Ce qui me sauve pour ma part, c'est d'avoir fait mes démarches pour travailler dans mon domaine durant mon PVT, et donc me met en catégorie 2...
Je ne connais pas ta situation actuelle, mais pour que ton PVT soit repris dans le groupe 1, il faut qu'il soit en cours actuellement et que tu dépose ton dossier de CSQ au Québec (sous-entendu, que tu y sois au moment de la demande).
Mais ce que je me dis, c'est que la plus part des demandeurs de RP doivent être en PVT prolongé d'un JP, et donc cela ne devrait rien changer pour ces personnes right ?
Cette situation existe chez de nombreux Français, mais le JP n'existe pas pour les autres pays qui bénéficient du PVT au Canada. Cela implique donc qu'il est beaucoup plus difficile de prolonger son séjour professionnel au Canada lorsqu'on est pas Français puisqu'il faut alors obtenir un permis de travail avec offre d'emploi validée par un AMT (Avis sur le Marché du Travail).
Je ne vois pas mes études dans la liste ! En Belgique j'ai fait un graduat en commerce international avec option logistique.
Le graduat équivaudrait à 3 ans d'études donc un bac+3 j'imagine !! Quelqu'un pourrait me dire combien de points je pourrais avoir car à première vue, j'en ai 0 lol
Avec ces nouvelles règles, il faut être dans un des 2 groupes. Si on y rentre pas, on ne peut pas envoyer notre dossier! Si nos études ne sont pas dans la liste et qu'on est pas actuellement au Canada,... ben... ça signifie qu'on ne fait pas partie des personnes pouvant soumettre leur candidature pour l'immigration au Québec. Peu importe le nombre de points que nos études pourraient nous rapporter ou si notre dossier comporte le bon nombre de points.

J'en sais quelque chose...
La mesure (si elle est validée par l'assemblée nationale), prendra fin le 31 mars 2013, soit dans un an. Impossible de prévoir ce qui se passera par la suite! Une nouvelle mesure similaire sera t'elle mise en place? La situation reviendra t'elle à ce qu'elle était il y a encore quelques jours? À voir...
Source:
Immigration Québec