Merci de ta réponse rapide.
Alors, donc si j'ai bien compris LLCE + master m'ouvre déjà des possibilités dans l'eseignement, cependant, est-ce qu'un doctorat dans ce domaine existe (Je suis prêt à faire le nombre d'années nécessaires ) et si oui lequel devrais-je choisir ?
Je suis vraiment perdu et je dois dire que le nombre de doctorats existants c'est impressionnant, et je n'ai pas trouvé de doctorat "fle"..
Au sujet de l'expérience, alors une expérience en tant qu'enseignant ou une expérience en tant qu'étudiant suffirait ? (Potentielles études en Corée ), car si une expérience dans l'enseignement est nécessaire, ça veux dire que je devrais apprendre une autre langue comme le japonais (sachant que LLCE ne propose qu'une langue c'est compliqué) ...
Enfin, je sais que la demande est très forte, mais est-ce qu'en étant trilingue coréen-français-anglais (et bien entendu avec les diplômes souhaités) il y a moyen de trouver assez rapidement un poste ? Apparemment je pourrais espérer dans les 1500$ en début de carrière...
Voilà je m'excuse de te poser toutes ces questions, mais j'ai posté sur tout un tas de forums sur la Corée et le seul où j'ai obtenu une réponse, c'est celui-ci donc j'en profite !
Vu le nombre de questions je vais répondre vite fait
Un doctorat c'est pour bosser en université, dans les autres écoles c'est un épouvantail à employeurs car tu vas coûter trop cher.
Le monde de l'enseignement des langues est précaire et ça ne va pas s'arranger, je vois que tu commences à regarder les salaires de début de carrière, ils baissent régulièrement et la majorité des profs ne touchent pas d'augmentation au cours de leur carrière ou alors minime (en Asie).
Prof de FLE est un métier que tu ne fais ni pour l'argent, ni pour la sécurité de l'emploi, il faut que ce soit clair dans ta tête dès le départ. Il y a beaucoup de concurrence, les profs sont souvent maltraités par leur management et le client est roi.
Donc un doctorat en FLE existe bien sûr, même plusieurs, mais je le déconseille fortement pour quelqu'un comme toi qui veut aller travailler à l'étranger. Si tu ne vises pas une carrière universitaire, c'est une perte de temps.
Une expérience en tant qu'étudiant n'est pas une expérience. Une expérience pro veut dire que tu vas aller bosser à l'étranger. Pas besoin de parler la langue du pays où tu enseignes dans l'absolu (j'ai enseigné en Chine sans parler le chinois, il faut savoir se débrouiller autrement).
L'anglais n'est pas une option c'est un pré-requis. Ça ne sera même pas vraiment un plus car on considère normal qu'un occidental qui vient enseigner en Asie parle anglais couramment.
Tu parles de LLCE, il y a aussi LEA et Sciences du langage qui mènent naturellement à Master FLE. Je pense que tu devrais prendre rdv au CIO de ton lycée (le bureau d'orientation, je ne sais pas si ça s'appelle toujours comme ça !) pour débroussailler les filières à la fac car je pense que tu n'as pas toutes les infos.
Pour finir, peu importe la fac où tu vas, un Master de FLE sera reconnu pareil à l'étranger (ceux qui ne jurent que par certaines facs ont raison pour les jobs en France mais à l'étranger que ton diplôme soit de Paris ou de Perpignan on s'en fout complètement, on ne connait pas les réputations des facs françaises.)