1. #1
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Bonjour à tous,

    Après une semaine de recherche de travail à Buenos Aires, j'ai à peu près tout testé et j'ai pu discuter avec plusieurs argentins sur la meilleure façon de trouver du travail ici.

    Du coup, je partage une liste de site où toutes les entreprises mettent leurs annonces pour ceux qui cherchent en ce moment :

    1 - www.busquedasrh.com.ar
    2 - www.portalrh.com.ar
    3 - empleo.trovitargentina.com.ar
    4 - www.universobit.com.ar
    5 - ar.jobomas.com
    6 - www.computrabajo.com.ar
    7 - www.linkedin.com
    8 - www.zonajobs.com.ar
    9 - www.bumeran.com.ar

    J'ai une préférence pour universobit.com.ar où j'ai trouvé la plupart de mes offres qui m'ont amené à un entretien mais zonajobs.com.ar marche bien aussi.

    Peut-être que ce ne sera pas valable pour les petits boulots type serveurs etc... Mais de mon côté, je cherchais un travail en Informatique, et j'ai trouvé assez rapidement des personnes intéressés par mon profil sur ces sites. Ca a l'air de bien marcher pour les jobs "de bureau".

    Alors aussi petit conseil, pour éviter de perdre du temps et des bonnes occasions, il vaut mieux attendre d'être sur place et avoir son CUIL. Il faut que vous le spécifiez dans votre phrase d'accroche au recruteur ou alors ils vont jeter rapidement votre candidature à la poubelle. Sinon, si la personne est sympa elle vous envoie un mail pour vous demander si vous êtes sur place et si vous l'êtes pas, elle ne vous attend pas. Fait vécu et vérifié, j'ai bousillé quelques opportunités en postulant avant.

    Aussi, c'est pas comme au Québec, ils sont très pointilleux sur les requis de l'offre. Si ils vous demandent 3 ans d'expériences et que vous en avez 2 , bah y a pas mal de chances que ça passe pas. Je me rappelle au Québec avoir postulé pour des offres 5 ans d'expériences et j'en avais 2 et j'ai été embauché avec un salaire revu à la baisse.

    Je vais essayer de compléter ce topic au fur et à mesure que j'ai des nouveaux retours ou surprises

    Bonne recherche !


  2. #2
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    merci pour les infos

  3. #3
    Avatar de Elodo
    Elodie 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Merci pour toutes ces infos!

    Je viens juste d'arriver a BA et j'ai pas encore commencé a chercher un travail mais ca ne serait tarder!
    Faut que je passe a l'ANSES pr avoir ce fameux numero CUIL aussi pffffffffff....

    Je confirme que plusieurs potes argentins m'ont filé les memes sites web pr la cherche d'emploi!
    Il y a aussi la chambre de commerce francaise de Buenos Aires qui organise des reunions :

    Espace candidat - emploi | Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Argentine

    Réunions d'information pour les nouveaux arrivants

    Pour les nouveaux arrivants désireux de trouver du travail en Argentine, le Service Emploi et Formation propose deux fois par mois une réunion d'information sur ce qu'il faut savoir avant de commencer sa recherche : démarches administratives auprès des services de migation, principaux repères culturels et divers autres conseils pratiques.

    Ces réunions ont lieu les premiers et troisièmes mercredi de chaque mois à 16 h, dans les locaux de la CCIFA. L'entrée est libre et gratuite. Inscrivez-vous en cliquant ici.

    Je vais y aller tout a l heure. Je ne compte pas sur eux pour me trouver un emploi mais ca peut toujours etre interessant pr connaitre des gens sur place et avoir un premier contact avec certaines entreprises et surtt avoir des tips!

    Pr ce qui est des salaires, j'ai demande un peu autour de moi (les gens avaient l'air assez ouvert qd je leur ai demande ce qu ils gagnaient..pas comme en France), pr des postes av certaines responsabilites de niveau BAC+3- BAC+5, 40h par semaine environ (emploi administratif, relation client, comptabilite), ca varie entre 6000 et 8500 pesos (900-1200 euros). Il faut savoir qu avec le niveau d'inflation hyper eleve (environ 20-25%), les salaires sont revus a la hausse tous les ans en mars-avril avec une augmentation de 20% a peu pres.
    Est-ce qu'en tant qu'expat peut-on pretendre a plus au niveau salaire, la est la question? Toutes ces infos venant de locaux et non d'etrangers travaillant ici...

    Donc la negociation du salaire est super importante avant de signer tout contrat.

    Je vous donnerai des infos sur cette reunion de la chambre de commerce plus tard.

