1. #1
    Avatar de Exna
    Océane 30 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous, je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos réponses .

    Tout d'abord ma situation :

    J'ai 26 ans (27 en fin d'année), je suis actuellement en formation pour devenir Développeuse Web (ce qui me donne un Titre professionnel RNCP Niveau III - Bac + 2), je pense continuer cette formation 1 an supplémentaire qui donne des outils plus pour s'orienter vers le chef de projet (ce qui me donnera un Titre professionnel RNCP Niveau II - Bac + 3/4) ce qui fait que j'aurai 27 ans à la fin de la seconde formation.
    La formation me fait faire plusieurs stages donc j'aurai une petite expérience.

    Les langages que je vois sont le JS (avec React), PHP (avec Laravel) et WordPress, quelques notions de SQL, ainsi que les méthodes de travail en équipe. J'ai aussi quelques projets perso et OpenSource surtout sous React.

    A la fin de mes formations, j'aimerai partir pendant que j'en ai encore le temps, pour un PVT(les 30 ans arrivent vite ). Je ne sais pas si j'aurai assez d'argent pour partir directement après ma formation ou si je vais devoir bosser 1 an pour être bien, mais dans tous les cas, je serai considéré, en France, comme junior développeur. Je ne veux pas être Freelance.

    A côté de ça, j'ai été au Japon 1 mois en 2019 et je vais sûrement y retourner d'ici la fin de mes formations. J'apprend le japonais, j'ai actuellement un niveau débutant+, je peux parler un peu avec les japonais(conversation simple ^^"), connais les kanjis basiques etc... Je suis bien-sûr à l'aise avec l'anglais (en tant que développeuse je suis obligée ^^). Et rajouter à tout ça le fait que je souhaite partir dans au moins 1 an.



    J'aimerai savoir si, avec un PVT (j'ai vu qu'il fallait éviter d'évoquer un métier comme ça dans la demande de PVT donc je mettrai boulot alimentaire x) ) :
    - Je peux être développeuse à Tokyo (ou autres villes) en étant étrangère ?
    - Les langages informatique les plus utilisés à Tokyo ? (Plus JS ou plus PHP ? Ou autre ?)
    - Est-ce que le travail est comme en France ou plus hard ? (En France, en moyenne, tu passes ~40% de ton temps à coder, le reste c'est de la veille/réunion/papotage/etc..)
    - Est-ce que le salaire est bon ? (en France tu commences généralement au dessus du smic et ça monte très vite très rapidement !)
    - Combien d'heures je peux faire avec un PVT pour être assez confortable niveau vie ? (typiquement je veux pas avoir à faire 1 à 2h de transport pour aller à mon boulot même si je dois payer un appart plus cher et plus petit xD, je suis une flemmarde ^^" + du temps de perdu sur de la visite par exemple)
    - Est-ce qu'il y a beaucoup de demandes pour un junior développeur ? (Si je ne me plaît pas dans mon premier boulot trouvé là-bas, je veux pouvoir changer facilement et rapidement, c'est important pour moi d'être dans un bon environnement de travail et peut être changer de ville au milieu du pvt)



    Bref c'est un peu long, mais j'ai essayé de mettre un maximum de détails pour avoir des réponses précises .
    J'aurai sûrement d'autres questions plus tard ^^ (ou pas x) ).
    Je compare beaucoup avec la France car je n'ai que ça comme retour d'expériences, don désolée .
    Je sais que je m'y prend trèèèès tôt, mais c'est quelque chose que je souhaite bien préparer .
    Bien-sûr, ce pvt est avant tout pour découvrir le pays mais je ne veut pas être coincé par le manque d'argent !


    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses en espérant en avoir !


  2. #2
    Avatar de JrmeF
    Jérôme 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    56
    Likes reçus
    11
    Hello exna,

    Est-ce que tu as réussis à avoir des informations ?

