Discussion: Travailler sans expérience
- 02/05/15, 09:23 #1Bonjour,
Voici mon problème, je suis en train de passer mon BTS informatique, je voulais partir d'ici août.
D'après ce que j'ai pu lire, à notre arrivée, le mieux c'est de prendre des petits boulots comme serveur ...
Mais comment sa se passe si on a aucune expérience en tant que serveur par exemple.
Donc voici ma question : devrais-je retarder mon voyage et essayer de faire de l'intérim dans ce genre de petit boulot, ou ne pas perdre de temps et y aller quand même ?
Merci d'avance pour vos conseils =)
- 02/05/15, 13:26 #2C'est comme en France, c'est toujours mieux avec de l'expérience sur un CV mais c'est pas impossible sans, ça dépend où tu tombes et du moment où tu te présentes.
Deux amies l'ont fait. Je l'ai fait aussi. Donc c'est vraiment pas impossible.
Le truc c'est que ce sera forcément plus difficile d'être serveur si tu maîtrises pas le japonais. (mais possible, je l'ai fait aussi).
Le conseil c'est, si tu parles pas japonais, de cibler les restaurants français et/ou étrangers selon les langues que tu parles. Non seulement parce que ce sera plus facile pour tout le monde mais aussi parce qu'ils cherchent à avoir une équipe multi-culturelle
Si tu parles japonais là par contre toutes les portes te sont ouvertes (à savoir par contre qu'apparemment tu seras probablement coincé à la plonge et/ou à la cuisine et que ce sera peut être plus stricte au niveau politesse et spécificités de la culture japonaise).
Enfin voilà, je sais pas trop quoi te dire d'autre. Le truc de faire de l'intérim ou pas avant de partir, ça dépend aussi de ton budget de départ. S'il est pas trop élevé, c'est peut être mieux de bosser un peu avant de partir et d'arriver de façon sereine sans avoir le stress de devoir trouver du boulot à tout prix.
Si t'as d'autres questions je reste à ta disposition
(et bon courage pour les exams !)
-
- 02/05/15, 14:09 #3Ok merci, niveau budget sa devrait aller, je ne suis pas non plus difficile au niveau du boulot, tant que c'est payé et légal sa me va.
Et j'aurai voulu savoir, si on est sûr de notre date d'arrivée, c'est mieux de chercher le travail avant de partir ou une fois sur place ?
- 03/05/15, 00:47 #4Ça reste des petits jobs, et pour un serveur, c'est bien souvent à la tête du client que ça fonctionne !
Si tu comptais chercher un taff dans un milieu spécifique (info par exemple), là oui, faire quelques recherches avant aurait été une bonne idée. Mais là, c'est trop incertain pour en valoir le coup.
-
- 03/05/15, 07:43 #5Comme le dit Solomai, t'embêtes pas à chercher avant, cherche sur place. Ce sont souvent des petits restau avec peu de personnels donc le(s) patrons y bossent aussi et voient tout de suite si le courant peut passer ou pas si tu y vas directement pour déposer ton CV.
A la rigueur tu peux te préparer une liste de restau dans lesquels te présenter, ce sera toujours ça de moins à faire sur place.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.