Bon alors quelques précisions et réponses :
- il n'y a pas de visa de travail ou de touriste pour le Canada (pour les français tout du moins), mais plutôt des permis de travail et des statuts de travailleur, étudiant ou visiteur. Donc ton copain part sur un permis de travail et toi tu compte demander un statut visiteur.
- je préfère prévenir tout de suite que le statut visiteur n'est pas une garantie absolu : tu as l'air de vouloir t'installer au Québec, mais il te sera accordé pour au plus 6 mois (et il est possible qu'on te demande de prouver que tu ne vas pas travailler illégalement durant cette période).
- il n'y a aucun problème pour demander
le PVT pour 2012 (sauf changements de conditions encore inconnues. Mais jusqu'à présent la possibilité de demander un PVT en étant au Canada ou en ayant posé une demande de RP s'est plutôt assouplie).
- si tu es "visiteur" au Canada, tu peux tout à fait faire une demande de CSQ mais elle doit être déposé à Paris, Montréal refusera de la traiter. Donc autant la poser tout de suite. Et oui il faut prévoir de faire un aller-retour pour une éventuelle entrevue. Ou sinon il faut attendre d'avoir un PVT pour poser ta demande à Montréal (et là encore, il parait qu'elle n'est traité à Montréal qu'une fois qu'on a un emploi fixe).
- pour le fédéral, si vous avez obtenu tout 2 votre CSQ, je pense qu'il est parfaitement possible (et probablement obligatoire) de faire une demande conjointe (si la date du début de l'union dépasse la date de CSQ ça devrait être correct. Si vous devenez "conjoints de fait" avant il serait préférable de prévenir immigration Québec pour vous mettre sur le même CSQ)
- selon la date ou débutera votre "union de fait" d'autres options peuvent être a étudier comme le permis de travail pour conjoint de fait de travailleur qualifié (si ton copain est assez qualifié).