Allo tout le monde,
Je vis au Quebec depuis août 2013. J'ai eu un PVT d'un an et je suis desormais en visa jeune professionnel, et ce jusqu'en janvier 2016. Je viens d'obtenir un visa etudiant, pas encore activé, d'un an pour un certificat en scenarisation a l'UQAM. Je savais que les frais de scolarite seraient élevés mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à hauteur de 10000$ pour une année d'etudes.
Je viens d'emmenager avec ma copine quebecoise le 1er juillet dernier. Mon but etait de faire une demande de parrainage d'ici un an pour obtenir ma residence permanente en fournissant les preuves -nombreuses- necessaires à l'obtention de celle ci. Cependant si je n'active pas mon visa etudiant et que mon visa jeune pro actuel arrive à echeance en janvier prochain, je serais contraint de retourner en France.
C'est pourquoi je fais appel à vos conseils tous autant qu'ils soient. Dois je faire ma demande de CSQ maintenant? Obtiendrais je un statut implicite au quebec, qui m'autoriserait cependant à rester ici et travailler legalement? J'ai un statut de serveur, je ne peux pas pretendre à une demande de PEQ? Quelle est pour moi la meilleure option? Devrais je demander ma copine en mariage notamment pour demarcher un statut de rapprochement familial?
Merci pour votre lecture, j'attends avec impatience une réponse de votre part.
Salut Adriano,
J'ai déplacé ton message dans la section Résidence permanente du forum Canada qui me semblait parfaitement appropriée pour ta question.
Si tu es éligible au CSQ dès maintenant (tu as suffisamment de points, ton profil correspond...), alors tu peux faire ta demande dès maintenant. Toutefois, tu n'obtiendras pas un statut implicite au Québec pour autant.
Pour la demande de rapprochement familial, tu n'as pas besoin d'être marié si vous avez le statut de conjoint de fait (vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois sous le même toît et vous avez des preuves à apporter pour le prouver). Autrement oui, tu devras te marier pour faire valoir une demande de RP dans la catégorie parrainage.
Dans les deux cas, lancer simplement ta demande de CSQ ne sera pas suffisante : tu dois avoir obtenu ton CSQ avant l'expiration de ton JP actuel pour pouvoir alors prétendre à un permis de travail fermé (donc lié à un employeur) mais exempté d'EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail).
Ce que je ne comprends pas, c'est que, lorsque tu as demandé ton permis d'étude, tu devais normalement fournir les preuves financières que tu avais les moyens de payer les frais d'inscription pour ton permis d'études et que tu avais en outre des ressources pour subvenir à tes besoins sur place. Donc en principe, tu devais connaître ce tarif de 10 000 dollars non ?