Bonjour,
Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne discussion mais je ne sais pas où me mettre ailleurs. Vous m'excuserez si je ne suis pas à la bonne place... Alors voilà, je prévois partir pour le Japon en septembre prochain, et comme je vis au Quebec depuis 8 ans et que j'ai la double nationalité, je pars en tant que canadienne. Puisque je serai dans l'ouest canadien cet été, que mon avion décollera de Vancouver et que je ne peux faire mon visa qu'à partir du consulat le plus proche de ma ville de résidence (Montréal), j'ai voulu prendre de l'avance et suis allée au consulat du Japon à Montréal cet après-midi. J'avais tous mes papiers, billet d'avion, etc. La personne qui a vérifié le dossier avant d'aller voir l'agent de visa (je ne sais plus si c'est le nom exact, mais bref, son supérieur), m'a dit qu'il fallait que j'écrive sur ma lettre de motivation: "Je réalise que je ne peux pas travailler plus de 20h/semaine et je n'ai pas l'intention de dépasser cette limite". Avez-vous dû faire cela vous aussi? Est-ce que vous connaissez des canadiens en vvt qui font plus que 20h sur place? J'avais lu les programmes et je savais qu'il valait mieux inscrire 15h à 20h par semaine dans nos papiers, mais je ne pensais pas que c'était une règle stricte.
J'avais prévu de travailler les deux premiers mois dans l’hôtellerie à Okinawa (avec booboo ski), mais les contrats sont de 40h à 48h/semaine. J'ai l'impression que mes plans tombent à l'eau... Est-ce que quelqu'un a plus d'infos à propos de ce fameux 20h?
Après avoir fait le tour du dossier et en avoir parlé avec son supérieur, le monsieur de l'accueil m'a expliqué qu'il valait mieux que je repasse en mai, avant de quitter Montréal, parce que les agents d'immigration n'était pas très enclins à donner des visas longtemps à l'avance aux vues de la situation médicale et financière qui pouvait changer en plusieurs mois. Bref, j'ai encore le temps de me retourner et de me chercher d'autres plans, mais ce fameux 20h me questionne!
Merci pour vos lumières!!