    Como se dice aca, SUERTE!


  4. #4
    Avatar de Lagopus
    Soraya 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Hola chicos!

    Je suis allée à la réunion de la Chambre de Commerce franco-argentine la semaine dernière. Pour résumer, ils ne vont pas vous trouver un boulot du jour au lendemain, mais la réunion et l'entretien personnel qui s'en suit sont utiles.

    Pendant la réunion, ils informent beaucoup sur toutes les procédures administratives argentines, mais aussi sur la culture dans le monde du travail: les grades, les salaires, les secteurs, le vocabulaire dans un CV etc...Ils informent même ceux qui viennent sans visa de travail sur leur chance d'en trouver et leurs options pour obtenir un visa qui leur permettra de bosser légalement.

    Et pendant l'entretien plus personnel, c'est à vous de demander des contacts suivant ce que vous recherchez et la CCIFA vous fournit ce qu'elle a et vous intègre dans sa base de donnée.

    Donc c'est utile, mais pour l'instant je n'ai entendu parlé que d'une seule personne qui ait trouvé un travail grâce à cette réunion.

    J'ai l'impression que pour trouver du travail ici, il faut passer du temps à se faire un réseau (ce qui n'est pas forcément évident quand on vient en PVT et qu'on veut aussi voyager) et surtout parler super bien le castellano.

    Suerte a todos


  5. #5
    Avatar de Lagopus
    Soraya 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Re - ce que j'avais noté plus haut:
    Après l'entretien avec la chambre de commerce, on peut éventuellement vous inviter au "café du commerce". J'ai fait l'erreur d'y aller...

  6. #6
    Avatar de Elodo
    Elodie 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Lagopus
    Re - ce que j'avais noté plus haut:
    Après l'entretien avec la chambre de commerce, on peut éventuellement vous inviter au "café du commerce". J'ai fait l'erreur d'y aller...
    Pourquoi tu dis ca Soraya?? J'ai failli y aller hier soir ms quelque chose m'en a retenu..hahahaha...aurais je bien fait?

  7. #7
    Avatar de Lagopus
    Soraya 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Mais comme tu as bien fait de ne pas y aller!!! J'aurais aimé avoir le cran de rester tranquille chez moi à chercher du boulot sur internet, mais j'avais peur de regretter...

    Le café du commerce est une expérience assez pénible. Même si on peut effectivement rencontrer quelques personnes sympas, on se retrouve en général entouré par des gens qui ont déjà du boulot, ne cherchent pas du tout à recruter et qui ne veulent faire du réseau qu'entre eux...Et en plus tu payes 100 pesos.
    Bon, sur ce point, je me disais que j'allais au moins bien manger: même pas! C'était un cocktail avec du coca dans des verres à pied et de la tapenade sur des croutons...Cocktail coca-crouton, le beau souvenir...

    Bon, si d'autres ont bien aimé, super pour eux, mais franchement, je déconseille.


  8. #8
    Avatar de Elodo
    Elodie 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Lagopus
    Mais comme tu as bien fait de ne pas y aller!!! J'aurais aimé avoir le cran de rester tranquille chez moi à chercher du boulot sur internet, mais j'avais peur de regretter...

    Le café du commerce est une expérience assez pénible.
    Bon, sur ce point, je me disais que j'allais au moins bien manger: même pas! C'était un cocktail avec du coca dans des verres à pied et de la tapenade sur des croutons...Cocktail coca-crouton, le beau souvenir...
    J'aime beaucoup ta description humouristique de la soiree et le resume "Cocktail coca-crouton"!

  9. #9
    Avatar de ariri
    Ariana 39 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,
    à la liste de Randuser déjà bien fournie je me permet de rajouter quelques sites:
    Bolsa de trabajo en Argentina : Ofertas de empleo en Argentina
    Execuzone.com: Empleos y Trabajos para Profesionales y Ejecutivos.
    buscojobs - Buscador de empleo, ofertas de trabajo

    Quand on lit les offres d'emplois ils demandent bien souvent nos prétentions salariales!!! Avez-vous une idée? J'ai trouvé cela:
    cuantoGano? - IT - Programacin

  10. #10
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de ariri
    Salut à tous,
    à la liste de Randuser déjà bien fournie je me permet de rajouter quelques sites:
    Bolsa de trabajo en Argentina : Ofertas de empleo en Argentina
    Execuzone.com: Empleos y Trabajos para Profesionales y Ejecutivos.
    buscojobs - Buscador de empleo, ofertas de trabajo

    Quand on lit les offres d'emplois ils demandent bien souvent nos prétentions salariales!!! Avez-vous une idée? J'ai trouvé cela:
    cuantoGano? - IT - Programacin
    En fait, les taux peuvent vraiment beaucoup changé avec l'inflation.