  3. #3
    Avatar de Aks
    Aks
    Aks est déconnecté
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de JrmeF
    Hello exna,

    Est-ce que tu as réussis à avoir des informations ?
    Hello,

    Je ne suis pas actuellement en Japon, mais je me renseigne depuis quelques temps et je suis dans une situation similaire. (27 ans en Octobre, Développeur FullStack mais avec un MASTER, Départ prévu en 2021 après l'été)

    D'un point de vue purement personnel et technique, je te déconseille de t'avancer vers la gestion de projet, c'est un métier qui commence à être saturé et petit à petit les développeurs sont de plus en plus demandés. React c'est très bien, tu peux aussi te renseigner sur Node.js côté back, PHP dans sa dernière version est aussi un choix intéressant. Pour le coup je ne connais pas l'écosystème Japonais au niveau des sites internet, mais c'est déjà un bon début.

    - Je peux être développeuse à Tokyo (ou autres villes) en étant étrangère ?
    J'ai vu pas mal d'offres pour ce genre de taff, donc c'est clairement possible, après certains demandent quand même un N3, que tu devrais pouvoir avoir d'ici là. A mon sens, en dehors des boulots alimentaires c'est un des boulots les plus simples à avoir en tant qu'étranger vu la grande part d'anglais dans le dév.

    - Les langages informatique les plus utilisés à Tokyo ? (Plus JS ou plus PHP ? Ou autre ?)
    Avis perso : PHP.
    Pourquoi ? Le côté legacy. énormément de nouveaux sites se tournent vers le JS, mais le PHP reste un des langages les plus utilisés dans le monde de par sa simplicité de mise en place et son historique.
    Tu te poses cette question pour savoir vers quelles technologies tu devrais te plonger en France ?

    - Est-ce que le travail est comme en France ou plus hard ? (En France, en moyenne, tu passes ~40% de ton temps à coder, le reste c'est de la veille/réunion/papotage/etc..)
    Même question de mon côté.. XD

    - Est-ce que le salaire est bon ? (en France tu commences généralement au dessus du smic et ça monte très vite très rapidement !)
    Clairement plus qu'un job alimentaire, de ce que j'ai vu, c'est même mieux qu'en France. Si je ne m'abuse, on reste taxé à 20% pendant le PVT au niveau des impôts donc attention à ça.
    (Par contre en France, à moins d'être en dehors de Paris, tu peux clairement viser plus que le SMIC)

    - Combien d'heures je peux faire avec un PVT pour être assez confortable niveau vie ? (typiquement je veux pas avoir à faire 1 à 2h de transport pour aller à mon boulot même si je dois payer un appart plus cher et plus petit xD, je suis une flemmarde ^^" + du temps de perdu sur de la visite par exemple)
    Deux choses à retenir à mon avis :
    1. Les transports coûtent cher, très cher au Japon, du coup effectivement, c'est mieux d'être proche de ton taff et des endroits qui te plaisent. (Non vraiment, c'est aussi abusé qu'à Londres, sauf que y'a pas d'abonnement hormis d'un point A à un point B)
    2. Tu es limité en nombre d'heure lorsque tu fais un PVT, tu ne peux qu'être à mi-temps il me semble. (Et c'est largement suffisant normalement)
    Ca dépend du coup vraiment de tes dépenses et du budget que tu te fixes, certains taff 12 heures et cela leur suffit, d'autres font 20H et c'est chaud, c'est vraiment variable..

    - Est-ce qu'il y a beaucoup de demandes pour un junior développeur ? (Si je ne me plaît pas dans mon premier boulot trouvé là-bas, je veux pouvoir changer facilement et rapidement, c'est important pour moi d'être dans un bon environnement de travail et peut être changer de ville au milieu du pvt)
    Pour tous les devs, il y a de la demande, ça pour le coup c'est constant dans tous les pays quasiment.


    Nb : Je te conseille vraiment de regarder un peu les sites d'emplois japonais, ça va te donner beaucoup plus d'informations sur les salaires, la facilité à trouver, ce qu'ils attendent, etc. Le plus compliqué je pense c'est que trouver un mi-temps dans ce domaine c'est vraiment chaud. De la même manière qu'en France, un développeur n'est quasiment jamais en CDD, tu trouveras bcp plus facilement des CDI car nous sommes des ressources "rares", à ce niveau là, on a tendance à être demandé à temps plein etc.

