1. #1
    Avatar de Rapoutine
    Matthieu 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    13
    "Niveau collégial technique - Traitement prioritaire OUI - 12 points" sur ce tableau : https://www.immigration-quebec.gouv....e-domaines.pdf

    Mais à quoi cela correspond-il ? J'ai fait une école de commerce bac +5 avec toutes options pour gérer une entreprise / un commerce, puis-je y prétendre ? Parce que ça serait cool quoi ... mais je n'en suis pas sûr vu que, à mon sens, ça ne veut rien dire vraiment "gestions de commerces" ...

    Bref, si quelqu'un est mieux informé que moi...

  2. #2
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    T'as un niveau universitaire donc je dirai que non le dec c'est l'equivalent d'un bac technique genre stt. Mais je peux me tromper.

  3. #3
    Avatar de Rapoutine
    Matthieu 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    13
    Salut Jeremy,

    Donc un niveau STT apporte 12 points alors qu'une école de commerce n'en apporte que 6 ? Louche non ? ...
    J'ai appelé l'OFQJ tout à l'heure, ils n'ont pas réellement pu répondre à ma question et elle m'a dit de mettre le plus avantageux pour moi ...

  4. #4
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Un CAP boucherie te rapporte 16 points et un diplôme d'architecte 0... Tiens je te mets la note pour déterminer le domaine de formation à partir de diplôme étranger :

    Pour déterminer le domaine de formation apparenté à une formation
    étrangère, il faut :
    - établir la correspondance du diplôme étranger dans le système éducatif
    québécois, à partir du tableau comparatif des diplômes du pays concerné
    du CEFAHQ (VOIR GPI 3-1, ANNEXE 4) ou, le cas échéant, à partir de
    l’avis de celui-ci, pour déterminer s’il s’agit d’une formation secondaire
    professionnelle, collégiale technique ou universitaire au sens de la Liste
    des domaines de formation. Si le diplôme correspond, au Québec, à un
    DEP, à une ASP ou à une AEC de 1 à 1,5 an, il faut rechercher une
    formation apparentée parmi les formations de niveau secondaire
    professionnel inscrites à la Liste des domaines de formation. Si le
    diplôme correspond à un DEC technique de 3 ans ou à un diplôme
    d’études universitaires de 1er cycle de 2 ans, lorsque la formation satisfait
    aux conditions préalables telles que définies à la remarque précédente, il
    faut rechercher une formation apparentée parmi les formations de niveau
    collégial technique de 3 ans inscrites à la liste. Si le diplôme correspond à
    un diplôme d’études universitaires de 1er cycle de 3 ans ou plus, de 2e
    cycle de 1 an ou plus ou de 3e cycle, il faut rechercher une formation
    apparentée parmi les formations de niveau universitaire de 1er cycle de 3
    ans ou plus ou de cycles supérieurs inscrites à la liste.
    Dans ce cas, il faut
    s’assurer que la formation étrangère soit au moins d’une durée égale à
    celle de la formation inscrite à la liste (ex. : baccalauréat de 4 ans,
    maîtrise);

    - comparer le relevé de notes du candidat avec la liste des cours de la
    formation québécoise (cette liste est disponible à partir des sites IMT en
    ligne d’Emploi-Québec ou Inforoute FPT du MELS pour les formations
    secondaires et collégiales ou, le cas échéant, au MICC).

    Après je sais qu'avant si on mettait un niveau d'anglais trop important, les agents te convoquaient. Maintenant on peut mettre soi même son domaine de formation et en plus cela peut accélérer la demande. Forte chance qu'ils soient très vigilants sur le sujet...


  5. #5
    Avatar de Rapoutine
    Matthieu 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    13
    Donc le fait d'avoir un bac+5 me donne 6 points, si je m'étais arreté à mon bac +3 j'aurais eu 12 points et un traitement prioritaire...
    C'est juste que je cherche la logique là-dedans mais tu as parfaitement raison sur le fait qu'ils risquent d'être bien plus regardant sur les formations dorénavant...
    En tout cas merci beaucoup pour ta note, je vais regarder ça calmement et faire les équivalences.
    Je tiendrai informer.

  6. #6
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Message de Rapoutine
    Donc le fait d'avoir un bac+5 me donne 6 points, si je m'étais arreté à mon bac +3 j'aurais eu 12 points et un traitement prioritaire...
    C'est juste que je cherche la logique là-dedans mais tu as parfaitement raison sur le fait qu'ils risquent d'être bien plus regardant sur les formations dorénavant...
    En tout cas merci beaucoup pour ta note, je vais regarder ça calmement et faire les équivalences.
    Je tiendrai informer.
    Enfin d'après la note même avec une licence tu aurais eu l'équivalence d'un baccalauréat. Pour avoir l'équivalence d'un Diplôme d'étude Collégiale de trois ans, en ayant fait des études universitaires il aurait fallut que tu es un DEUG. Et encore que le contenu de ce DEUG corresponde au DEC, et que la durée de formation soit équivalente...

    C'est très carré leurs procédures, c'est impossible de magouiller ils ont déjà tout prévu. Je te conseille d'être le plus honnête possible, ils ont les moyens de te faire parler :


  7. #7
    Avatar de Rapoutine
    Matthieu 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    13
    lol, hélas ! ... ;-) je vais suivre ton conseil car effectivement c'est beaucoup plus codifié que ce que je pensais ! merci beaucoup !

  8. #8
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    D'après mes recherches, le DEC gestion des commerce correspond au BTS MUC. et il est effectivement recherché.


  9. #9
    Avatar de Rapoutine
    Matthieu 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    13
    pfffffffffffffffffff, je sais exactement ce qu'ils font ! j'ai étudié ça ! :@ mais pas officiellement !!!! :-((((((((((

  10. #10
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Pareil. En fait je te dis cela car après plusieurs années d'expérience en TMK et gestion d'équipes, j'ai voulu faire une VAE en MUC. Après renseignements auprès de professionnels à Montréal, il s'avère que le diplôme correspond très bien avec ce DEC.

  11. #11
    Avatar de Rapoutine
    Matthieu 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    13
    Pfff, ce que j'hésite de faire au final c'est de mettre ça en diplome +12 (et je plaide la bonne foi) et de mettre "gestion d'entreprise" en diplome +6, et on verra bien \o/
    J'ai appelé un ami qui était en MUC, on a fait EXACTEMENT les mêmes cours, donc je tente !

  12. #12
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je remonte un peu ce topic car Matthieu je me pose la même question que toi concernant ce fameux DEC T Gestion de commerces Je suis en train de réunir tous les docs pour envoi du CSQ : j'ai pour ma part un BTS NRC et en regardant les différents coparatifs, grilles d'éval etc, j'arrivais à la conclusion que mon BTS NRC est bien l'équivalent d'un DEC T Gestion de commerces.
    Ma question est : qu'as tu mis dans ton CSQ comme domaine de formation et as tu été considéré comme prioritaire?

  13. #13
    Avatar de Rapoutine
    Matthieu 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    13
    Coucou,
    J'avais mis Gestion de commerce et c'est passé à l'époque comme domaine prioritaire (mais je l'ai eu 22 mois alors dur à comprendre mais c'est marqué sur le CSQ)(envoyé le 22 mai 2012 et recu en avril 2014)