1. #1
    Avatar de groskoko
    Corentin 34 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous! おはよう!

    Je souhaite faire des massages au Japon (dans les auberges/hotels/onsen...etc.) pour gagner un peu d'argent lors de mon PVT au Japon et je me demande quelles sont les lois a ce sujet ? Est-ce qu'il faut un diplôme Japonais ou avoir fait une école japonaise par exemple ?
    Pour info, je proposerai uniquement du Chi Nei Tsang (=massage de l'abdomen, après une formation courte en France) et un massage bien-être des pieds sans diplôme.

    Je suis un petit nouveau sur le forum et j'espère ne rien avoir raté a ce sujet...

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Non tu n'as rien raté, de mémoire tu es le premier à parler de ça pour le Japon.

    Si tu travailles dans les instituts qui font du message confort (donc pas médical), je pense qu'il n'y a pas vraiment de diplômes à avoir, beaucoup de Chinoises ou Thaïlandaises font ça, ça m'étonnerai fortement qu'elles soient toutes masseuses pro dans leurs pays (et je parle pas de trucs sexuels hein !).

    Pour les massages type kiné, à voir.
    Par contre pour les hotels/ spa, là ça me semble tout de suite plus chaud, je pense qu'ils ne prennent que des masseurs pro formés au Japon mais je peux me tromper.

  3. #3
    Avatar de groskoko
    Corentin 34 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonne année et bonne santé a tous!

    Merci pour ta réponse meleo33

    De mon côté j'ai essayé de comprendre les textes de loi Japonais sur le sujet (Google trad n'est pas complètement optimisé pour ça!) mais le peu que j'ai vu se réfère a des massages type shiatsu (donc médical ou paramédical).

    Ce sera donc la surprise

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de groskoko
    Bonne année et bonne santé a tous!

    Merci pour ta réponse meleo33

    De mon côté j'ai essayé de comprendre les textes de loi Japonais sur le sujet (Google trad n'est pas complètement optimisé pour ça!) mais le peu que j'ai vu se réfère a des massages type shiatsu (donc médical ou paramédical).

    Ce sera donc la surprise
    On attend ton retour une fois sur place

  5. #5
    Avatar de Leamina
    Léa 35 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de meleo33
    On attend ton retour une fois sur place
    Bonjour,

    Corentin, es-tu au Japon et si oui as-tu réussi à mettre en place ce que tu voulais par rapport aux massages? Ou as-tu plus d'informations concernant ce milieu?

    Ton retour m'intéresse énormément car je suis masseuse en France et je souhaite faire un PVT l'année prochaine. Si je peux continuer de pratiquer mon métier ça serait parfait.
    Je ne parle actuellement pas japonais, juste anglais. J'ai fait 3 ans de formation massages (et 1 d'esthétique mais je ne souhaite pas faire que de l'esthétique) en France, j'ai 7 ans d'expérience (du petit institut à l'hôtel de luxe), et 1 an en tant que formatrice massage.

    Je ne trouve aucun retour d'expérience sur le travail en Spa/Onsen pour des étrangers au Japon, alors si quelqu'un à des infos je suis preneuse!
    Merci

  6. #6
    Avatar de groskoko
    Corentin 34 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Leamina
    Bonjour,

    Corentin, es-tu au Japon et si oui as-tu réussi à mettre en place ce que tu voulais par rapport aux massages? Ou as-tu plus d'informations concernant ce milieu?

    Ton retour m'intéresse énormément car je suis masseuse en France et je souhaite faire un PVT l'année prochaine. Si je peux continuer de pratiquer mon métier ça serait parfait.
    Je ne parle actuellement pas japonais, juste anglais. J'ai fait 3 ans de formation massages (et 1 d'esthétique mais je ne souhaite pas faire que de l'esthétique) en France, j'ai 7 ans d'expérience (du petit institut à l'hôtel de luxe), et 1 an en tant que formatrice massage.

