stages plus ou moins court et les experiences a l'etrangers). Est ce un criteres stricte? Merci de votre aide.

Likes reçus
    50
    Hello,
    je suppose que c'est complètement faux car beaucoup de gens obtiennent le RP alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds au Canada.

Pour notre part, le service immigration nous a certifié qu'on l'aurait alors que cela ne fait pas un an que nous travaillons ici.

++

Antoine & Roxane 40 ans

Likes reçus
    10
    Merci pour la reponse.
    Je vais essayer d'eclaircir ma question, je ne parlais pas d'un an d'experience au canada mais d'un an d'experience professionnel tout court, au canada, en france ou ailleurs... Je suis jeune et comme je le disais dans mon precedent post, je n'ai que des petits boulots a l'etranger ou stages a mon actif.

Likes reçus
    50
    Re,
    ok..
    Je vais te répondre un peu de la même manière, en effet ma compagne et moi venons juste de rentrer dans le marché du travail (premier emploi dans notre domaine est ici à Québec), avant que des stages et jobs d'été.

Le Canada recrute selon des critères d'age, couple ou non, enfant ou non, de branche d'emploi, de situation géographique d'arrivée, de dossier criminel etc...
    A ma connaissance ce n'est pas une close donnant plus ou moins de points mais il peut paraitre logique qu'une personne ayant plus d'expérience soit prise par rapport à une autre ayant exactement le même dossier... mais dans ce cas il serait aussi plus agé. Il y a tellement de points importants mais non éliminatoires dans cette démarche.

Tout ca pour ne pas te donner une réponse précise désolé, mais je n'ai jamais entendu parlé de cette close, je pense qu'on nous l'aurais signalé lorsque l'on a eu un rendez vous pou l'étude de notre dossier ici sur Québec ^^

Bon courage
    ++

Antoine & Roxane 40 ans

Likes reçus
    10
    Merci beaucoup, ca repond parfaitment a ma question. Ca m'enleve un poid, je voulait juste m'assurer que ca n'etait pas eliminatoire.

Giacinto 39 ans

Likes reçus
    8
    Message de aubinio
    Merci beaucoup, ca repond parfaitment a ma question. Ca m'enleve un poid, je voulait juste m'assurer que ca n'etait pas eliminatoire.
    Juste pour préciser que ce critère de "un an dans un même poste" ne concerne pas les demandes de RP en passant par la sélection du Québec. Il ne concerne que les demandes faites directement au fédéral sans passer par la sélection préalable d'une province.

Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

Je me permets de rouvrir ce post…
    Je suis actuellement en Développement Pro (anciennement « Emploi de perfectionnement ») à Toronto (Ontario donc). Mon contrat est à durée indéterminée, ce qui signifie qu’à la fin de mes 18 mois de Dev Pro, j’aurais toujours un emploi réservé au Canada.

PROBLEME :
    Je n’ai pas 1 an d’expérience à temps plein CONTINU (je l’ai mais discontinu). Pour une demande de RP au niveau fédéral, c’est une exigence (voir Guide G7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleur qualifiés – fédéral , section « Quelles sont les exigences minimales? »)

Contrairement à Aubinio, je prétends à la RP via fédéral (et non CSQ) car je ne compte pas m’installer au Québec (d’une pas envie, de deux mon boulot est en Ontario !). A vrai dire c’est surtout parce que je ne suis pas sur d’avoir le droit tout simplement. Alors ma première question :

1. Peut-on obtenir le CSQ en ayant un emploi réservé en Ontario (ce qui rend peu crédible le fait de vouloir s’installer au Québec !!) ?

La page suivante : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Qui peut présenter une demande
    décrit les conditions sans mentionner de telle restriction, cependant le bon sens me fait dire que c’est peut être impossible (ils ne mentionnent peut être pas l’évidence…).

Ma deuxième question est la suivante (en partant du principe que le CSQ n’est pas une option pour moi) :

2. Quelqu’un dans ma situation (sans les 1 ans continus) a-t-il déjà pris le risque de candidater (en remplissant tous les autres critères bien sûr), et si oui, cela a-t-il marché ?

Voilà, il y a encore une alternative pour moi : attendre d’avoir mes 1 an continus et postuler à la RP fédéral puis immédiatement postuler pour le « permis de travail temporaire / statut implicite » (voir wiki pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes) de sorte à combler le trou « fin de DP – obtention de RP via fédéral ». Je souhaite éviter cette option à tout prix…

Je suis sûr que d’autres connaisse des problèmes similaires !!
    Thanks ;-)

Anthony (ancien permis d’étude+PVT+DP qui aura bientôt épuisé tous les types de visa et qui galère quand même à chaque nouveau !!)

Likes reçus
    29
    Ce n'est que mon avis mais :
    - le CSQ est fait pour les gens qui veulent s'installer au Québec (d'où le fait qu'il ne parle pas d'une offre d'emploi en Ontario sur leur site)
    - tu n'as pas besoin d'une offre d'emploi pour le CSQ
    Du coup, tu pourrais demander le CSQ en ne faisant pas mention de ton intention de continuer à travailler en Ontario. Ceci dit ça me parait une très très mauvaise idée de mentir à l'immigration québécoise (car il va qd même falloir que tu inventes un projet professionnel pour le Quebec) si tu veux t'installer au Canada.

