1. #1
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Pour les free-lance, les employés ou encore celles et ceux qui auraient tout simplement des projets à faire depuis leur ordinateur et qui ne veulent pas rester enfermer chez eux, trouver des lieux où faire du télé-travail peut parfois être complexe.
    En effet, maintenant, beaucoup de café n'acceptent pas les ordinateurs ou alors on ne peut pas rester plus de 1 h 30 ou 2 h. C'est notamment le cas au Japon puisque les cafés sont souvent très petits et ne peuvent accueillir que quelques clients.

    Je me permets donc de vous partager mes quelques découvertes de lieux où faire du télé-travail au Japon, et je serai ravie d'écouter vos retours et suggestions si vous en avez, car c'est parfois compliquer de dénicher de véritables pépites.

    De manière générale, les chaînes présentes dans tout le Japon auxquelles je vais sont :
    - Starbucks : classique et bien moins cher qu'au Japon (environ 500 yens pour une boisson, soit 3,40 €). On peut y rester autant que l'on veut, et il y a la wifi. Attention en revanche car plusieurs Starbucks de centre-ville n'ont pas de prises à disposition.
    - Caffé Veloce : une chaîne italienne avec des prix très bas (environ 250 yens pour un café, soit 1,80 €). Il y a des prises et la WiFi.
    - Dean & DeLuca : ma préférée ! Les prix sont un peu plus chers (environ 600 yens pour une boisson, soit 4,20 €) mais l'environnement de travail est bien plus agréable. Parfois situé à côté d'universités, on retrouve une ambiance étudiante. Il y a des prises, la WiFi et le must... des canapés / lieux où se reposer pour faire la sieste !

    Sinon, à Tokyo, les cafés où j'adore aller pour travailler (et qui vous autorise à rester autant de temps que vous le souhaitez) sont :
    - Impact Hub à Meguro : espace de coworking, avec des options vegan. On y rencontre beaucoup d'étrangers et l'ambiance est chouette. Un café coûte environ 500 yens (soit 3,50 €). Il y a quelques prises (il faut viser les bonnes tables) et la WiFi.
    - Alishan à Yoyogi : petit café éco-friendly à côté du parc Yoyogi, avec la WiFi. Un café coûte environ 600 yens (soit 4,20€). Les petits-déjeuners sont excellents et les produits sont locaux, de saison etc. Il y a également une petite épicerie où vous pourrez trouver certains produits plutôt difficile à trouver au Japon comme des produits sans gluten ou des pois chiche. En revanche, il n'y a que quelques prises seulement accessibles depuis 2/3 tables.
    - Under the mat à Nakameguro : situé juste à côté de la rivière de Nakameguro où on peut voir de nombreux sakuras, ce café est vraiment adorable. A l'intérieur, presque tous les meubles et objets ont été récupéré ou rafistolé. Il y a une super ambiance et le gérant est très sympathique. Il y a la WiFi.

    Voilà mes quelques recommandations, n'hésitez pas à partager les vôtres


  2. #2
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    J'ajoute également une super adresse découverte à Hiroshima pour faire du télé-travail : Hachidori Social Book Café. C'est un petit café / bibliothèque avec des prises, la WiFi, des produits locaux et végétariens qui organise régulièrement des ateliers / conférences. On peut y rester plusieurs heures et la gérante est super gentille (elle m'a appris à faire du matcha, comme nous avions du temps toutes les deux). Et le must.... il y a des kotatsu ! Ce sont des tables basses japonaises chauffantes super confortables.

    J'ajoute également que je ne sais pas pourquoi, mais deux Starbucks où je suis allée pour travailler à Hiroshima n'avait pas la Wifi... Donc ce n'était pas l'idéal.


  3. #3
    Avatar de Sendhil
    31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    22
    Likes reçus
    9
    Hello Camille merci pour toutes ces reco fort précieuses! Je suis allé à Impact hier et c'était trop bien, surtout que j'ai découvert Meguro en même, quartier que je ne connaissais pas, j'ai envie d'y vivre tellement c'est apaisant 🥹
    Je me permets simplement de préciser qu'à Impact il faut être membre pour pouvoir utilser les prises même sur les tables à l'entrée, sans aller dans l'espace de co-working. Je n'ai pas poussé la recherche mais je crois qu'il faut payer quelque chose chaque mois pour pouvoir être membre. Mais très honnêtement si le TT est vraiment votre mode de vie et de que vous gagnez votre vie comme ça, payez ça en vaut la peine. Les cafés sont délicieux, le personnel est trop coule (j'ai rencontré une Française qui est à Tokyo pour 1 an aussi), et l'endroit est superbe.
    Petite précision: j'ai regardé un peu sur le site du café et il me semble qu'il y ait une procédure sous forme de candidature pour avoir le droit d'être membre.
    Sinon je n'hésiterai pas à partager mes bonnes adresses ici aussi sans aucun souci ✌🏻