1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    1 909
    Likes reçus
    1 017
    Bonjour,

    On ne vous le souhaite pas mais il y a au Japon, comme partout ailleurs, des employeurs parfois peu scrupuleux, notamment avec les pvtistes.
    Si jamais vous rencontrez des soucis avec votre employeur, vous pouvez vous tourner vers l'inspection du travail japonaise.

    Tout d'abord, voici leur brochure sur les conditions de travail des étrangers (anglais). Vous pouvez ainsi vérifier dès le début si quelque chose cloche avec votre employeur :
    https://www.mhlw.go.jp/new-info/kobe...l/040330-3.pdf

    Voici la liste des brochures dans les autres langues (français non disponible) :
    Ministry of Health, Labour and Welfare: Labour Standards


    Dans une autre discussion, le sujet de l'absence de contrat écrit a été soulevé.
    Selon cette brochure, il faut un contrat, selon l'ambassade de France, il n'est obligatoire que d'avoir un règlement intérieur visible des employés (entreprise de plus de 10 personnes). On est donc un peu dans le flou...
    https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...ve-ecrite.html


    À la fin de la brochure, vous pouvez trouver les adresses des bureaux de l'inspection du travail par région.
    Il n'est pas garanti que vous aurez du personnel sur place capable de communiquer en anglais, allez-y donc si possible avec un ami japonais pour traduire.


    N'hésitez pas à venir témoigner dans cette discussion d'éventuels soucis que vous avez rencontrés ou si vous connaissez d'autres organismes aidant les travailleurs étrangers en situation délicate.