    Je ne suis pas très précis car je n'ai pas encore l'expérience, mais on a le même objectif et on est à peu près au même niveau donc n'hésite pas si tu vois ce message à revenir discuter, ça peut être cool de s'échanger des bons plans.

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je suis en reconversion en dev web et je cherche du taf pour dev Front End depuis un petit moment ici a Tokyo. Je peux donc parler pour le Japon mais pas trop pour la France.

    Ca recrute a mort au Japon ouiiiiii mais... pas junior !
    Et crois-moi, nous tous qui sortons de coding bootcamps et vivons sur place sommes en train de le realiser amerement.
    Je vois beaucoup plus d'offres pour des vrais juniors (moins de deux ans d'experience voir pas d'experience demandee) en Europe qu'au Japon. Je connais d'ailleurs des gens qui ont fait des coding bootcamp au Japon et sont repartis bosser en Europe tellement c'etait dur de trouver un taf ici.

    Le Japon est en mega deche de mid-career et senior. La c'est carrement la crise, d'autant plus que les frontieres sont fermees et qu'on ne peut plus faire venir les ingenieurs du Vietnam et de l'Inde.
    Du coup pour quelqu'un qui a trois ans et plus d'experience dans le domaine et avec un diplome reconnu, c'est open-bar.

    Mais si le Japon a tant de mal a recruter des mid-career c'est pour une bonne raison: les salaires sont meilleurs ailleurs (tu seras mieux paye en France et encore mieux aux USA/ Canada) et les conditions de travail aussi.
    L'informatique ici c'est beaucoup d'heures supp et beaucoup de stress. Tous mes potes qui bossent dans le milieu font beaucoup d'heures, rappel le weekend si urgence et ce genre de trucs... il faut etre conscient des regles du jeu des le depart, ca reste les conditions de travail japonaises (donc pas terribles).

    Je ne comprends rien au descriptif de diplome de Oceane, desolee. Ici c'est Licence, Master, PHD c'est tout, le reste on ne reconnait pas.
    Pour un PVT le diplome ne pose pas de probleme si tu as de l'experience pour trouver un travail, mais si tu veux rester et avoir un visa de travail apres, un diplome reconnu par le Japon est necessaire. Donc minimum une Licence en informatique (les etudes doivent avoir un rapport avec le boulot pour lequel on fait le visa).
    Si tu n'as pas une licence ou un master en info, ton entreprise ne pourra pas te faire un visa de travail tout simplement. A mediter si tu projettes de rester au Japon.

    A moins d'avoir une bonne experience et un bon diplome, parler japonais au grand minimum N3 est demande partout (business Japanese demande dans la grande majorite des cas donc N2-N1). Parce que les collegues japonais et les clients locaux ils parlent pas anglais, donc il va falloir pouvoir communiquer avec eux.
    Je connais un gars qui ne parle pas du tout japonais mais qui fait partie des gens tres recherches (bonne experience pro, Master en info). On lui reproche de ne pas parler japonais continuellement a son boulot, et on lui paye des cours pour qu'il s'ameliore. On lui a donne moins que ce qu'il voulait en augmentation sur ce critere egalement.
    Il serait bien mieux paye et mieux considere dans n'importe quel pays occidental, d'ailleurs il va rentrer bientot en France pour cette raison.
    Donc attention, les recruteurs et les boites essaient d'attirer le chalan en disant que le japonais n'est pas necessaire mais c'est largement faux. Tot ou tard ca va poser probleme, a moins encore une fois d'etre une super star de la tech (et encore).

    Pour les technologies, beaucoup de legacy code Java, Ruby et PHP. React est partout en Front End, Angular un peu, Vue n'est pas tres demande pour l'instant.
    Wordpress est inexistant par rapport a l'occident, Shopify se developpe pas mal mais ne paye pas tres bien apparement.
    On demande beaucoup de Full-stack et de Back-end. Le Back-end est mieux paye aussi.

