1. #1
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Bonjour !

    J'ai pour projet de faire un PVT au Japon, mais j'ai du mal à me représenter le temps pendant lequel je pourrai survivre sans travail :/

    En résumé, je dispose actuellement de 11000€ d'économies, je ne suis pas très dépensier, je me contente d'un petit logement, et je préfère les randos aux visites et autres activités payantes ^^

    Est que quelqu'un pourrait me faire une brève comparaison entre Tokyo / autres villes + ou - semblables / campagne, au niveau financier ?

    Honnêtement, je ne pense pas vraiment m'installer en campagne, mon objectif étant à terme, de trouver un travail dans la photo ( en tant que photographe ) ( Ce sera beaucoup plus simple à Tokyo / autre grande ville j'imagine ) mais ça me permettrait de voir combien de temps je pourrais visiter le pays sans travail.

    Merci d'avance !


  2. #2
    Avatar de yunyun
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Salut Enzo! Je pense que le coût de la vie dans les grandes villes (Tokyo / Osaka) est un peu plus élevé qu'à Paris.

    En un peu plus de deux mois passés à Osaka, j'ai dépensé environ 4000 euros (mais ça inclut la caution pour le logement et qq billets d'avion pour plus tard).

    Niveau logement, à Osaka tu peux trouver des sharehouses sympa (cad bien placées et avec peu de monde) pour environ 450 euros par mois.

    Pour la nourriture, certains produits sont très chers (produits laitiers dont beurre et fromage, confiture, viande) Mais si tu manges des produits locaux, du poisson/poulet et pas trop de boeuf, fais tes courses après 19h (-5% à -40% sur certains produits frais ) ça reste correct.

    L'autre dépense importante, c'est les transports. C'est pour ça que je te conseille le Kansai plutôt que Tokyo. Osaka est super bien placée pour visiter le Japon. Il y a même une compagnie aérienne low cost (Peach Aviation) basée à KIX qui propose des prix très intéressants pour des vols locaux et internationaux assez régulièrement.
    Sinon, Fukuoka peut être une ville très intéressante, surtout si tu comptes aller en Corée du Sud régulièrement.

    Un autre point de dépense: la culture. C'est beaucoup plus cher qu'à Paris. Les musées coûtent chers (ex: 15 euros pour l'expo Vermeer à Osaka) et le cinéma... tu peux oublier

    Niveau sport, idem, tu n'as pas de clubs low genre neoness. Compte plus 80 à 100 euros par mois pour une salle de sport ou un club sportif.

    Enfin, pour internet, c'est beaucoup plus cher et galère ici. Oublie les forfaits 40GB de data avec textes et voix illimités pour 20 euros/mois. Ici, tu en auras pour plus de 60 euros par mois pour quelque chose d'équivalent.

    Mais pour ton projet de devenir photographe, si tu comptes être photographe au Japon, c'est probablement mieux d'être à Tokyo si tu comptes trouver un job en tant qu'assistant photographe lors de ton pvt.

    tl;dr en vivant dans une sharehouse dans une grande ville hors Tokyo, tu peux t'en tirer pour 1000 à 1500 euros par mois en faisant attention à tes dépenses. Le logement sera beaucoup moins cher (je compare le fait de vivre dans une sharehouse au Japon vs la location d'un studio à Paris) mais le reste sera plus cher.


  3. #3
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Salut Yunyun, merci beaucoup pour ta réponse !

    Niveau nourriture je pense que ça devrait aller du coup, je mange pas mal local là bas et je suis intolérant aux produits laitiers donc ça règle le problème ^_^
    Ce qui risque de faire mal, comme je m'y attendais, c'est internet et le téléphone :/

    En ce qui concerne l'emploi, tu as une idée du dynamisme sur Osaka ? Est ce que ça bouge / recrute pas mal ou bien faut il vraiment aller dans une grande ville comme Tokyo pour ce que je recherche ?

  4. #4
    Avatar de yunyun
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Tu peux trouver facilement un ou plusieurs petits boulots au Japon. Pour ce qui est d'un travail en rapport avec la photographie je n'en ai aucune idée. Mais Tokyo est une des capitales de la mode. C'est probablement l'endroit où aller si tu veux travailler pour des agences de publicité ou des magazines de mode.

    Sinon, une autre possibilité serait de travailler en freelance pour des photographes Français ou boîtes anglophones pour faire de la post production/retouche de photos. Ca sera plus facile à trouver qu'un travail au Japon si tu ne parles pas japonais. Et puis ça te permet de bosser de n'importe où et de continuer à voyager.

    J'ai eu de la pub récemment pour une startup française (Meero) qui cherche des photographes freelance pour faire des photos et ils s'occupent des retouches. J'ai survolé les conditions générales. Ca n'a pas l'air terrible pour le photographe/la photographie. Mais peut-être que ça peut dépanner pour commencer et gagner un peu d'argent. Enfin lis bien les conditions générales.


  5. #5
    Anonyme
    9 mois je dirais. En auberge pas chers, hors saison, ou dans une ville pas trop touristique. La nourriture est pas chers, ce n'est pas de la super qualité française et oublie complètement tout du pain que tu aimes tant. mais 11000€, je ne me ferais pas de soucis. T'en auras probablement marre du pays avant d'avoir tout dépensé !


  6. #6
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Pour moi, même la nourriture pas chère du Japon ( Ce qui vaut pour une bonne partie quand même ) est largement aussi bonne que la nourriture française ^^
    Du coup je m'étais renseigné en faisant mon programme, et c'est ce que j'avais aussi, environ 9 / 10 mois.
    Merci !