Discussion: Comment rechercher un emploi ?
- 28/07/11, 19:49 #1Comment rechercher un emploi ?
La recherche d’emploi est difficile de partout ! Cela va vous demander de la persévérance et des recherches intensives. Il faudra peut-être vous contenter au début d’un « petit job » pour subvenir à vos besoins avant d’éventuellement trouver un emploi dans votre domaine.
Certaines entreprises internationales n’exigeront pas de vous de parler japonais (surtout si vous travaillez uniquement avec des clients étrangers.), ou par exemple dans le domaine de l’enseignement du français à l’étranger (FLE). Cependant, si vous ne parlez même pas basiquement le japonais, il sera très difficile de trouver un emploi, même un “petit job” dans la restauration. L’anglais peut être un plus, mais le japonais est souvent indispensable.
Pour trouver un emploi, il est également plus que recommandé de rédiger votre CV “à la japonaise”. Voir des exemples sur ce site : Le CV japonais
De nombreux sites de recherche d’emploi sont à votre disposition, ainsi que les journaux locaux (vous aurez plus de chance de trouver un emploi qui vous correspond dans les journaux publiés en anglais, comme le Japan Times ou le Japan Today) !
Find Jobs. Build a Better Career. Find Your Calling. | Monster.com
Jobs in Japan
Emploi Japonais, Travail Japonais - JobisJob France
Si vous travaillez dans les domaines de l’informatique ou de la finance, par exemple, il peut être intéressant de contacter les agences de placement, qui sont surtout spécialisées dans le placement dans les entreprises étrangères (anglo-saxonnes, principalement). Attention : le WHV n’est pas accepté dans bon nombre des cas.
Pour l'entretien d'embauche et la création du CV à la japonaise, des conseils sur cette discussion : https://pvtistes.net/forum/emploi/23...dembauche.htmlDernière modification par viviane ; 31/07/11 à 20:57.
- 27/07/14, 22:33 #2Bonjour à tous,
Avant tout, j'ai lu une bonne partie les postes déjà existant sur le forum. Je ne trouvais pas de réponses assez concrète à mes questions.
Je compte donc (comme dis sur mon sujet de présentation) partir pour un PVT Japon dans le but peut être un jour m'y installer mais ne mettons pas la charrue devant les bœufs! Petite précision, il y a à peu près 1 an je devais déjà partir mais l'explication de ce "retard" est sur mon sujet de présentation.
N'ayant aucune qualification particulière, je me suis pas mal poser la question: "Dans quoi on m'accepterai...?". J'ai appris qu'on pouvais faire pas mal de petits Jobs au Japon qui nous permettent de vivre. J'ai découvert qu'il y avait le Woofing, ça m'intéresse à vrai dire! Rien que pour le possible échange culturel... En deuxième idée, j'ai entendu parler d'un article qui disait que l'on pouvait faire modèle à Tokyo même si on s'y prenait pas trop mal. Après ça.. ça reste à prouver ou en tout cas à m'expliquer comment s'y prendre... Et enfin j'ai entendu parler aussi que les restau' prenait des gens pour lavé la vaisselle à hauteur de 900 Y/h. Ce lui me parait assez peu mais peut être pas négligeable...
Donc, j'aimerai plus amples informations sur les possibles emplois que je pourrai pratiquer sans qualif'. A savoir que j'ai tout de même un permis de conduire que je compte faire traduire en Japonais. Je suis manuel et je suis disons... réactif. Donc je vous remercie de suite pour toute futur aide apportée!
Cordialement!
- 28/07/14, 03:54 #3Alors tout dépend de ton niveau de langues, tu auras plus d'opportunités en parlant japonais anglais et français.
Après sans parler japonais, même si on te demandera souvent de le baragouiner un minimum, les jobs sans qualifications particulières sont généralement:
- Resto étrangers, ou juste français si tu ne parles pas anglais, ce qui inclu pâtisseries, boulangeries et co
- Prof de français free-lance ou en école, tu n'as pas forcément besoin d'expérience pour bosser en école!
- Modèle mais il faut être dispo un peu n'importe quand et souvent tu n'es payé que 2 mois plus tard..
