- 02/02/18, 13:46 #1Bonjour à tous, petite questions concérnant ma situation, pas sur que quelqu'un aura la réponse mais on ne sais jamais.
Je souhaite faire ma demande de VVT prochainement, je suis salarié en France mais je travail en télétravail, je peux être ou je souhaite dans le monde et je suis la plupart du temps en Asie. J'ai donc un salaire régulier ce qui fait que je n'aurai aucun problème de budget au japon.
Or, c'est un peu une situation particulière, je ne sais pas si je dois expliquer ma situation actuelle et prouver que je n'aurai pas de problèmes financier (tout en donnant un programme détaillé évidemment) oubien si je dois m'inventer une vie parallele ou je vais chercher des petits jobs une fois là bas.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
- 14/02/18, 02:37 #2Ils n'aiment pas trop les situations particulières en général.
Mieux vaut t'inventer une plan et une vie bidon et être sûr que ça passe sans encombre.
-
- 18/06/18, 22:15 #3Bonjour à tous, je suis développeur web et mon entreprise me propose finalement de travailler en remote, donc de garder mon job pendant mon PVT. Je vais passer à 80% ce qui me permettra d'avoir un revenu décent tout en profitant du pays. Je me pose donc cette question, est - il intéressant d'en parler à l'ambassade ? ou devrais-je plutôt leur cacher complètement ?
L'avantage que jy vois est que cela prouve en quelque sorte que je ne tiens pas à m'installer au japon mais à plutôt faire une parenthèse tout en ayant une sécurité financière.
Avez vous des conseils ?
- 19/06/18, 07:14 #4Pas mal de pvtistes sont dans ce cas, mais ce n'est pas forcément bien vu par l'ambassade : tu deviens un nomade digital (plus susceptible de rester car pas de problème financier, en cumulant les visas tourisme par exemple) au lieu du profil routard qu'ils cherchent.
- 19/06/18, 12:48 #5Point de vue Intéressant effectivement. Tu me conseillerais de ne pas mentionner cet aspect et de préparer des Fake possibilité d'embauche ?
- 20/06/18, 04:47 #6
- 08/08/22, 07:35 #7Bonjour,
J'ai obtenu un PVT Japon, que je compte effectuer début 2023.
Je suis actuellement développeur d'application, en CDI depuis 1 ans 1/2. Mon employeur m'as donné son accord (oral) pour faire du 100% télétravail lors de l'entretien il y a 6 mois, et je suis en bonne entente avec lui.
J'aimerais dans l'idéal transformer mon poste en 100% télétravail, à 80 % (lundi-jeudi), pour pouvoir profiter du PVT tout en restant en poste.
J'ai lu un article d'une fille ayant été dans une situation similaire, en PVT en Australie.
Est ce que certains.es auraient des informations, documentations, ou encore mieux, retours d'expériences, sur le fait de devenir salarié expatrié, en CDI, si possible au Japon ?
Je reste à l'écoute,
Belle journée
- 08/08/22, 07:45 #8Bonjour,
je suis dans une situation assez similaire, car je pars en PVT au Japon dans une petite année, et j'envisage de demander le télétravail (accord oral déjà obtenu), et de passer à 80%.
Certain.es auraient t-ils de la documentation, notamment sur le plan légal et administratif, pour un salarié en CDI voulant s'expatrié pendant la durée d'un PVT (ou plus) ?
Belle journée, Peyo
- 08/08/22, 16:37 #9Hello,
Pas de souci de continuer à travailler pour la France depuis le Japon, et depuis n'importe quelle destination PVT d'ailleurs . Je pense qu'il faut plutôt que tu te renseignes sur l'aspect règlementaire, assurance, etc. de ton contrat français
-
- 09/08/22, 06:29 #10
-
- 26/01/23, 10:25 #11Bonjour !
Je suis actuellement en pvt au Japon depuis août 2022. J'ai jusqu'ici effectué 2 missions dans le domaine du graphisme en télétravail (2 mois pour une entreprise française et 4 mois pour une entreprise mexicaine) tout en recevant mon salaire sur mon compte bancaire francais.
Ma question étant, vais-je devoir payer mes impôts en France, ou au Japon ?
Aussi, cela aura t-il egalement une incidence par la suite lors d'une demande de visa époux ?
Merci d'avance.
- 26/01/23, 11:00 #12Salut Kévin,
Normalement tu dois payer tes impôts au Japon car tu deviens résident fiscal du pays après 6 mois. Dans ton cas, c'est compliqué car tu touches tes revenus sur ton compte en banque français. À ta place, je ferai ma déclaration et payerai tes impots au Japon mais je m'assurai d'avoir un justificatif pour le prouver car le fisc français pourrait te poser quelques questions.
- 26/01/23, 11:26 #13
- 26/01/23, 11:29 #14Tu as raison ! Pour le Japon, c'est bien 1 an. Du coup c'est simple tes revenus de l'étranger ne sont pas imposables au Japon.
Source : 3.7 Présentation de la fiscalité des personnes physiques | Investir au Japon - JETRO
-
- 23/11/23, 18:22 #15Bonjour,
Je suis dans une situation legerement differente des précedents postes.
Je suis ingénieur salarié en télétravail résidant en france pour l'instant. Mon entreprise qui est localisé hors de france passe par une société passerelle en France afin de gere r toute la paperasse, je suis donc officiellement un salarié en france travaillant pour une entreprise française.
Mon employeur est d'accord pour que je travaille depuis le japon, cependant il veut changer mon contrat afin que je sois salarié d'une societé passerelle au japon qui va gerer toute la paperasse. Savez vous si le PVT permet de travailler en tant qu'ingenieur ? Car j'ai peur que l'entreprise japonaise passerelle me dise que je n'ai pas le droit de travailler au japon un travail d'ingénieur avec un PVT
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.