Allo tout le monde,
Je vis au Quebec depuis août 2013. J'ai eu un PVT d'un an et je suis desormais en visa jeune professionnel, et ce jusqu'en janvier 2016. Je viens d'obtenir un visa etudiant, pas encore activé, d'un an pour un certificat en scenarisation a l'UQAM. Je savais que les frais de scolarite seraient élevés mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à hauteur de 10000$ pour une année d'etudes.
Je viens d'emmenager avec ma copine quebecoise le 1er juillet dernier. Mon but etait de faire une demande de parrainage d'ici un an pour obtenir ma residence permanente en fournissant les preuves -nombreuses- necessaires à l'obtention de celle ci. Cependant si je n'active pas mon visa etudiant et que mon visa jeune pro actuel arrive à echeance en janvier prochain, je serais contraint de retourner en France.
C'est pourquoi je fais appel à vos conseils tous autant qu'ils soient. Dois je faire ma demande de CSQ maintenant? Obtiendrais je un statut implicite au quebec, qui m'autoriserait cependant à rester ici et travailler legalement? J'ai un statut de serveur, je ne peux pas pretendre à une demande de PEQ? Quelle est pour moi la meilleure option? Devrais je demander ma copine en mariage notamment pour demarcher un statut de rapprochement familial?
Merci pour votre lecture, j'attends avec impatience une réponse de votre part.
Salut Adriano,
J'ai déplacé ton message dans la section Résidence permanente du forum Canada qui me semblait parfaitement appropriée pour ta question.
Si tu es éligible au CSQ dès maintenant (tu as suffisamment de points, ton profil correspond...), alors tu peux faire ta demande dès maintenant. Toutefois, tu n'obtiendras pas un statut implicite au Québec pour autant.