Pour ce qui est de candidater au fédéral avec moins d'un an je n'en ai pas la moindre idée.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    J'aurai une petite question qui me tracasse un peu concernant l'expérience pro minimum...

Je me suis amusée à faire le test pour le CSQ.
    J'ai pas d'expérience pro à temps plein (encore moins dans mon domaine) dans la mesure où je fais de l'intérim ou des petits boulots depuis pas mal de temps.
    Or, ces éléments ne rentrent pas dans les critères retenus pour faire la simulation...

Néanmoins, à partir de la simulation, on me dit que d'ici un an (si tout va bien niveau diplôme), je répondrais aux critères du CSQ.

Alors je veux bien qu'ils ne tiennent pas forcément compte de grandes expériences pro, mais de là à avoir un avis positif quand t'as rien mis d'autres que "moins de 6 mois d'expérience professionnel dans votre domaine de formation", je pense que ya un soucis....

Ais-je mal rempli le test (possible après tout) ou bien est-ce que c'est pensable d'obtenir son CSQ SANS expérience professionnelle (du moins, je n'ai pu en intégrer dans la simulation)?

Est-ce qu'au moment de la vraie demande, il n'y aurait pas un soucis de ce point de vue?

Likes reçus
    23
    c'est quoi ton test marie?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Le test de simulation pour le CSQ:
    Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
    Il ne s'agit en aucun cas de réponse définitive le CSQ (et non le fédéral)... il ne s'agit que d'une simulation...

Julie 39 ans

Likes reçus
    161
    Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec. Vous pouvez maintenant faire une demande officielle d'immigration. Si vous faites une demande en tant que travailleur, consultez la section Demande de certificat de sélection et annexes - Travailleurs permanents. Si vous faites une demande en tant que travailleur autonome, consultez la section Demande de certificat de sélection et annexes - Gens d'affaires ou communiquez avec nous pour obtenir le formulaire par la poste. Des frais s'appliquent pour le traitement de votre demande.

Conseil pratique
    Déposez votre demande officielle d'immigration le plus rapidement possible. Si vous attendez trop longtemps, il se pourrait qu'entre-temps les critères de sélection du Québec aient été modifiés ou que la liste des domaines de formation ait été changée. À la suite du dépôt d'une demande de certificat de sélection, la décision finale sera basée sur la liste des domaines de formation en vigueur au moment du traitement de la demande.

Renseignements utiles
    Il est important que nous vous informions que les délais de traitement des demandes peuvent varier en tout temps en raison de plusieurs facteurs (objectifs globaux de sélection par bassins géographiques et par catégorie d'immigration, volume des demandes de certificat de sélection déposées en provenance des divers territoires, conjoncture internationale). Pour plus de précisions, veuillez consulter, sur le site Immigration Québec, la section
    Délais pour la demande d'immigration.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le Québec.

ok, ben c'est cool, mais ne disent ils pas ca a tout le monde?

Likes reçus
    1
    Message de Marie
    J'aurai une petite question qui me tracasse un peu concernant l'expérience pro minimum...

Je me suis amusée à faire le test pour le CSQ.
    J'ai pas d'expérience pro à temps plein (encore moins dans mon domaine) dans la mesure où je fais de l'intérim ou des petits boulots depuis pas mal de temps.
    Or, ces éléments ne rentrent pas dans les critères retenus pour faire la simulation...

Néanmoins, à partir de la simulation, on me dit que d'ici un an (si tout va bien niveau diplôme), je répondrais aux critères du CSQ.

Alors je veux bien qu'ils ne tiennent pas forcément compte de grandes expériences pro, mais de là à avoir un avis positif quand t'as rien mis d'autres que "moins de 6 mois d'expérience professionnel dans votre domaine de formation", je pense que ya un soucis....

Ais-je mal rempli le test (possible après tout) ou bien est-ce que c'est pensable d'obtenir son CSQ SANS expérience professionnelle (du moins, je n'ai pu en intégrer dans la simulation)?

Est-ce qu'au moment de la vraie demande, il n'y aurait pas un soucis de ce point de vue?
    Ne t'inquiète pas. J'ai un très bon ami qui avait ZERO experience, et qui avait à peine fini ses études qui a eu sa RP par le quebec. je pense que tes expériences en interim vont être évaluées au moment voulu. N,attends pas, envoies ton courrier. Au pire ils te rembourseront tes frais... mais au moins tu n'auras pas perdu un an!
    Bon courage

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Nan Julie, ils ne donnent pas forcément cette réponse.
    Il peut aussi y avoir ça:
    Votre résultat

