Discussion: [CSQ] Réforme qui vient de tomber : mars 2012
- 23/03/12, 00:08 #21Tu as raison. Bien qu'il soit indiqué qu'il s'agit d'un pdf dynamique, impossible d'écrire dedans. J'arrive pourtant bien à compléter l'autre document...
- 23/03/12, 05:32 #22
- 23/03/12, 05:51 #23AnonymeCertes, mais pourquoi pas, ça peut être une solution, on a la chance d'avoir l'Entente France-Québec, même si dans les faits, ça ne fonctionne pas vraiment. Faut tenter :
Vous faites partie du groupe 2 si vous êtes dans une des situations suivantes :
Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme du Québec ou équivalent à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Sinon, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.
et donc :
Est assimilé à un diplôme du Québec :
- le diplôme canadien (s’il est délivré par le ministre responsable de l’éducation ou par une université d’une province ou d’un territoire canadien);
- le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s’il s’agit d’un diplôme de médecin;
- le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec;
- le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France.
- le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l’exercice d’un métier réglementé, si l’organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s’il y a lieu, d’expériences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier.
- Les établissements d’enseignement collégial reconnus par le MELS sont identifiés sur le site Internet du MELS.
- 23/03/12, 05:52 #24Désolé je galère avec l'application : mais c'est ce que les personnes de la catégorie 3 vont faire car ils n'auront pas le choix et donc cela revient à des frais supplémentaires qui iront dans les caisses du Québec. Cette nouvelle est pour certes être sélectif dans les profils d'immigrants mais aussi une réforme qui vs apporter gros. Comment explique t-on cette augmentation ensuite pour être selectionner quand on est dans la mauvaise catégorie encore payer pour être dans la bonne? Ma réponse: l'argent mais bon l'avenir nous dira si le proccess sera plus rapide mais je ne pense pas et si cet argent aidera plus les immigrants car le gouvernement Charrest dit que c'est financer des nouveaux services en aide pour les nouveaux immigrants
Dernière modification par g6ka01 ; 23/03/12 à 06:02.
- 23/03/12, 08:03 #25
- 23/03/12, 09:17 #26Vu que la decision est valable du 21 mars 2012 au 31 mars 2013, c'est un essai: "Selon le ministre canadien de l'immigration, Jason Kenney, le système d'immigration au Canada est inefficace.Outils > Newsletter > Le système d'immigration est inefficace selon le ministre canadien de l'immigration).
En effet, plus d'un million de personnes, dont 460 000 dans la catégorie de la main-d'oeuvre qualifiée, sont sur les listes d'attente pour venir au Canada et elles n'auront probablement pas de réponses avant une longue période.
Le ministre de l'immigration a révélé que le Canada s'intéressait au système de la Nouvelle-Zélande. En effet, ce pays a éliminé sa liste d'attente en 2003 en la remplaçant par une banque de candidats potentiels à l'immigration.
Pour l'instant, un programme pilote permettra aux provinces d'accepter 1500 immigrants de plus par année si elles les choisissent parmi les dossiers de travailleurs qualifiés en attente de traitement.
Si des changements ne sont pas apportés au système, le retard ne pourra pas être rattrapé avant 2017." (
Réponse l'année prochaine...?
- 23/03/12, 14:30 #27Je ne fais pas l’apologie de cette décision ni de l’évaluation comparative mais comme je disais dans un autre post, nous sommes des immigrants et malheureusement obligés de nous soumettre aux décisions des gouvernements du pays dans lequel nous voulons aller.
Ce que je disais c’est que pour ceux qui veulent absolument immigrer mais qui seraient dans la catégorie 3, il peut dans certains cas (et effectivement en rajoutant des frais…) être possible d’accéder à la catégorie 2.
De toute façon l’immigration est loin d’être gratuite et il faut être bien sur de sa décision avant de se lancer.
Il s’agit effectivement d’une évaluation faite par le MICC qui n’a pas de valeur forcément pour un recruteur, mais dans le cadre d’une demande de CSQ ca vaut équivalence avec un diplôme québécois ce qui rajoute des points, et peut même dans certains cas donner lieu à un traitement prioritaire.Dernière modification par jerrykahn ; 23/03/12 à 14:32.
- 23/03/12, 14:52 #28Anonyme
- 23/03/12, 15:15 #29En fait effectivement après avoir relu le guide de la procédure d’immigration (https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf) ils ne parlent pas du MICC…
Ce qui est étonnant d’ailleurs car le MICC est le ministère qui gère le CSQ. Le mieux serait de leur poser la question pour savoir si l’évaluation comparative fonctionne dans le cadre d’une demande de CSQ.
-
- 23/03/12, 19:18 #30Est ce qu'il y a un moyen depuis la France de faire une équivalence de mes diplomes ? J'ai un Bachelor Marketing Gestion Management (BAC+3) et je ne vois pas du tout a quoi cela correspond dans le pdf "liste des domaines de formations" Du coup impossible de savoiir si je fais partie du groupe 2 ! En appelant le BIQ pensez vous qu'ils pourront me donner l'info ???
