- 08/05/24, 18:34 #1Bonjour ! : )
Je m'appel Tom, je suis développeur depuis 6 ans en 2018 avec un BAC+3 et je vais bientôt quitté mon entreprise fin Mai suite à un licenciement économique en France.
Vivant actuellement à Paris et je voudrais faire un PVT dès Aout, puis enchaîner pendant l'année du PVT sur un Visa "Highly-Skilled Foreign Professional" auquel les développeurs souscrivent apparemment fréquemment.
Je voudrais poser des questions reliés à la transition entre PVT & Visa Highly Skilled puis un peu concernant l'allocation chômage dans le cadre du CSP qui est un dispositif spécial en France.
Je compte vivre 2-3 mois de repos à Tokyo en emmenagent direct en Guest House (j'ai vu les social-apartment.com qui m'a l'air super) puis relancer ma rechercher d'emploi 正社員 CDI en tant que développeur à Tokyo. J'avais déjà rédigé tout mon CV en japonais il y a 2 ans et fait des entretiens en japonais avec entreprises ou recruteurs depuis la France. Bien que ça soit possible de trouver un travail comme ça et faire valider un visa de travail depuis la France, j'avais aussi eu pas mal de refus. Il apparaît donc bien plus aisé de rechercher des emplois sur place au japon là où ça m'ouvrira bien plus de porte, moins de refus implicite pour cette raison et donc passer par le PVT puis ensuite le Visa de travail highly skilled.
Pour le Visa Highly skilled, j'ai calculé que serais déjà apte de 85 à 90 points selon la grille de ce visa, pour un minimum de 70 points, donc ça devrait être ok Visas for Software Engineers in Japan | TokyoDev
Pour le PVT, je compte du coup ne pas mettre en avant cette recherche d'emploi qui est à éviter de ce que j'ai compris. Je prouverais cependant que j'ai les fonds via compte en banque pour vivre sur place sans nécessiter de travailler en baito et que je bougerais à gauche à droite avec un plan de voyage et dépenses bien détaillé. En mettant avant l'aspect vacances / culturel, mon amour pour le japon sans trop mentionné les animés la jfasion etc que j'aime beaucoup, aussi à proscrire bien sûr j'ai vu. (De toute façon j'aime le japon de bien des façons depuis 10 ans maintenant, je connais déjà ses bons et mauvais côté, 1er voyage déjà fais, bientôt le N1 etc etc ^^)
Mes questions sont :
1) Question concernant la transition PVT -> Autre Visa Highly Skilled, j'ai compris qu'il sera visiblement obligatoire de faire un retour à la France en avion, si oui nécessaire pour quelle démarche ou recevoir /montrer quel document auprès du consulat japonais de Paris ? Puisque les démarche pour le COE seront de toute façon effetuer par l'entreprise directement depuis le japon. Est-ce pour récupérer le visa Highly skilled depuis le Consulat de paris ?
Ou bien est il suffisant de sortir du territoire japonais via un autre pays pour retourner au japon pour procéder au changement PVT -> autre visa (comme ça peut être le cas pour la chine selon mon manager ?)
J'ai vu que pour la France c'était obligatoire (et le COE aussi aujourd'hui malgré que déjà PVT sur place) et que l'Agence d'immigration du japon c'était renforcé sur ce point la, mais c'est pas clair qu'est ce qui sera à faire au retour temporaire en France pour passer au nouveau Visa.
2) Pas besoin de faire interrompre mon CDI 正社員 lors de l'obtention du Visa, changement en visa Highly skilled ? Ou qu'il y ait un avenant ou implication au niveau du contrat ? Je n'ai pas l'impression en lisant en ligne (gaijinpot , tokyodev passé de Working Holiday à visa normal sans mentionner de nouveau contrat, avenant ou autre)
2-5) Signé un contrat CDI 正社員 en tant que visa PVT n'a pas l'air d'impliquer de démarche spécial, ai je tort ? Par contre j'ai cru comprendre qu'on payé plus d'impot (20% ?) en tant que PVT comparé aux autre Visa de travail classiques ?
3) Je voudrais bénéficier de l'allocation du chômage spéciale au licenciement économique décrite ci dessous durant le PVT au japon, mais je suis pas sûr que ça soit possible, bien que mon projet de recherche d'emploi au japon soit très avancé... Beaucoup disent non pour le chômage classique, j'espère que ça soit différent pour le CSP , mais pas sûr. Sinon dans tout les cas, le deuxième dispositif du CSP décrit ci dessous (la prime de reclassement du CSP), devrait être obtenable à mon retour à l'emploi malgré la suspension de mon allocation durant ma période de PVT non travaillé au japon (donc de Août à Octobre / Novembre, 2/3 mois).