À la lumière des renseignements que vous avez transmis, vous ne semblez pas répondre aux critères de sélection du Québec. Il vous est déconseillé de soumettre une demande de certificat de sélection.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le Québec.
    Le but de cette pré-selection est aussi le moyen de dire à certains que ça ne sert à rien, au regard de leur expérience pro actuelle et de leurs diplômes de faire la demande (eux gagnent du temps en voyant le nombre de demandes qui doivent diminuer...
    Mais on s'égare vers le HS

Quoiqu'il en soit merci Anne Solène pour cette réponse.. Comme je l'ai dit, c'était surtout pour voir, la RP par le Québec n'est pas actuellement un de mes projets, mais comme ça, ça peut aussi fournir des infos. Merci pour ton témoignage

bEn 39 ans

Likes reçus
    11
    j ai l impression que les criteres ont vraiment evolues... j ai fait ma demande de CSQ il y a 2 ans, en novembre 2007... coup de tete, je n avais jamais ete au Canada de ma vie, encore moins au Quebec, j avais juste trouve ca sur le net... Je n ai qu un baccalaureat technologique, j avais 22 ans et j avais 2 ans d experience de travail en vente. j ai eu un court entretien a l ambassade, et j ai ete accepte aussitot... j ai pourtant cru etre refuse direct... j ai ete incapable de citer le nom de plus de 3 villes au pays, ai repondu que montreal etait la capitale du quebec, et n ai pas ete capable non plus de citer un des domaines qui marche bien au niveau prof au quebec... la femme m a dis pourquoi voulait vous partir la bas, vous n en connaissez rien ? je lui ai dis gros ras le bol, besoin de changer de vie... elle a peut etre eu pitie lol, en tout cas elle m a juste dis renseignez vous quand meme un minimun sur le pays et quebec avant de partir, pour eviter les desillusions, et me l a donne

comme quoi, faut pas trop s en faire, pas trop du tout...

Likes reçus
    6
    bonsoir!

J'aurai voulu connaitre votre avis concernant ma demande de CSQ.

Je m'explique:

J'ai passé le test en ligne du site web des services de l'immigration quebecoise et j'ai pu voir vu que je suis éligible à la RP.

Mais en toute franchise j'ai l'impréssion que leur test ne marche pas à 100% dans le sens ou avec mon BTS commercial, mes 26 ans et aucune expérience dans mon domaine professionnel je suis quand meme éligible...

Je ne m'en plein pas du tout (au contraire...) mais étant donné que les démarches sont longue et couteuse j'ai peur de tenté le coup sous peine de voire ma demande rejeté car manque de point alors que d'après leur test je correspond au profile.

D'après vous, en règle général si le test est positif c'est que c'est vraiment bon ??

Merci encore pour votre avis

Denis

Likes reçus
    562
    Oui ça prend pas grand chose pour être accepté au Québec... avoir le bac et être francophone c'est presque suffisant
    Mais généralement on conseille aux gens de partir en PVT avant pour 2 raisons :
    - ça permet de voir si on veut vraiment faire une RP
    - ça rapporte encore des points comme expérience québécoise...
    Je ne connais pas d'ancien pvtistes à qui on a refusé la RP...

Corinne

Likes reçus
    26
    Le liens ci-dessous décrit en détail l'attribution des points pour le CSQ.
    => vraiment en détail, car 76 pages (+annexe), chaque section est détaillée au point prés.

- Formation
    - Expérience
    - Séjour et famille au Québec
    - Caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait qui accompagne
    - Offre d’emploi validée
    - Enfants
    - Capacité d’autonomie financière
    - Adaptabilité

https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf

Bonne lecture

Stéphanie

Likes reçus
    55
    Message de CocoBad
    Le liens ci-dessous décrit en détail l'attribution des points pour le CSQ.
    => vraiment en détail, car 76 pages (+annexe), chaque section est détaillée au point prés.

- Formation
    - Expérience
    - Séjour et famille au Québec
    - Caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait qui accompagne
    - Offre d’emploi validée
    - Enfants
    - Capacité d’autonomie financière
    - Adaptabilité

https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf

Bonne lecture
    Impressionnant !!
    je n'avais pas vu ce lien ...merci !
    j'ai juste parcouru rapidement ..j'espère que tout va bien aller pour ce qui me concerne ,j'avoue avoir du mal a bien comprendre leurs façons d'attribués les points ..?!

Laure 44 ans

Likes reçus
    293
    Message de Marie
    Le test de simulation pour le CSQ:
    Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
    Il ne s'agit en aucun cas de réponse définitive le CSQ (et non le fédéral)... il ne s'agit que d'une simulation...
    Tu as fait aussi la simulation en prenant en compte que tu auras ton diplôme ? Parce que n'oublie pas que normalement le PVT joue aussi un rôle important dans le points dits d'acclimatation.
    Peut-être aussi que le niveau de diplôme joue aussi énormément.

Je ne retrouve pas la liste des points que j'avais trouvé une fois - mais je crois qu'on en parle sur le forum (fonction recherche ). Si avec ton seul diplôme ça passe, ça devrait vouloir dire que ça devrait aller. Je pense aussi que le PVT doit jouer. Au pire, tu pourrais avoir l'entrevue à passer.

Page 1 sur 2 1 2