    L'immense majorite des boulots sont a Tokyo, meme a l'heure du teletravail (le Japon a un peu de mal avec ca) on priviligie les gens a Tokyo pour du travail hybride.

    Donc en resume :
    - Japonais necessaire, surtout si tu n'as pas une experience pro de ouf + diplome derriere. N3 te limite enormement, j'ai postule a des jobs qui demandait seulement N3, entretien d'embauche, papiers tout en japonais, ce n'est absolument pas le niveau N3. Le niveau N2 est considere partout comme le minimum.
    - Au moins 2-3 ans d'experience + diplome reconnu. Sinon tu ne pourras pas faire face a la concurrence de gens deja sur place qui se reconvertissent dans le domaine tout en connaissant bien le pays et parlant japonais.
    - Si pas de diplome reconnu, une experience pro tres tres solide mais il y aura probablement un probleme pour faire un visa de travail (ce qui va decourager l'entreprise pour t'embaucher si ce n'est que pour un an).

    Attention tout ca n'est pas pour decourager mais il faut savoir que depuis le Covid les choses ont change et les infos sur internet ne sont plus a jour. Que ce soit etrangers sur place ou les Japonais, nous sommes beaucoup a nous reconvertir dans l'informatique et le marche des juniors est a present sature, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs.

    Cependant, les diplomes francais et l'experience en Europe sont tres bien consideres ici donc le mieux a faire c'est d'obtenir un diplome LMD en France et bosser au moins 2 ou 3 ans pour demultiplier ces chances quand on vient ici.

    Bon courage.


  5. #5
    Avatar de JrmeF
    Jérôme 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    56
    Likes reçus
    11
    Message de meleo33
    Je suis en reconversion en dev web et je cherche du taf pour dev Front End depuis un petit moment ici a Tokyo. Je peux donc parler pour le Japon mais pas trop pour la France.

    Ca recrute a mort au Japon ouiiiiii mais... pas junior !
    Et crois-moi, nous tous qui sortons de coding bootcamps et vivons sur place sommes en train de le realiser amerement.
    Je vois beaucoup plus d'offres pour des vrais juniors (moins de deux ans d'experience voir pas d'experience demandee) en Europe qu'au Japon. Je connais d'ailleurs des gens qui ont fait des coding bootcamp au Japon et sont repartis bosser en Europe tellement c'etait dur de trouver un taf ici.

    Le Japon est en mega deche de mid-career et senior. La c'est carrement la crise, d'autant plus que les frontieres sont fermees et qu'on ne peut plus faire venir les ingenieurs du Vietnam et de l'Inde.
    Du coup pour quelqu'un qui a trois ans et plus d'experience dans le domaine et avec un diplome reconnu, c'est open-bar.

    Mais si le Japon a tant de mal a recruter des mid-career c'est pour une bonne raison: les salaires sont meilleurs ailleurs (tu seras mieux paye en France et encore mieux aux USA/ Canada) et les conditions de travail aussi.
    L'informatique ici c'est beaucoup d'heures supp et beaucoup de stress. Tous mes potes qui bossent dans le milieu font beaucoup d'heures, rappel le weekend si urgence et ce genre de trucs... il faut etre conscient des regles du jeu des le depart, ca reste les conditions de travail japonaises (donc pas terribles).

    Je ne comprends rien au descriptif de diplome de Oceane, desolee. Ici c'est Licence, Master, PHD c'est tout, le reste on ne reconnait pas.
    Pour un PVT le diplome ne pose pas de probleme si tu as de l'experience pour trouver un travail, mais si tu veux rester et avoir un visa de travail apres, un diplome reconnu par le Japon est necessaire. Donc minimum une Licence en informatique (les etudes doivent avoir un rapport avec le boulot pour lequel on fait le visa).
    Si tu n'as pas une licence ou un master en info, ton entreprise ne pourra pas te faire un visa de travail tout simplement. A mediter si tu projettes de rester au Japon.

