Salut Enzo! Je pense que le coût de la vie dans les grandes villes (Tokyo / Osaka) est un peu plus élevé qu'à Paris.
En un peu plus de deux mois passés à Osaka, j'ai dépensé environ 4000 euros (mais ça inclut la caution pour le logement et qq billets d'avion pour plus tard).
Niveau logement, à Osaka tu peux trouver des sharehouses sympa (cad bien placées et avec peu de monde) pour environ 450 euros par mois.
Pour la nourriture, certains produits sont très chers (produits laitiers dont beurre et fromage, confiture, viande) Mais si tu manges des produits locaux, du poisson/poulet et pas trop de boeuf, fais tes courses après 19h (-5% à -40% sur certains produits frais

) ça reste correct.
L'autre dépense importante, c'est les transports. C'est pour ça que je te conseille le Kansai plutôt que Tokyo. Osaka est super bien placée pour visiter le Japon. Il y a même une compagnie aérienne low cost (Peach Aviation) basée à KIX qui propose des prix très intéressants pour des vols locaux et internationaux assez régulièrement.
Sinon, Fukuoka peut être une ville très intéressante, surtout si tu comptes aller en Corée du Sud régulièrement.
Un autre point de dépense: la culture. C'est beaucoup plus cher qu'à Paris. Les musées coûtent chers (ex: 15 euros pour l'expo Vermeer à Osaka) et le cinéma... tu peux oublier
Niveau sport, idem, tu n'as pas de clubs low genre neoness. Compte plus 80 à 100 euros par mois pour une salle de sport ou un club sportif.
Enfin, pour internet, c'est beaucoup plus cher et galère ici. Oublie les forfaits 40GB de data avec textes et voix illimités pour 20 euros/mois. Ici, tu en auras pour plus de 60 euros par mois pour quelque chose d'équivalent.
Mais pour ton projet de devenir photographe, si tu comptes être photographe au Japon, c'est probablement mieux d'être à Tokyo si tu comptes trouver un job en tant qu'assistant photographe lors de ton pvt.
tl;dr en vivant dans une sharehouse dans une grande ville hors Tokyo, tu peux t'en tirer pour 1000 à 1500 euros par mois en faisant attention à tes dépenses. Le logement sera beaucoup moins cher (je compare le fait de vivre dans une sharehouse au Japon vs la location d'un studio à Paris) mais le reste sera plus cher.