1. #1
    Avatar de Dolo_
    Marion 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous !

    J'aurais quelques questions au sujet de mes demandes de visas pour le Canada !
    Merci d'avance du temps que vous allez prendre à lire ce message et à y répondre

    Mon copain va débarquer au Québec courant octobre avec un visa de travail. Je compte le rejoindre courant novembre/décembre avec un visa touriste, et lancer en parallèle ma demande de PVT 2012 en France dès l'ouverture du programme. Je compte ensuite faire une demande de CSQ pour accéder à la RP (et vus les délais, j'aimerais poster ma demande le plus rapidement possible ).
    Etant donné que je pars dans peu de temps, on m'a déconseillé de lancer la procédure en France, afin d'éviter de me faire un aller-retour Québec - Paris pour un simple entretien au bureau d'immigration. Je vais donc faire ma demande de CSQ au Canada directement, mais ma question c'est : puis-je faire ma demande alors que je réside au Canada avec un visa touriste ? (j'aurais bien évidemment une adresse au Canada vu que je vivrais avec mon copain) Ou alors, est-ce que je dois attendre d'avoir mon PVT ?
    Pouvez-vous également me confirmer que la demande de CSQ n'influe pas sur l'obtention du PVT ? (il me semble qu'il n'y a que la demande de RP qui peut conduire au refus de PVT mais je préfère avoir confirmation )

    Deuxième question : mon copain va aussi demander son CSQ. Nous ne pouvons pas faire les démarches conjointement car nous ne sommes pas "conjoints de fait" selon la définition. Par contre, nous le serons pour la demande de RP (vus les délais...), est-ce possible de faire nos demandes de CSQ séparément puis une demande de RP conjointement ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bonne journée !

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    Bon alors quelques précisions et réponses :
    - il n'y a pas de visa de travail ou de touriste pour le Canada (pour les français tout du moins), mais plutôt des permis de travail et des statuts de travailleur, étudiant ou visiteur. Donc ton copain part sur un permis de travail et toi tu compte demander un statut visiteur.
    - je préfère prévenir tout de suite que le statut visiteur n'est pas une garantie absolu : tu as l'air de vouloir t'installer au Québec, mais il te sera accordé pour au plus 6 mois (et il est possible qu'on te demande de prouver que tu ne vas pas travailler illégalement durant cette période).
    - il n'y a aucun problème pour demander le PVT pour 2012 (sauf changements de conditions encore inconnues. Mais jusqu'à présent la possibilité de demander un PVT en étant au Canada ou en ayant posé une demande de RP s'est plutôt assouplie).
    - si tu es "visiteur" au Canada, tu peux tout à fait faire une demande de CSQ mais elle doit être déposé à Paris, Montréal refusera de la traiter. Donc autant la poser tout de suite. Et oui il faut prévoir de faire un aller-retour pour une éventuelle entrevue. Ou sinon il faut attendre d'avoir un PVT pour poser ta demande à Montréal (et là encore, il parait qu'elle n'est traité à Montréal qu'une fois qu'on a un emploi fixe).
    - pour le fédéral, si vous avez obtenu tout 2 votre CSQ, je pense qu'il est parfaitement possible (et probablement obligatoire) de faire une demande conjointe (si la date du début de l'union dépasse la date de CSQ ça devrait être correct. Si vous devenez "conjoints de fait" avant il serait préférable de prévenir immigration Québec pour vous mettre sur le même CSQ)
    - selon la date ou débutera votre "union de fait" d'autres options peuvent être a étudier comme le permis de travail pour conjoint de fait de travailleur qualifié (si ton copain est assez qualifié).

  3. #3
    Avatar de Dolo_
    Marion 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    18
    Hello,

    Merci pour la réponse !

    Alors effectivement, je n'utilise pas les bons termes, mea culpa et merci pour les corrections !

    Pour le statut visiteur, je sais très bien qu'il n'est donné que pour 6 mois et je n'ai aucunement l'intention de travailler tant que je n'aurais pas mon PVT, bien sur !

    Sinon, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "(et là encore, il parait qu'elle n'est traité à Montréal qu'une fois qu'on a un emploi fixe)" ? On envoie notre demande, ils la laissent dans un tiroir tant qu'on ne leur envoie pas de copie de notre contrat de travail ? Comment ça se passe exactement ?
    J'avoue que ça me chagrine un peu de devoir envoyer ma demande à Paris et ensuite payer un aller-retour à 500 euros pour un simple entretien (d'autant que si je trouve un boulot au Québec, et c'est bien dans mes intentions, va savoir si je pourrais poser des congés pour gérer cet aller-retour).