    A moins d'avoir une bonne experience et un bon diplome, parler japonais au grand minimum N3 est demande partout (business Japanese demande dans la grande majorite des cas donc N2-N1). Parce que les collegues japonais et les clients locaux ils parlent pas anglais, donc il va falloir pouvoir communiquer avec eux.
    Je connais un gars qui ne parle pas du tout japonais mais qui fait partie des gens tres recherches (bonne experience pro, Master en info). On lui reproche de ne pas parler japonais continuellement a son boulot, et on lui paye des cours pour qu'il s'ameliore. On lui a donne moins que ce qu'il voulait en augmentation sur ce critere egalement.
    Il serait bien mieux paye et mieux considere dans n'importe quel pays occidental, d'ailleurs il va rentrer bientot en France pour cette raison.
    Donc attention, les recruteurs et les boites essaient d'attirer le chalan en disant que le japonais n'est pas necessaire mais c'est largement faux. Tot ou tard ca va poser probleme, a moins encore une fois d'etre une super star de la tech (et encore).

    Pour les technologies, beaucoup de legacy code Java, Ruby et PHP. React est partout en Front End, Angular un peu, Vue n'est pas tres demande pour l'instant.
    Wordpress est inexistant par rapport a l'occident, Shopify se developpe pas mal mais ne paye pas tres bien apparement.
    On demande beaucoup de Full-stack et de Back-end. Le Back-end est mieux paye aussi.

    L'immense majorite des boulots sont a Tokyo, meme a l'heure du teletravail (le Japon a un peu de mal avec ca) on priviligie les gens a Tokyo pour du travail hybride.

    Donc en resume :
    - Japonais necessaire, surtout si tu n'as pas une experience pro de ouf + diplome derriere. N3 te limite enormement, j'ai postule a des jobs qui demandait seulement N3, entretien d'embauche, papiers tout en japonais, ce n'est absolument pas le niveau N3. Le niveau N2 est considere partout comme le minimum.
    - Au moins 2-3 ans d'experience + diplome reconnu. Sinon tu ne pourras pas faire face a la concurrence de gens deja sur place qui se reconvertissent dans le domaine tout en connaissant bien le pays et parlant japonais.
    - Si pas de diplome reconnu, une experience pro tres tres solide mais il y aura probablement un probleme pour faire un visa de travail (ce qui va decourager l'entreprise pour t'embaucher si ce n'est que pour un an).

    Attention tout ca n'est pas pour decourager mais il faut savoir que depuis le Covid les choses ont change et les infos sur internet ne sont plus a jour. Que ce soit etrangers sur place ou les Japonais, nous sommes beaucoup a nous reconvertir dans l'informatique et le marche des juniors est a present sature, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs.

    Cependant, les diplomes francais et l'experience en Europe sont tres bien consideres ici donc le mieux a faire c'est d'obtenir un diplome LMD en France et bosser au moins 2 ou 3 ans pour demultiplier ces chances quand on vient ici.

    Bon courage.
    Merci pour ta réponse meleo !

    Sa me rassure un peu ton commentaire car j'ai 4ans d'expériences en tant que developpeur JAVA et un master en informatique de gestion.

    J'arrive en Avril en ecole de langue à Tokyo et je me disais après mes 1ans d'école chercher un boulot donc vue mon profil il est possible de trouver du travail surtout si en un ans j'arrive à avoir un petit niveau de japonais


  6. #6
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Bonjour! Je me reconnecte ici après des années... @meleo33 tu es toujours au Japon! Bravo! et Bravo pour ta reconversion! がんばってね!! @Océane, quelles que soient tes galères de boulot, financières, ton expérience sera inoubliable! Je me suis moi même reconvertit en Data Analyst récemment en France et comme toi Océane, il ne s'agit pas d'un Master mais d'un titre pro reconnu d'un certain niveau. Il y a un camarade franco japonais qui suivait la formation depuis le Japon avec pour but de trouver du travail là bas. Donc il devait avoir un plan en tête même sans Licence, Master.
    Mylène tu envisages de te lancer en freelance?
    Fiuu... Nostalgique de revenir sur ce Forum...
    Bonne soirée
    Dernière modification par zuko ; 07/09/22 à 22:15.