- Traduction si tu parles plusieurs langues
- Babysitting
- Distribution de tract
- Café de conversations
- Woofing et co
- Travailler dans des stations de ski et/ou hôtels
- Les illégaux: barman, hôtesse pour les filles
- Créer son blog ^^
Le salaire est généralement le même, salaire baito entre 800 et 900 yens de l'heure. Souvent on te propose du mi-temps
Voilou Voilou, liste bien entendu non exhaustive
-
- 29/07/14, 01:23 #4Ah oui en effet! Il y a du choix si on se bouge! Motivation au final est la règle d'Or. Prof de Français, je ne suis pas vraiment doué surtout en Grammaire mais bon ça à la limite je n'aurai pas de mal à régler le problème.^^
Modèle ça peut être intéressant de temps à autre même je dirai pour le plaisir ("fun"). Babysitting ça ne ferai pas bizarre pour un homme? Le reste c'est tout aussi intéressant sauf les illégaux, je voudrais me tenir loin de problèmes. ^-^
A mi-temps ça me plait si ça peut me permettre de pratiquer 2 jobs différents! Je trouves ça cool
Merci beaucoup pour cette liste (par contre créer son blog rapporte de l'argent?! :O) tout ça me sera vraiment très utile. Je n'ai aucune date même approximative de départ. Je prends mon temps je veux tout organiser et prévenir même l'imprévu pour éviter toute panique sur place.^^ Heureusement qu'on peut compter sur les membres de Pvtistes.net
- 04/08/14, 07:00 #5Au Japon quand tu es étranger et que tu n'as pas de qualifications particulières tu n'as pas 36 choix.
Prof de français, conversation en anglais dans les café genre leafcup mais c'est très irrégulier, restaurant en tant que serveur ou plongeur, et enfin un boulot chez Yamato, du déménagement ou bouge de gros colis à l'entrepot de tokyo qui se trouve à côté de Haneda mais c'est crevant et parfois c'est des shift de nuit.
- 06/08/14, 21:02 #6Bonsoir,
Pour Yamato c'est plutôt intéressant pour un début. Me tuer à la tâche ça je sais faire (aujourd'hui en est la preuve). Les shift de nuit c'est vraiment un souci?
Yamato paient "bien"? Personnellement j'ai plutôt l'habitude des "sales" boulots et des journées de 10h. C'est une piste qui me plait pour le début le temps que je puisse m'en sortir en japonais.
Merci pour les infos.
-
- 07/08/14, 11:07 #7D'ailleurs TokyoRoomFinder, tu aurais un peu plus d'infos sur Yamato ?
Savoir s'ils recrutent, où il est possible d'avoir ces renseignements, etc...
Vrai que pour un premier "job" au Japon, si la paie n'est pas trop mauvaise et les horaires pas trop horribles (faut savoir faire quelques sacrifices), pourquoi pas.
-
- 12/08/14, 10:37 #8Je profite du topic car je me trouverai bientôt dans la même situation. Je pense que la liste d'Ellybis est plutôt complète et surtout réaliste pour un pvtiste qui ne parle qu'anglais et français.
Et encore pour faire host (interdit donc) ou même barman, il faut baragouiner un peu le japonais quand même.
Concernant le woofing, tu ne seras normalement pas rémunéré. Ca consiste juste à aider dans une exploitation agricole contre le logement et la nourriture. Une bonne façon d'économiser de l'argent mais pas d'en gagner donc.
On peut rajouter aussi réceptionniste d’hôtel ou encore travailler dans un conbini (shift de nuit à prévoir aussi je pense). Si tu cherches bien ou si tu es chanceux, on peut même te payer pour "faire l'étranger" apparemment. J'ai lu ça sur le blog d'un pvtiste. On t'interviewe avec d'autres étrangers pour donner ton avis par exemple et parfois c'est rémunéré. Pas grand chose j'imagine mais c'est toujours ça de pris !
Perso, j'ai pas forcément envie de travailler 10H par nuit.. Je vais postuler partout on je peux être accepté sans faire la fine bouche mais si je peux éviter les boulots du style Mac Donald c'est mieux !
Si tu parles bien japonais et que tu vises le long terme, tu peux commencer à viser plus haut et démarcher quelques entreprises françaises, anglophones voire japonaises. Certaines commencent même à prendre des stagiaires, j'ai un ami qui a trouvé 2 stages au Japon il y a 2 ans ! La il faut préparer un bon CV style japonais, un costard et passer des entretiens et c'est un autre combat !
Tu peux trouver dans la traduction, le marketing et pas mal d'autres domaines. Après tout dépend de ton domaine de compétence. Les ingénieurs par exemple sont très recherchés même si leur niveau de japonais est mauvais. Va sur civiweb.com, le site pour les expatriés et tu trouveras pas mal d'offres
Tu comptes partir quand et où DarkSilverIKII ?