Le dispositif de chômage n'est pas classique et s'appel le CSP pour Contrat de sécurisation professionnel, avec certaines clauses très intéressantes. L'allocation est 75% du salaire brut à la place de 57% et surtout en, cas de retour à l'emploi moins de 10 mois après le début du CSP, 50% du total restant d'allocation à être perçues chaque mois jusqu'au 12 mois total est reversé à l'employé (soit 50% du salaire net annuel - (moins) ce qui a déjà été perçu). La moitié de ces 50 % au démarrage du contrat, l'autre moitié si l'employé travail toujours bien dans la même entreprise 6 mois après. (appelée "prime de reclassement CSP")
J'avais auparavant demandé à Pole emploi il y a 2 ans qui m'avait dit que ce dispositif de la prime de reclassement était activable même si le travail est retrouvé à l'étranger, et qu'il était juste nécessaire de faire traduire par un traducteur certifié le contrat de travail.
Voilà, ça peut un peu faire très cas spécifique et je poserais mes questions aussi à France Travail / Pole Emploi dès le 30 mai mais j'essaie de bien planifier en avance ce projet de travail là bas que j'avais déjà débuté dès fin 2021 en soit sinon ^^
J'essaierais d'apporter aussi des news si j'ai des réponses
Merci de m'avoir lu et de vos futur réponses ! <3
- 10/05/24, 14:00 #2Highly skilled worker, c'est le visa travail classique version premium si je ne m'abuse.
Si t'as bac+3 et qu'une entreprise t'ouvre ses portes, il y a aucun soucis en effet. C'est exactement ce que j'ai moi (le visa travail classique, j'avais pense au high skilled aussi mais trop vieux).
Je connais pas tout sur le bout des doigts mais je retourne a l'immigration d'ici la fin du mois si tout vas bien pour chercher mon 6eme visa... Il y a des questions que je pourrais leur poser.
Tout d'abord, il y a un truc qui me perturbe la dedans, c'est les allocations chômage, normalement on n'y a pas droit si on se trouve a l’étranger. même si certains les touchent quand même... Mais si ils te donnent sous forme de prime une fois que tu peux leur prouver que tu as retrouve, çà ça doit marcher sans soucis je pense.
Pour ce qui est des visas, oui, il faut ressortir absolument du territoire après son PVT. Un aller retour en Corée suffit normalement. Ensuite, oui, il faudra le COE et tout le tralala.
Mais je me demande un truc, c'est que si tu es en PVT, est ce que tu peux faire une demande de visa Travail alors même que tu es encore pvtiste. Honnêtement je pense que tu vas devoir quitter le pays, lancer la demande avec ton entreprise, puis attendre le verdict de l'immigration et donc le COE. Ce qui peut prendre plusieurs semaines.
Le visa en lui même te sera donner a ton arrivée a l’aéroport au Japon quand tu leurs montreras ton CEO. Tout comme un visa étudiant ou visa PVT. Mais avant, il y a deux solutions, soit l'entreprise fait pour toi en te demandant les docs dont elle a besoin (passeport, diplômes, certifications de langue, CV, explication de pourquoi ils t'embauchent, d'autres concernant l'entreprise en elle même style cb de salaries, chiffre d'affaire, le salaire qu'ils te proposent et une copie du contrat... ). Soit elle te donne tous les documents et c'est toi qui va faire la demande. Mais je pense que ce sera elle qui enverra quelqu'un a l'immigration et qui ensuite te transmettras le COE.
Je pense pas que ça change quoique ce soit au contrat ou au salaire.
Bref, je poserais quelques questions quand je retournerais a l'immigration si tu le souhaites car il y a certains aspects ou je ne peux pas répondre.
-
- 11/05/24, 16:14 #3Hello Chibaken merci de ta super réponse !! 6eme à oui quand même ^^
Ok cool à savoir pour l'aller retour en Corée (bien que la logique voudrait que je passe juste voir les agents de l'aéroport directement x) ). Pas de nécessité de revoir le consulat japonais de paris aucune fois par la suite donc de ce que je comprends.
Oui pour le COE je proposerais aussi à mon entreprise si ils veulent pas que je les aide. Après comme c'est quand même plutôt une démarche à leur faire faire faudrait pas qu'ils pensent que je peux tout gérer de ce processus moi même ne pouvant pas encore le promettre. Mais si c'est juste apporter des documents à l'agence d'immigration et qu'ils me refusent pas pour ça (et qu'ils voudraient que ça soit présenter par le RH) alors ça me va ^^
Merci pour les questions que tu vas poser ! A priori j'ai l'impression qu'on peut faire changer le PVT en visa à n'importe quel moment, ou en tout cas en faire la demande. Puisque j'avais lu qu'on doit partir du territoire dès que le PVT est terminé. (et donc nécessairement faire les demande de COE avant) A l'inverse d'un renouvellement de visa où il existe une période de 2 mois ou quoi où la personne est autorisé a rester "en surcis" de son renouvellement de Visa.
La question ensuite pour moi c'est de voir si je cherche à demander à l'entreprise de passer sur le visa Highly skilled dès le début de mon CDI (et donc période de télétravail, ou bien démarrage du contrat après retour) ou pour plus de sécurité pour eux (et peut être pour moi aussi), après ma période d'essai (que j'ai vu de 3 mois habituellement au japon et extensible).
J'essaierais de les en prévenir assez tôt qu'il y aura ça à faire "dans l'année" sans leur dire que ça doit être fait immédiatement non plus je pense.
