1. #1

    Messages
    181
    Likes reçus
    9
    Hello,

    Alors voilà, on s'interroge, quand faire la demande de CSQ???

    Si tout est bon on pars en PVT en Octobre (si PVT accepté)...!!!
    Faut il la faire en France genre Septembre 2011 ou attendre d'arriver a Montréal et la faire des qu'on arrive courant Octobre 2011?

    Désolé si il y a deja eu un sujet la dessus mais j'ai rien trouvé!
    Merci

  2. #2
    Avatar de sylvaind
    sylvain 48 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    15
    Salut,

    Je relance le sujet car je suis un peu dans la même situation avec la même question. Je viens d'avoir ma lettre d'intro et compte faire une demande de CSQ de suite histoire de me laisser la chance de poursuivre après mon pvt au canada et ce sans avoir besoin de patienter des mois avant de revenir si c'est ce que je souhaite à ce moment. Pour l'heure, c'est sur que j'aimerais rester plus d'un an pour découvertes de la vie et raisons professionnelles.

    Je me demandais si mentionner mon PVT sur le formulaire CSQ avant même de l'avoir commencé n'était pas un mauvais point. Ceci dit après réflexion, je ne me vois pas du tout cacher ça et attendre pour le csq vu mon projet et les délais actuels ne me semble pas pertinent. Je vais donc le mentionner en argumentant.

    Toutefois, si vous avez des avis ou expériences à ce sujet ce serait super de les partager pour info. Jusque là je n'ai pas vu de réponse à cette question précise et les avis sur les questions s'en rapprochant sont assez divergents.

    Merci, A plus.

  3. #3
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    256
    Likes reçus
    119
    Pti up, et j'en profite pour dire que je me pose les mêmes questions que Sylvain

  4. #4
    Avatar de Adriano89
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Allo tout le monde,


    Je vis au Quebec depuis août 2013. J'ai eu un PVT d'un an et je suis desormais en visa jeune professionnel, et ce jusqu'en janvier 2016. Je viens d'obtenir un visa etudiant, pas encore activé, d'un an pour un certificat en scenarisation a l'UQAM. Je savais que les frais de scolarite seraient élevés mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à hauteur de 10000$ pour une année d'etudes.

    Je viens d'emmenager avec ma copine quebecoise le 1er juillet dernier. Mon but etait de faire une demande de parrainage d'ici un an pour obtenir ma residence permanente en fournissant les preuves -nombreuses- necessaires à l'obtention de celle ci. Cependant si je n'active pas mon visa etudiant et que mon visa jeune pro actuel arrive à echeance en janvier prochain, je serais contraint de retourner en France.


    C'est pourquoi je fais appel à vos conseils tous autant qu'ils soient. Dois je faire ma demande de CSQ maintenant? Obtiendrais je un statut implicite au quebec, qui m'autoriserait cependant à rester ici et travailler legalement? J'ai un statut de serveur, je ne peux pas pretendre à une demande de PEQ? Quelle est pour moi la meilleure option? Devrais je demander ma copine en mariage notamment pour demarcher un statut de rapprochement familial?

    Merci pour votre lecture, j'attends avec impatience une réponse de votre part.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Adriano89
    Allo tout le monde,


    Je vis au Quebec depuis août 2013. J'ai eu un PVT d'un an et je suis desormais en visa jeune professionnel, et ce jusqu'en janvier 2016. Je viens d'obtenir un visa etudiant, pas encore activé, d'un an pour un certificat en scenarisation a l'UQAM. Je savais que les frais de scolarite seraient élevés mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à hauteur de 10000$ pour une année d'etudes.

    Je viens d'emmenager avec ma copine quebecoise le 1er juillet dernier. Mon but etait de faire une demande de parrainage d'ici un an pour obtenir ma residence permanente en fournissant les preuves -nombreuses- necessaires à l'obtention de celle ci. Cependant si je n'active pas mon visa etudiant et que mon visa jeune pro actuel arrive à echeance en janvier prochain, je serais contraint de retourner en France.


    C'est pourquoi je fais appel à vos conseils tous autant qu'ils soient. Dois je faire ma demande de CSQ maintenant? Obtiendrais je un statut implicite au quebec, qui m'autoriserait cependant à rester ici et travailler legalement? J'ai un statut de serveur, je ne peux pas pretendre à une demande de PEQ? Quelle est pour moi la meilleure option? Devrais je demander ma copine en mariage notamment pour demarcher un statut de rapprochement familial?

    Merci pour votre lecture, j'attends avec impatience une réponse de votre part.
    Salut Adriano,

    J'ai déplacé ton message dans la section Résidence permanente du forum Canada qui me semblait parfaitement appropriée pour ta question.
    Si tu es éligible au CSQ dès maintenant (tu as suffisamment de points, ton profil correspond...), alors tu peux faire ta demande dès maintenant. Toutefois, tu n'obtiendras pas un statut implicite au Québec pour autant.
    Pour la demande de rapprochement familial, tu n'as pas besoin d'être marié si vous avez le statut de conjoint de fait (vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois sous le même toît et vous avez des preuves à apporter pour le prouver). Autrement oui, tu devras te marier pour faire valoir une demande de RP dans la catégorie parrainage.

    Dans les deux cas, lancer simplement ta demande de CSQ ne sera pas suffisante : tu dois avoir obtenu ton CSQ avant l'expiration de ton JP actuel pour pouvoir alors prétendre à un permis de travail fermé (donc lié à un employeur) mais exempté d'EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail).
    Ce que je ne comprends pas, c'est que, lorsque tu as demandé ton permis d'étude, tu devais normalement fournir les preuves financières que tu avais les moyens de payer les frais d'inscription pour ton permis d'études et que tu avais en outre des ressources pour subvenir à tes besoins sur place. Donc en principe, tu devais connaître ce tarif de 10 000 dollars non ?

  6. #6
    Avatar de Adriano89
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oui en effet, je savais que mes frais de scolarité allait être très coûteux, mais je ne les imaginait pas si mirobolants (je pensais à 7000$ l'année, oui je sais c'est naif de ma part).
    On habite ensemble depuis le 1er juillet soit à peine un mois. Ca fait 15 mois qu'on est ensemble, avec beaucoup de preuves pour le demontrer (excepté la paperasse administrative, elle vivait chez moi même si elle avait un appart à son nom), on a voyagé en europe et aux USA, on a un compte conjoint depuis 4mois, les factures hydro et internet sont à nos deux noms. C'est bien beau, mais tout ça, ça fait pas un an, donc je suppose que dans le cas d'une demande de residence en conjoint de fait, ça me met hors course de suite non?
    On m'a toujours dit que le mariage n'apportait rien dans la course à la residence, c'est vrai ou bien ça ouvre des portes?