    Pour l'IT, en ce moment, et ça changera très certainement dans les 6 prochains mois, c'est à peu près comme ça avec une expérience de 4-5 ans :
    - Développeur / Administrateur Système : 8000-10000 pesos
    - BI / DBA: 12 000-15000 pesos
    - Consultant : 20 000 et plus

    Pour te donner une idée un peu.

  11. #11
    Avatar de Lorita
    Laure 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,

    Vos messages me sont très utiles, donc merci beaucoup de partager vos expériences !

    Je me demandais s'il fallait postuler avant d'arriver, et j'étais confrontée à la fameuse case "remuneración pretendida" dans les offres.

    Quelqu'un aurait-il une idée du salaire à demander pour un emploi du type : communication/traductrice de contenus web, guide touristique, accueil/billetterie ? Je vise des emplois peu qualifiés, mes secteurs de prédilection recrutent peu. En réalité j'ai un BAC + 5 en Histoire de l'art et muséologie (d'une très bonne école) et j'ai travaillé ces deux dernières années comme journaliste salariée.

    Merci

  12. #12
    Avatar de Alexis44
    Alexis 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Quelqu'un aurait-il des plans pour un menuisier? Peu importe où en Argentine...
    J'aimerais aussi bosser dans un ranch mais je ne sais pas par où commencer.
    Je me pose moi aussi la question des salaires!!?
    Sinon je pars demain so happy (ouais mon espagnol laisse à désirer pour l'instant...)

  13. #13
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de randuser
    En fait, les taux peuvent vraiment beaucoup changé avec l'inflation.

    Pour l'IT, en ce moment, et ça changera très certainement dans les 6 prochains mois, c'est à peu près comme ça avec une expérience de 4-5 ans :
    - Développeur / Administrateur Système : 8000-10000 pesos
    - BI / DBA: 12 000-15000 pesos
    - Consultant : 20 000 et plus

    Pour te donner une idée un peu.
    Salut Cacho,

    Tu nous parles de ton expérience de recherche de boulot dans l'IT et je t'en remercie

    Tu as dit que tu avais 3 ans d'expérience si je ne me trompes pas, mais dans quoi en IT ? Tu as une spé ? Quelles compétences ?

    Merci à toi.

  14. #14
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Il s'est passé plus d'un an depuis le message avec plus de 40% d'inflation Les salaires eux ont du augmenter de 15% plus ou moins (à la louche)

  15. #15

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de randuser

    Alors aussi petit conseil, pour éviter de perdre du temps et des bonnes occasions, il vaut mieux attendre d'être sur place et avoir son CUIL. Il faut que vous le spécifiez dans votre phrase d'accroche au recruteur ou alors ils vont jeter rapidement votre candidature à la poubelle. Sinon, si la personne est sympa elle vous envoie un mail pour vous demander si vous êtes sur place et si vous l'êtes pas, elle ne vous attend pas. Fait vécu et vérifié, j'ai bousillé quelques opportunités en postulant avant.



    Merci pour ces infos, petite précision, c'est quoi le CUIL ? Tu es parti avec un PVT pour travailler là bas ? Est ce que à deux en s'y prenant 2mois avant de partir on à une chance de l'obtenir ? Sinon est ce qu'il existe d'autres possiblilité que le PVT pour travailler là bas ?
    Dernière modification par Flopilagrenouille ; 01/11/15 à 18:41.

  16. #16
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Flopilagrenouille
    Merci pour ces infos, petite précision, c'est quoi le CUIL ? Tu es parti avec un PVT pour travailler là bas ? Est ce que à deux en s'y prenant 2mois avant de partir on à une chance de l'obtenir ? Sinon est ce qu'il existe d'autres possiblilité que le PVT pour travailler là bas ?
    Salut,

    Le CUIL est l'équivalent de notre numéro de sécu : En arrivant en Argentine : les démarches | Page 4 of 6 | pvtistes.net

    Le fait de partir à deux ne change rien à tes chances d'obtenir ton visa. Et il n'est pas vraiment question de chances ici, si tu souhaites partir en début d'année tu n'auras normalement pas de difficultés à obtenir ton visa puisque que le quota est remis à zéro au 1er janvier. Deux mois pour faire ta demande c'est faisable. Tu trouveras ici une infographie qui t'explique les différentes étapes de la demande: Infographie : la demande de PVT Argentine