    En tout cas, merci encore pour ta réponse

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 365
    Likes reçus
    562
    Message de Dolo_
    On envoie notre demande, ils la laissent dans un tiroir tant qu'on ne leur envoie pas de copie de notre contrat de travail ? Comment ça se passe exactement ?
    Pour certaines personne, leur demande a été transmise à Paris directement par Montréal.

  5. #5
    Avatar de Dolo_
    Marion 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    18
    Message de denisd
    Pour certaines personne, leur demande a été transmise à Paris directement par Montréal.
    Ahah, donc au final ça ne change rien ?

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Si tu l'envoies à Montréal et qu'il est transféré à Paris parce que tu ne remplis pas les conditions, tu perds un peu de temps.
    pour rappel : il faut bien savoir que le PVT n'est pas fait pour attendre sa RP.
    donc soit vous restez en France et vous pouvez entamer vos démarches à Paris. Et si vous allez au Canada entre temps, c'est l'jeu, vous devez aller à Paris (A/R coûteux en argent et en temps, car il faut demander un congé à son employeur ...) pour une éventuelle entrevue ... C'est dur mais c'est prévu comme ça.
    Soit vous êtes au Canada (avec permis et contrat de travail) et vous pouvez l'envoyer à Montréal, tout simplement.

  7. #7
    Avatar de Dolo_
    Marion 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    18
    Ok, merci, c'est noté ! Si j'avais su, j'aurais envoyé ma demande de CSQ il y a deux mois déjà, pfff. :/
    Je vais m'y pencher

  8. #8
    Avatar de Dolo_
    Marion 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    18
    Bonjour bonjour !

    Je remonte mon topic car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ou de topic qui collait avec ma question.

    J'ai finalement déposé mon dossier pour le CSQ à Paris le 16 septembre 2011.
    Mon compte a été débité des frais le 7 février, et je n'ai toujours reçu aucun accusé de réception... Le site du bureau de Paris précise :
    Veuillez noter qu'en raison de la hausse importante du nombre de demandes reçues, vous pourriez recevoir la lettre confirmant l'ouverture de votre dossier dans un délai approximatif de quatre mois. Soyez cependant assuré que notre Bureau vous fera parvenir cette lettre aussitôt que votre dossier sera ouvert.
    Etant donné qu'ils ont réussi à débiter mon compte en banque, mon dossier a forcément été ouvert, et 20 jours pour une simple lettre, je trouve ça un peu longuet...
    Pouvez-vous me confirmer que la lettre est bien envoyée par la poste et non pas par courriel ? (je vérifie mes spams régulièrement du coup, mais je n'ai rien vu passer...)

    Autres questions : le numéro de téléphone de "serveur vocal" permet-il de joindre une vraie personne ou est-ce uniquement un répondeur ? (Etant donné que je n'ai pas de numéro de dossier, n'ayant pas reçu l'A/R, je ne peux pas les contacter par courriel...) Quelqu'un peut-il appeler de ma part ? (ma mère par exemple, car étant au Canada, j'ai pas tellement envie de payer une tonne de $) Et j'imagine qu'ils peuvent retrouver mon dossier uniquement avec mon nom, non ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!! :thumbsup2:

  9. #9
    Avatar de lilia50
    lilia 39 ans

    Location
    Tunisie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut tout le monde, j'ai besoin vraiment de vos expériences et conseils. Je suis fiancée à un québécois mais pour le moment je fais un doctorat en Tunisie. Je viens de déposer une demande de visa touristique est ce que c'est possible qu'on se marie au canada avec mon statut touristique et quels sont les procédures à faire. Sinon le fait de me marier avec un canadien me permet de rester las ba même si mon visa expire . Une dernière question on doit se marier dans une mairie est-ce que ça demande du temps pour les procédures et quels sont les délais exactement .



  10. #10
    Avatar de Cambia
    49 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous
    Une partie de la question de Dolo m'intéresse, et je voudrais plus d'éclaircissements.
    Voilà je réside au Bénin un pays de l'Afrique de l'Ouest, un ami m'a invité pour le Canada que je connais bien pour y avoir séjourné pendant 1 mois pour une Formation dans le cadre du service, donc une mission formation. Pendant mon sejour j'ai pu visiter également le Québec et ça m'a beaucoup plu. Alors quand je vais je rejoindre mon ami qui m'a invité, est-il possible de faire une demande de certificat de sélection du Québec avec mon statut de visiteur ? Ou dois-je la.faire avant e d'y aller?
    Est-il également possible de trouver une formation à faire d'au plus 6 mois? Et peut etre pouvoir faire la prorogation de mon séjour ?
    Merci me répondre