1. #1
    Avatar de TheoD5
    Theo

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous
    Je suis actuellement au Japon , je boss pour la saison de ski à hakuba

    Mon patron ne m'a pas fait signer de contrat et me paye tout en cash je suppose que suis travailleur au noir. , En plus de cela il est pas réglo car il demande une forte somme pour l'accomodation

    Mes question sont donc , que ce passe t'il en cas d'accident au travail ?

    Puis-je porter plainte contre lui au Japon car il m'a promis un Contrat alors que j'ai rien , et en plus il est vraiment pas cool avec moi...
    merci de m'éclairer !
    Bye 😉

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de TheoD5
    Salut à tous
    Je suis actuellement au Japon , je boss pour la saison de ski à hakuba

    Mon patron ne m'a pas fait signer de contrat et me paye tout en cash je suppose que suis travailleur au noir. , En plus de cela il est pas réglo car il demande une forte somme pour l'accomodation

    Mes question sont donc , que ce passe t'il en cas d'accident au travail ?

    Puis-je porter plainte contre lui au Japon car il m'a promis un Contrat alors que j'ai rien , et en plus il est vraiment pas cool avec moi...
    merci de m'éclairer !
    Bye
    Salut Théo,
    Effectivement, ça sent mauvais, cette histoire...
    Je te conseille de contacter Hello Work, qui est l'instance qui pourra te renseigner : ????????????????? - ??????
    Je ne parle pas japonais donc je peux pas t'aider plus, le site est pas traduit


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Attention, un contrat n'est pas obligatoire au Japon, et on peut tout a fait te régler légalement en cash tous les mois, ça se passe comme ça pour beaucoup de "baito".

    Si le patron n'a jamais fait de copie de vos zaryu card/ alien card et de vos cartes My number pour vous déclarer, alors là il y a un problème, vous êtes au noir.
    Si lors de votre embauche vous avez du passer ces cartes, alors normalement vous êtes déclarés.

    Si tu n'es pas content là où tu travailles tu donnes 15 jours de préavis pour être sympa et tu t'en vas trouver ton bonheur ailleurs, des stations de ski ou des baito en ville y'en a plein ici