1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Quelles sont-elles lorsque l'on n'a pas de diplôme du supérieur ni de réelle expérience de travail (disons que j'ai aidé mon père dans son entreprise de construction, mais je ne compte plus jamais retoucher à ce domaine) ?

    Je parle anglais à un niveau natif (réel, je dois être bien au dessus d'un niveau master. )
    Je parle japonais bientôt à un niveau natif également ( mais il faudra plusieurs années d'habitude, je dois être à bientôt + de 2000 heures de travail concentré, sans même m'occuper des kanjis, (donc plus fort à l'oral ), et je comprends tous les dialogues sur tout les sujets globalement. J'ai juste encore du mal avec le littéraire et certaines formalités.

    Mes capacités principales :dessinateur de personnages/idées = ma passion depuis quelques années (+8k heures d'expériences), ingénieur du son (niveau professionnel) (+10k également), Je suis un polyartiste sans diplômes, mais avec de vraies compétences, surtout en peinture ( enfin dessin, mais je dessine au pinceau ), musique (musique que j'ai plutôt abandonnée pour le moment même si j'ai définitivement un gros background), et trilingue du coup. Et j'ai des compétences en informatique très avancées.

    J'aimerais éviter d'être professeur en école, mais voici mes idées jusqu'à présent :


    • Professeur de langues privées (français, anglais) (peut-on avoir un visa long terme pour ça ?)
    • Me faire embaucher dans un domaine artistique (musée, cours particuliers, professeur d'arts ?) (je n'ai pas de diplôme, mais j'ai un début de book) (tout ce qui touche au dessin, génération d'idées/conception de personnages)
    • Street artiste ? (dessiner les gens dans la rue ? Travailler pour les mairies/villes ? )
    • Guide touristique ? (sans diplôme ?)
    • Mannequin ? (Je suis plutôt beau apparemment, châtain clair, yeux verts, taille japonaise : 1m70, mon seul "défaut", mais cela serait possible au Japon d'après ce que j'ai pu entendre...)
    • Promouvoir et commencer à me médiatiser plus sérieusement sur les réseaux, et vendre mes services en ligne (mais de là à arriver à faire 1200€ de manière stable chaque mois pour le visa artistes, cela reste un projet à long terme).

    Voilà, je cherche encore, je ne pars en PVT que d'ici le mois de juin, mais c'est un objectif de vie de vivre au Japon pendant plusieurs années.

  2. #2
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Hello,

    Ta question est assez subjective et je pense qu'on ne pourra jamais te répondre de manière sûre et factuelle haha

    De mon expérience personnelle, je dirais que ça dépend clairement du type d'emploi que tu cherches.

    Sans diplôme (et notamment diplôme reconnu par le Japon), il semble très difficile de trouver un emploi qualifié et/ou avec un contrat type CDI, peu importe ton niveau de langue. Dans un pays étranger, on se soumet souvent aux lois du marché locales. Après bien sûr, il y aura peut-être 2/3 personnes très rares qui te diront qu'elles ont réussi à trouver quelque chose de qualifié sans diplôme (ce n'est pas une science exacte), mais malheureusement, je pense que ce seront de rares exceptions.

    Par contre, pour les emplois non qualifiés, type petits boulots/baito, c'est clairement faisable à partir du moment où l'on maîtrise le japonais et/ou l'anglais. Forcément, il est plus facile d'en trouver dans des grandes villes plutôt qu'à la campagne.

    Pour ton cas, mannequin est possible, prof de français et guide également. Pour tout ce qui relève du free-lancing type projets artistiques, c'est possible sous certaines conditions. Je te renvoie à cet article : Travailler en freelance pendant son PVT Japon

    Enfin, le visa travail en tant que prof est possible, mais généralement, il faut le diplôme dédié à l'enseignement de la langue.

    En espérant t'avoir aidé, et, encore une fois, ça reste subjectif et tout dépend des opportunités et rencontres ! mais il faut être conscient des règles tacites du marché de l'emploi local


  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de camillelry47
    Hello,

    Ta question est assez subjective et je pense qu'on ne pourra jamais te répondre de manière sûre et factuelle haha

    De mon expérience personnelle, je dirais que ça dépend clairement du type d'emploi que tu cherches.

    Sans diplôme (et notamment diplôme reconnu par le Japon), il semble très difficile de trouver un emploi qualifié et/ou avec un contrat type CDI, peu importe ton niveau de langue. Dans un pays étranger, on se soumet souvent aux lois du marché locales. Après bien sûr, il y aura peut-être 2/3 personnes très rares qui te diront qu'elles ont réussi à trouver quelque chose de qualifié sans diplôme (ce n'est pas une science exacte), mais malheureusement, je pense que ce seront de rares exceptions.

    Par contre, pour les emplois non qualifiés, type petits boulots/baito, c'est clairement faisable à partir du moment où l'on maîtrise le japonais et/ou l'anglais. Forcément, il est plus facile d'en trouver dans des grandes villes plutôt qu'à la campagne.

    Pour ton cas, mannequin est possible, prof de français et guide également. Pour tout ce qui relève du free-lancing type projets artistiques, c'est possible sous certaines conditions. Je te renvoie à cet article : Travailler en freelance pendant son PVT Japon

    Enfin, le visa travail en tant que prof est possible, mais généralement, il faut le diplôme dédié à l'enseignement de la langue.

    En espérant t'avoir aidé, et, encore une fois, ça reste subjectif et tout dépend des opportunités et rencontres ! mais il faut être conscient des règles tacites du marché de l'emploi local
    Merci ça reste une très bonne réponse.

    Sinon autant passer en candidat libre un PhD en anglais enfin je ne sais pas si c'est possible.

    Après je vais me débrouiller, si c'est très rare c'est bon pour moi j'en ai besoin que d'un seul hahaha

    De toute façon je suis pas fait pour travailler dans une compagnie lambda.
    Je verrais pour monter mon business de prof privé si la voie artistique ne suffit pas.

    Sinon très intéressant l'article, je vais me renseigner sur le freelance, merci beaucoup.

  4. #4
    Avatar de Chibaken
    37 ans

    Location
    Kisarazu, Préfecture de Chiba, Japon
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Tu parles bien de l'obtention d'un visa APRÈS le PVT ?

    Prof de français, d'anglais ou n'importe quelle langue, c'est bien sur possible. Mais il te faudra au minimum un bac +3 pour être éligible au visa travail qui va avec (shurou visa). Et ils sont de plus en plus exigent devant le nombre de personnes qui veulent faire ça, il faut un diplôme de FLE voir une expérience avec pour prof de français.
    Et même une fois qu'on a ça, il y a une grosse concurrence avec un tas d'autres étrangers avec des visas mariages qui s'improvisent prof de langue en dernier recours car ils ne savent pas ou ne peuvent pas faire autre chose au Japon.
    il y a 15ans c’était bien plus facile mais bon...
    Prof d'anglais, il y a beaucoup d'offres mais aussi beaucoup de concurrence avec la masse d'anglos présents au Japon qui se ruent aussi sur ce genre de travail comme la plupart n'apprennent pas le japonais vu que tout le monde n'a qu'a parler anglais de leur point de vue.

    Visa pour mannequin, c'est tout a fait possible. Il y a le youtubeur Mitsu qui fait ça.
    cote artistique, je ne sais pas.

    Sinon, il y a le visa tokutei ginou ou specified skilled worker visa ou il s'agit simplement de passer un examen pour être éligible. Mais c'est pas des boulots super bien payes ou qualifies en general.

    Si tu te débrouilles bien en japonais, pourquoi ne pas tenter un diplome japonais en 2 ans en senmon gakkou?