- 23/03/12, 20:20 #31Salut Johanna,
A mon avis ca correspond à un baccalauréat en gestion et administration des entreprises (6 points à la grille).
Le MICC ne pourra pas te le confirmer par téléphone, la seule façon est de demander l’évaluation comparative.
Tu peux le faire depuis la France. Toutes les infos ici :
Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
Après ce n’est pas obligatoire, car l’agent d’immigration devra dans tous les cas faire ce travail lors de l’étude de ton dossier pour déterminer à quoi correspond ton diplôme.
- 23/03/12, 22:16 #32
- 27/03/12, 02:02 #33Je ne pense pas que ce soit aussi radical. Si tu fais un JP, tu devrais rester en groupe 2, puisque cela fait partie d'un programme jeunesse, non ? Donc tous ceux en JP qui font leur demande devraient être en groupe 2, quelque soit leur diplôme. C'est en tout cas comme ça que je le comprends...
- 27/03/12, 02:10 #34Anonyme
- 27/03/12, 03:06 #35Anonyme
- 27/03/12, 03:34 #36Je ne vois pas mes études dans la liste ! En Belgique j'ai fait un graduat en commerce international avec option logistique.
Le graduat équivaudrait à 3 ans d'études donc un bac+3 j'imagine !! Quelqu'un pourrait me dire combien de points je pourrais avoir car à première vue, j'en ai 0 lol
- 27/03/12, 05:04 #37Oui oui autant pour moi, je voulais dire Groupe 1.
J'essaie d'y voir clair et de ne pas paniquer avec ces nouveaux changements. J'attends mes résultats de tests de français pour envoyer ma demande de CSQ, donc autant dire que je suis pleinement concerné par ces réformes.
Mais ce que je me dis, c'est que la plus part des demandeurs de RP doivent être en PVT prolongé d'un JP, et donc cela ne devrait rien changer pour ces personnes right ?
Puis pour ceux qui ne sont pas dans cette situation, ce sera le diplôme qui sera prédominant, ce qui revient à dire que le Québec cherche en priorité des travailleurs qualifiés, mais ça aussi ça ne change pas vraiment de ce qui était le cas avant, c'est juste un peu plus sévère mais la logique reste la même. Est-ce que j'ai bien compris ?
- 27/03/12, 05:24 #38AnonymeJe pense que c'est beaucoup plus axé sur les métiers, plus que sur les diplômes. Par exemple, mon profil passait à l'aise sans entretien grâce notamment à mon diplôme, il est aujourd'hui relégué en catégorie 3, sans quota parce que mon métier ne fait pas parti de la liste. Ce qui me sauve pour ma part, c'est d'avoir fait mes démarches pour travailler dans mon domaine durant mon PVT, et donc me met en catégorie 2...
- 27/03/12, 08:17 #39Je ne connais pas ta situation actuelle, mais pour que ton PVT soit repris dans le groupe 1, il faut qu'il soit en cours actuellement et que tu dépose ton dossier de CSQ au Québec (sous-entendu, que tu y sois au moment de la demande).
Cette situation existe chez de nombreux Français, mais le JP n'existe pas pour les autres pays qui bénéficient du PVT au Canada. Cela implique donc qu'il est beaucoup plus difficile de prolonger son séjour professionnel au Canada lorsqu'on est pas Français puisqu'il faut alors obtenir un permis de travail avec offre d'emploi validée par un AMT (Avis sur le Marché du Travail).
Avec ces nouvelles règles, il faut être dans un des 2 groupes. Si on y rentre pas, on ne peut pas envoyer notre dossier! Si nos études ne sont pas dans la liste et qu'on est pas actuellement au Canada,... ben... ça signifie qu'on ne fait pas partie des personnes pouvant soumettre leur candidature pour l'immigration au Québec. Peu importe le nombre de points que nos études pourraient nous rapporter ou si notre dossier comporte le bon nombre de points. J'en sais quelque chose...
La mesure (si elle est validée par l'assemblée nationale), prendra fin le 31 mars 2013, soit dans un an. Impossible de prévoir ce qui se passera par la suite! Une nouvelle mesure similaire sera t'elle mise en place? La situation reviendra t'elle à ce qu'elle était il y a encore quelques jours? À voir...
Source: Immigration Québec
- 27/03/12, 10:16 #40Justement... Je suis Belge et comme le dis Elobel, le JP n'existe pas pour certains pays dont la Belgique.
Effectivement, cela est valable jusqu'au 31 mars 2013, mais d'ici-là, est-ce qu'il n'y aura pas d'autres réformes qui tomberont? Vu la manière dont les choses se sont déroulées durant ces 10 derniers jours (trois changements sans vraiment de préavis)...
Je sens que je vais devoir trouver quelqu'un avec qui me marier
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.