---
J'ai reçu mes documents du CSP qui stipulent qu'il faut bien être résident en France et prévenir pole emploi en cas "de transfert de résidence à l'étranger". Bon, sachant qu'on a le droit d'être en vacances 4 semaines, puis prévenir pole emploi du transfert par la suite (à partir de quand étant on considéré non résidant grand question :shrug. Mais bon la prime sera toujours la malgré tout. Je leur poserais la question à la rupture de mon contrat et quand je verrais mon conseiller perso début juin.
- 10/06/24, 15:31 #4
- 18/07/24, 12:45 #5Salut !
Comme promis, même si j'ai du attendre plus de 2 mois qu'ils me convoquent enfin... j'ai bien été a l'immigration (Shinagawa) aujourd’hui et j'en ai profite pour poser quelques questions.
1) si tu trouves un CDI, tu n'as pas du tout a rompre le contrat ou a le renouveler en changeant de visa.
2)Ton entreprise et toi même peuvent effectuer les démarches et obtenir le CEO au Japon.
3) a la fin de ton PVT, même avec le CEO en poche, tu devras impérativement rentrer en France (et pas en Corée ou je ne sais ou car j'ai poser aussi cette question), te rendre a l'ambassade du Japon pour retirer ton visa et retourner au Japon.
Il m'a donne un numéro si tu veux les joindre, du Japon ou de l’étranger. Il y a possibilité de parler a quelqu'un de francophone m'a t il dit.
0570-013904
Et un autre truc: IP Overseas: 03-5796-7112
Enfin bref, si tu fais un PVT, tu auras très largement le temps de les contacter si tu as d'autres questions. .
-
- 19/07/24, 11:15 #6Hello Chibaken merci beaucoup ! J'espère que ton renouvellement c'est aussi bien passer
> 1) si tu trouves un CDI, tu n'as pas du tout a rompre le contrat ou a le renouveler en changeant de visa.
Très intéressant, très clair ! J'étais en contact avec une boite française pour un VIE là bas, qui vient de me dire qu'en PVT "dans le droit du travail japonais" on ne pourrait pas faire de plein temps. Et que donc pour mon CDI je devrait "inévitablement" rentré en France avant de débuter le contrat...
Je me permet de douter si ce n'est pas leur seul interprétation des restrictions d'allocation du VISA à l'ambassade en France, à quel point c'est vraiment dans la loi sachant qu'il n'y a pas de police du PVT.
2) & 3) ok
Merci à toi aussi pour les numéros je les appelerais une fois là bas
- 19/07/24, 11:56 #7Oui, très bien même, j'ai eu un visa de 5 ans du coup je suis très heureux.
On ne peut pas faire de plein temps ???!! Ils doivent confondre avec le visa étudiant !
Ou alors ce n'est que dans le cas d'un CDI mais je trouve ça extrêmement étrange. Le mec ne m'a pas parle du tout de restrictions de ce genre hier. il m'a bien dit qu'on pouvait tout a faire avoir un CDI en PVT.
Mais oui, au pire, tu pourras appeler ou passer a l'immigration a Shinagawa. Il y a des gens pour les informations de ce genre a l'accueil.
-
- 19/07/24, 20:33 #85 ans c'est super
Oui je pense qu'ils n'ont fait que répéter les restrictions de dossier de l'ambassade, qui ne veulent pas forcément dire que c'est dans la loi ^^
D'ailleurs oui pour le visa étudiant je lisais un article jap qui disait que c'était 28 h max par semaine, et que justement y avait pas cette restriction pour le PVT
ワーキングホリデービザの外国人を採用するメリットは?対象国や注意点を解説 | 外国人採用サポネット | マイナビグローバル
> その点、ワーキングホリデーは仕事内容に制限がなく、風俗関連の仕事を除き、どのような職種でも働くことができます。留学生のように週28時間の勤務上限といった制限がないのも特徴です。
- 19/07/24, 20:57 #9Un deuxième lien d'un cabinet d'expert avocats qui le reconfirment
>
在留資格「ワーキングホリデー」の特徴
ワーキングホリデーの最大の特徴は、就労制限がないことです。
通常、留学などで海外の方が日本を訪れている場合は、資格外活動の許可を得なければならなりません。さらに労働時間は週28時間までと決められています。しかし、在留資格「ワーキングホリデー」では労働時間の取り決めなどはなく、基本的に職種の選択も自由です。
また、ワーキングホリデー取得者の雇用形態にも制限はありません。在留期間が短い分、正社員で雇用されることは少ないですが、アルバイト・パート・正社員・派遣社員・契約社員など、雇用形態は自由です。
在留資格「ワーキングホリデー」では日本人と同じように働きながら、日本での生活を体験できます。
-
- 20/07/24, 00:28 #10Voila, bien ce qui me semblait aussi !
Concernant les visa étudiant, il y a un sacre paquet d’étudiants qui font plus des 28h légales. Et comme ca arrange tout le monde, employeur qui trouve du personnel dans un pays en proie a une pénurie de main d’œuvre/ étudiant qui court après l'argent, bah l'administration a fortement tendance a fermer les yeux. C'est pas bien méchant non plus.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.