    Je ne trouve aucun retour d'expérience sur le travail en Spa/Onsen pour des étrangers au Japon, alors si quelqu'un à des infos je suis preneuse!
    Merci
    Bonjour !

    Tout d'abord nos situations sont un peu différentes en termes d'expériences et de formations ce qui te permettra peut être d'aller dans un institut connu pour acceuillir des étrangers (connu = plus sélectif). Personnellement je fais du Qi Nei Tsang qui est en rapport avec la medecine chinoise.
    Les massages paramédicaux (dont le shiatsu) sont réglementés sans que je connaisse les details (trop compliqué a lire).
    Etre le bouche à oreille et avec un peu d'informations sur internet (peu fiable) j'ai l'impression que le massage non-thérapeutique est peu réglementé.

    Pour l'instant je n'ai massé que des connaissances (officiellement o:-) ). J'ai pas non-plus forcé.
    Pour les Onsens certains proposent des massages. Je pense que ce sera du cas par cas... Si le publique est japonais majoritaire il faut parler japonais. Les règles d'accueil sont très strictes et le client est roi

    Par ailleurs, la culture est différente (intensité des pressions et contacts physiques).
    Notamment les gens auxquels j'ai parlé et qui ont été massés où qui se sont fait masser devant moi par un pro. étaient habillés...
    Renseigne toi sur ce point selon les massages que tu proposes (par MP quand j'ai le temps je peux demander pour toi si l'occaz se présente)

    En résumé je ne cherche pas hyper activement car beaucoup d'autres opportunités sont présentes. Si je passe proche d'un institut pour touriste je te dis et c'est la que je te conseille de viser.
    Si tu connais Helpx et Workaway (?) Tu trouveras des annonces de bénévolats (petit boulots contre un toit) certains sont pour des auberges, des ressorts, ..etc qui acceuillent des étrangers.
    Ça fait un bon point de départ

    Si besoin envoie un MP. Je réponds quand je peux mais je réponds

    Bonne chance !!!

    Ps: je me relis plus tard. désolé pour les fautes.

  7. #7
    Avatar de Eterfly
    MeL 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Leamina
    Bonjour,

    Corentin, es-tu au Japon et si oui as-tu réussi à mettre en place ce que tu voulais par rapport aux massages? Ou as-tu plus d'informations concernant ce milieu?

    Ton retour m'intéresse énormément car je suis masseuse en France et je souhaite faire un PVT l'année prochaine. Si je peux continuer de pratiquer mon métier ça serait parfait.
    Je ne parle actuellement pas japonais, juste anglais. J'ai fait 3 ans de formation massages (et 1 d'esthétique mais je ne souhaite pas faire que de l'esthétique) en France, j'ai 7 ans d'expérience (du petit institut à l'hôtel de luxe), et 1 an en tant que formatrice massage.

    Je ne trouve aucun retour d'expérience sur le travail en Spa/Onsen pour des étrangers au Japon, alors si quelqu'un à des infos je suis preneuse!
    Merci
    Bonjour Lea,

    Zen Massage and Beauty cherche une massage therapist pour la saison d'hiver, 3 mois de contact de decembre 2019 a avril 2020 a Niseko (Hokkaido).

    www.zenmassageniseko.com/

    Tu peux envoyer ton cv a l'adresse suivante ; zen [email protected]

  8. #8
    Avatar de Leamina
    Léa 35 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Eterfly
    Bonjour Lea,

    Zen Massage and Beauty cherche une massage therapist pour la saison d'hiver, 3 mois de contact de decembre 2019 a avril 2020 a Niseko (Hokkaido).

    www.zenmassageniseko.com/

    Tu peux envoyer ton cv a l'adresse suivante ; zen [email protected]
    Merci beaucoup pour cette info! C'est le genre de lieu où mon profil peut correspondre.
    Hélas je ne pourrais pas postuler car je suis engagée sur un travail en France jusqu'à la fin de l'année et je ne partirai au Japon qu'en Janvier ou Février.

    Mais merci!