Bonjour ! : )
Je m'appel Tom, je suis développeur depuis 6 ans en 2018 avec un BAC+3 et je vais bientôt quitté mon entreprise fin Mai suite à un licenciement économique en France.
Vivant actuellement à Paris et je voudrais faire un
PVT dès Aout, puis enchaîner pendant l'année du PVT sur un
Visa "Highly-Skilled Foreign Professional" auquel les
développeurs souscrivent apparemment fréquemment.
Je voudrais poser des questions reliés à la transition entre
PVT & Visa Highly Skilled puis un peu concernant l'allocation chômage dans le cadre du CSP qui est un dispositif spécial en France.
Je compte vivre 2-3 mois de repos à Tokyo en emmenagent direct en Guest House (j'ai vu les
social-apartment.com qui m'a l'air super) puis relancer ma rechercher d'emploi 正社員 CDI en tant que développeur à Tokyo. J'avais déjà rédigé tout mon CV en japonais il y a 2 ans et fait des entretiens en japonais avec entreprises ou recruteurs depuis la France. Bien que ça soit possible de trouver un travail comme ça et faire valider un visa de travail depuis la France, j'avais aussi eu pas mal de refus. Il apparaît donc bien plus aisé de rechercher des emplois sur place au japon là où ça m'ouvrira bien plus de porte, moins de refus implicite pour cette raison et donc passer par
le PVT puis ensuite le Visa de travail highly skilled.
Pour le Visa Highly skilled, j'ai calculé que serais déjà apte de 85 à 90 points selon la grille de ce visa, pour un minimum de 70 points, donc ça devrait être ok
Visas for Software Engineers in Japan | TokyoDev
Pour
le PVT, je compte du coup ne pas mettre en avant cette recherche d'emploi qui est à éviter de ce que j'ai compris. Je prouverais cependant que j'ai les fonds via compte en banque pour vivre sur place sans nécessiter de travailler en baito et que je bougerais à gauche à droite avec un plan de voyage et dépenses bien détaillé. En mettant avant l'aspect vacances / culturel, mon amour pour le japon sans trop mentionné les animés la jfasion etc que j'aime beaucoup, aussi à proscrire bien sûr j'ai vu. (De toute façon j'aime le japon de bien des façons depuis 10 ans maintenant, je connais déjà ses bons et mauvais côté, 1er voyage déjà fais, bientôt le N1 etc etc ^^)
Mes questions sont :
1) Question concernant
la transition PVT -> Autre Visa Highly Skilled, j'ai compris qu'
il sera visiblement obligatoire de faire un retour à la France en avion, si oui nécessaire pour quelle démarche ou
recevoir /montrer quel document auprès du consulat japonais de Paris ? Puisque les démarche pour le COE seront de toute façon effetuer par l'entreprise directement depuis le japon. Est-ce pour récupérer le visa Highly skilled depuis le Consulat de paris ?
Ou bien est il suffisant de sortir du territoire japonais via un autre pays pour retourner au japon pour procéder au changement PVT -> autre visa (comme ça peut être le cas pour la chine selon mon manager ?)
J'ai vu que pour la France c'était obligatoire (et le COE aussi aujourd'hui malgré que déjà PVT sur place) et que l'Agence d'immigration du japon c'était renforcé sur ce point la, mais c'est pas clair qu'est ce qui sera à faire au retour temporaire en France pour passer au nouveau Visa.
2) Pas besoin de faire interrompre mon CDI 正社員 lors de l'obtention du Visa, changement en visa Highly skilled ? Ou qu'il y ait un avenant ou implication au niveau du contrat ? Je n'ai pas l'impression en lisant en ligne (
gaijinpot ,
tokyodev passé de Working Holiday à visa normal sans mentionner de nouveau contrat, avenant ou autre)
2-5) Signé un contrat CDI 正社員 en tant que visa PVT n'a pas l'air d'impliquer de démarche spécial, ai je tort ? Par contre j'ai cru comprendre qu'on payé plus d'impot (20% ?) en tant que PVT comparé aux autre Visa de travail classiques ?
3) Je voudrais bénéficier de l'allocation du chômage spéciale au licenciement économique décrite ci dessous durant le PVT au japon, mais je suis pas sûr que ça soit possible, bien que mon projet de recherche d'emploi au japon soit très avancé... Beaucoup disent non pour le chômage classique, j'espère que ça soit différent pour le CSP , mais pas sûr. Sinon dans tout les cas, le deuxième dispositif du CSP décrit ci dessous (la prime de reclassement du CSP), devrait être obtenable à mon retour à l'emploi malgré la suspension de mon allocation durant ma période de PVT non travaillé au japon (donc de Août à Octobre / Novembre, 2/3 mois).
Le dispositif de chômage n'est pas classique et s'appel le CSP pour Contrat de sécurisation professionnel, avec certaines clauses très intéressantes. L'allocation est 75% du salaire brut à la place de 57% et surtout en, cas de retour à l'emploi moins de 10 mois après le début du CSP, 50% du total restant d'allocation à être perçues chaque mois jusqu'au 12 mois total est reversé à l'employé (soit 50% du salaire net annuel - (moins) ce qui a déjà été perçu). La moitié de ces 50 % au démarrage du contrat, l'autre moitié si l'employé travail toujours bien dans la même entreprise 6 mois après. (appelée "prime de reclassement CSP")
J'avais auparavant demandé à Pole emploi il y a 2 ans qui m'avait dit que ce dispositif de la prime de reclassement était activable même si le travail est retrouvé à l'étranger, et qu'il était juste nécessaire de faire traduire par un traducteur certifié le contrat de travail.
Voilà, ça peut un peu faire très cas spécifique et je poserais mes questions aussi à France Travail / Pole Emploi dès le 30 mai mais j'essaie de bien planifier en avance ce projet de travail là bas que j'avais déjà débuté dès fin 2021 en soit sinon

^^
J'essaierais d'apporter aussi des news si j'ai des réponses
Merci de m'avoir lu et de vos futur réponses ! <3