- 13/08/14, 00:32 #9Faire les shifts de nuit comme je l'ai dis, c'est plutot cool pour moi qui n'ai jamais réussi à dormir la nuit même après avoir travaillé 10h. ^^
Kurosan je comptes partir sur Tokyo OU Osaka et le quand... tout dépendra de combien de temps ça va me prendre pour finir d'economiser... là je lâche mon appartement pour allé vivre chez mon père a 70km de mon travail donc bon! J'espère y être avant avril 2015! En tous cas je ferai tout pour y être à cette période!
-
- 14/08/14, 11:45 #10AnonymeSalut
Juste une question, avez vous penser à rechercher du travail dans votre domaine d'études au Japon?
Moi c'est ce que j'ai pensé à faire!!! (ça se trouve que vous aurez du travaile facilement la bas)
- 14/08/14, 12:00 #11Tout dépend de ton domaine, de ton niveau d'étude, de tes précédentes expériences et surtout, de ton niveau en anglais et surtout, japonais.
Par exemple, pour moi : J'ai un diplôme dans le domaine de l'électricité, je ne pense pas qu'il soit possible de bosser sur des chantiers ou dans des usines en tant qu'électricien.
Pour mon diplôme en informatique, je n'ai pas un niveau suffisant pour le Japon dans le sens où je n'apporte rien de plus par rapport à un japonais, je ne parle pas japonais et je n'ai pas de spécialité qui serait un plus dans ce pays.
Pour moi, c'est chaud.
Après si c'est tout ce qui touche à la restauration, boulangerie, pâtisserie, je pense qu'il y a moyen, m^me sans niveau de Japonais.
-
- 14/08/14, 21:30 #12Anonyme
- 15/08/14, 13:50 #13Yep j'y ai pensé. Encore faut-il trouver des entreprises qui recherchent et qui recrutent dans ta branche, mais avec un peu de chance...
Tu peux toujours t'inscrire sur Civiweb et regarder les offres (pour moi c'est cuit).
D'ailleurs quelqu'un aurait des adresses de sites pour rechercher des jobs plus qualifiés ?
Je regarde de temps en temps sur le site de l'ambassade : https://www.ambafrance-jp.org/-Recrutement-
Parfois des offres sans Japonais exigé mais dans la majorité des cas, il faut avoir un très bon niveau.Dernière modification par scargi ; 15/08/14 à 15:07.
- 15/08/14, 15:26 #14AnonymeJe me déjà inscrits sur civiweb et j'ai eu 1 offre dans mon domaine en plus de 6 mois mais ce n'était pas au Japon
Voici des sites qui pourraient t’intéresser :
Daijob.com :: Jobs for international business professionals.
CFN|CAREER FORUM.NET, Career Site for Japanese-English Bilinguals
Jobs in Japan
-
- 15/08/14, 19:11 #15AnonymeA l’embrassade de France à Tokyo il y a aussi des annonces qui sont parfois affichées.
-
- 31/08/14, 18:14 #16Salut à tous !
En tant que pvtiste Japon (départ très très bientôt ), une des principales inquiétude que j'ai c'est : Comment trouver un travail au Japon et j'imagine que c'est pareil pour la plupart d'entre vous.
Du coup j'ai fouillé un peu partout où je pouvais pour rassembler les infos sur les endroits où postuler et travailler en étant pvtiste au Japon et j'en ai fait un article très très complet que je vous invite à consulter sur cette page :
Voilà j'espère que ça vous sera utile. Si vous connaissez d'autres endroits où travailler en PVT Japon, faites-le moi savoir et je les rajouterai à la liste !
Enjoy
-
- 31/08/14, 18:19 #17
- 31/08/14, 18:44 #18
- 31/08/14, 21:29 #19Top l'article. Ca donne pas mal de pistes pour chercher un job sur place et ça va en rassurer plus d'un !
-
- 31/08/14, 22:22 #20AnonymeJe ne sais plus ou donner de la tête tellement y'a des pistes pour trouver un travail.
C'est très utile pour les futurs pvtistes
Merci beaucoup et j'espère que t'auras un travail la bas
Je ne sais plus ou donner de la tête tellement y'a des pistes pour trouver un travail.
C'est très utile pour les futurs pvtistes
Kurosan avec ton master, je pense que tu peux trouver un travail dans ton domaine.
Dis moi t'as fais ton CV en anglais ou en japonais?
Merci beaucoup et j'espère que t'auras un travail la bas
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.