1. #1
    Avatar de Mathilde67
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je prépare mon projet tout doucement pour l'année 2017. En effet je suis attirée par l'humanitaire et malgré mes nombreuses recherches je ne trouve pas grand chose. Je suis même arrivée à me demander s'il ne faudrait pas mieux obtenir mon pvt et faire mes recherches sur place ... qu'en pensez vous ? Connaissez vous des association prenant des volontaires sur place ? Je me dirige notamment vers les enfants (ayant mon bafa depuis 5 ans je ne sais pas si c'est une plus value ) et les animaux ( protection de l'environnement, réservés naturelles etc) mon coeur balance entre les deux donc je voudrai tenter les deux expériences durant mon aventure.
    En espérant avoir des réponses à mes questions. ☺

  2. #2
    Avatar de Annana
    38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Mathilde67
    Bonjour, je prépare mon projet tout doucement pour l'année 2017. En effet je suis attirée par l'humanitaire et malgré mes nombreuses recherches je ne trouve pas grand chose. Je suis même arrivée à me demander s'il ne faudrait pas mieux obtenir mon pvt et faire mes recherches sur place ... qu'en pensez vous ? Connaissez vous des association prenant des volontaires sur place ? Je me dirige notamment vers les enfants (ayant mon bafa depuis 5 ans je ne sais pas si c'est une plus value ) et les animaux ( protection de l'environnement, réservés naturelles etc) mon coeur balance entre les deux donc je voudrai tenter les deux expériences durant mon aventure.
    En espérant avoir des réponses à mes questions. ☺
    Salut Mathilde,

    Tu peux essayer de contacter Un techo para mi pais.
    J'ai aussi trouvé ces sites: Nuestros Asociados | Asociación chilena de ONG - ACCIÓN pas mal d'ONG y sont recensées et Red de Voluntariado Juvenil

    Mais tu les as peut-être déjà consultés. Le problème est que tu ne reçois pas de réponses aux mails que tu as envoyés c'est ça?

  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis moi aussi en train de préparer mon aventure au Chili pour 2017 ! Tout comme toi je cherche à me rendre utile et axe mes recherches vers des associations à but humanitaire/social.

    Il y a une plateforme qui s'appelle HelpX, c'est un peu le même principe que le Woofing (tu t'inscris, tu accèdes à une liste d'hôtes, une fois sur place tu files un coup de main et en échange tu es nourrie/logée) mais contrairement au Woofing qui est principalement axé sur l'agriculture, tu trouves sur HelpX des associations en faveur de l'environnement, la culture, l'éducation, la cause animale,...

    Je ne sais pas si tu as l'intention de rester au Chili tout le long de ton PVT, car d'après mes 1ères recherches sur HelpX c'est surtout au Pérou que tu trouves le type d'associations que tu cherches !

    En espérant t'avoir aidée


  4. #4
    Avatar de Lauraloca
    34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Salut Mathilde, as tu un email, je souhaiterai échanger avec toi sur le sujet, j'ai pas mal de questions concernant les asso chiliennes et quelques pistes aussi.
    Laura

  5. #5
    Avatar de marionlcf
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en PVT au Chili depuis début mai avec mon copain. Ce que nous voulions faire c'était de travailler pour une association pendant environ 3 mois avant de voyager. Le but étant de donner un peu de notre temps et en retour apprendre davantage sur la culture chilienne.
    Bon, autant vous dire que pour nous, ça n'a pas fonctionné. On a ciblé des association de construction surtout et on s'est heurté à l'incompréhension générale de notre démarche par les associations.
    Une petite liste des quelques assoc' qu'on a essayé :
    -Un Techo Para Chile : L'association est tenue par des professionnels et animée par des étudiants. Nous avons voulu participer aux travaux d'hiver (chantier de construction d'espace partagé dans des campamientos comme bibliothèques, garderies, etc.). Avant de faire cela, il faut être prêt à collecter de l'argent dans la rue, collecter de la nourriture dans les supermarchés et payer 20 000 pesos (environ 26€). Les travaux durent environ 10 jours et les volontaires sont logés dans un gymnase, collège ou autre, les repas inclus. Nous n'avons pas souhaiter partager l'expérience trop contraignante (nous payions un logement et il y a obligation à dormir sur place) et les informations relatives à l'organisation n'arrivaient qu'au compte-goutte.
    -Mi Parque. Association qui créée des espaces verts au sein de quartiers (surtout des places) ou ecoles, collèges, garderies, etc. Très bien organisée mais en tant que volontaire, les projets sont rares (surtout pour nous en hiver, environ 2 projets par mois).
    -Junto al Barrio. Autre association qui intervient dans le quartier de la Estación Central. Il ont beaucoup de volontaires et comme pour Mi Parque, les projets sont rares (une journée par mois en moyenne).

    A cela, nous avions d'autres petits projets de volontaire par-ci par-là. En somme l'expérience n'a pas été concluante pour nous. J'ose imaginer que pour ce genre d'associations (de construction), la période printemps-automne-été est plus propice aux projets.
    Petit conseil donné par une française travaillant à Mi Parque : si vous voulez vraiment être "volontaire" dans une assoc, passez par le système de stage (ce qu'elle a fait). Et finalement, c'est ce qui a l'air de fonctionner.

    Notre expérience n'est peut être pas représentative de toutes les associations au Chili (nous nous sommes uniquement concentrés sur celles de la construction) mais ce sont quelques petits conseils à prendre (ou non) qui peuvent aider dans la réalisation d'un projet au Chili.

    En espérant que ça serve à de futurs pvtistes,

    Marion