Discussion: Travailler en freelance en PVT Corée
- 02/03/22, 14:48 #1Bonjour à tous !
Suite à l'annonce récente de la réouverture prochaine du PVT Corée, je commence à me renseigner.
Je suis traductrice freelance, et j'envisage de partir en PVT d'ici quelques temps.
Bref, je suis donc enregistrée comme micro-entrepeneur en France, mes clients sont en France, etc. Je sais qu'avec ce statut on peut travailler de n'importe où, mais est-ce que c'est possible de continuer mon activité de freelance telle quelle si je suis en PVT en Corée ?
Je sais que j'ai très peu de chance de trouver un travail sur place, donc je ne vais même pas essayer, mon projet serait de vivre de mon activité. En théorie ça me semble possible, mais je me demandais si quelqu'un avait déjà été dans cette situation, et comment ça s'était passé, s'il y avait des démarches à faire, etc.
Je vous remercie d'avance
-
- 16/03/22, 19:33 #2Salut Chloé, oui aucun souci pour être freelance en Corée pendant ton PVT, j'aborderai le sujet demain lors de notre live à 12 h sur notre page Facebook pvtistes.net Corée du Sud et notre chaîne YouTube
-
- 17/03/22, 15:44 #3Merci pour ta réponse Malheureusement je n'ai pas pu assister au live mais je vais regarder la rediffusion ce soir. Merci beaucoup d'avoirs pris le temps de faire ce live, toutes ces infos vont m'être très utiles !
- 21/03/22, 10:50 #4Bonjour,
Je suis dans ce même cas de figure et j'ai envoyé un mail à la KVAC pour avoir confirmation. On vient néanmoins de me répondre que je ne devais pas exercer d'activité freelance durant mon séjour... Je suis un peu perdue.
Merci d'avance !
- 01/04/22, 11:36 #5Bonjour, est-il possible d'avoir un statut de freelance français et de travailler avec des personnes en Corée ?
Je suis dans le milieu de la photographie de mode et j'aimerai pouvoir assister des photographes sur place ou travailler avec des magazines coréens, pensez-vous cela possible ?
Merci beaucoup
- 01/04/22, 12:38 #6Oh mince ! Peut-être qu'ils voulaient dire que tu ne peux pas être enrgistré en tant que freelance en Corée ? On ne sait jamais
Parce que ça m'étonne quand même, honnêtement je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas, mais bon je veux quand même en être sûre. Merci pour ton retour en tout cas !
- 01/04/22, 12:44 #7J’ai mené l’enquête et j’ai l’impression qu’il y a un flou niveau législation. J’ai appelé le service d’immigration en Corée, ils ne savaient pas me répondre et m’ont dit de demander d’abord le visa, puis j’ai eu le KVAC au téléphone hier qui m’a également dit… Qu’ils ne savaient pas. 😂 "Je ne peux pas vous dire, c’est le consulat qui décide, mais votre situation personnelle ne nous regarde pas" est la réponse texto qu’on m’a faite.
Par contre, on m’a dit qu’il n’y avait pas de problème pour partir avec le statut social d’auto-entrepeneur.e, le flou reste sur la possibilité ou non de pouvoir exercer une activité une fois sur place.
- 07/04/22, 15:10 #8Bonjour Tiffany, à votre place je ne m'inquièterais pas, en gros pour moi :
- Vous êtes une entreprise française
- Vous avez la possibilité de travailler à distance car votre métier le permet
- Donc vous le faites Vous pourriez le faire comme touriste en Corée, comme plein de gens (graphistes, traducteurs, rédacteurs...) le font à travers le monde, ces fameux nomad travellers, mais là vous le ferez pendant un PVT.
Donc je pense que "votre situation personnelle ne nous regarde pas", ça veut dire ça
Par contre à votre place, je n'en parlerais pas dans ma lettre, je parlerai de mes attentes, de mes futurs voyages, des jobs que j'aimerais occuper ici et là mais c'est tout
- 06/02/24, 00:00 #9
- 06/02/24, 11:49 #10Bonjour Loane,
Tu peux essayer de contacter le working holiday info center https://whic.mofa.go.kr/contents.do?...&contentsNo=38 par mail, pour leur poser la question. Ils répondent assez vite normalement.
- 08/08/24, 13:23 #11Bonjour,
je me permets de déterrer le sujet.
Moi aussi je suis dans ce cas, je suis Freelance et je vais bientôt partir en Corée du Sud. Donc si je comprends bien, je peux exercer mon activité activité et ça ne pose aucun problème ? Avez-vous travaillé aussi à côté ? En gros est-il possible de combiner les deux ?
Et j’avais une dernière question, avez-vous déclaré les revenus que vous aviez de votre emploi et de votre auto entreprise à l’administration coréenne ou juste celui de votre emploi?
Merci beaucoup à ceux qui me répondront
- 09/08/24, 04:42 #12Hello,
Il n'y a pas vraiment d'info sur le sujet en vrai, je pense qu'il y a flou car pas prévu dans les accords de PVT à l'époque.
J'ai exercé mon activité de freelance pendant mon PVT sans problème, je n'ai pas travaillé à côté en plus mais j'aurais pu en vrai. Si tu travailles à côté sur place, il faut que tu respectes les conditions pour ton emploi coréen à savoir pas plus de 25heures et pas dans un domaines interdit.
Par contre, si tu exerces ton activités de freelance avec des clients en Corée, la je pense que c'est autre chose, dans ce cas, il faudrait un statut en Corée de travailleur autonome je pense (ce que tu ne peux pas avoir en PVT).
Les impôts sont prélevés à la source donc si tu travailles en Corée, les impôts seront prélevés sur ton salaire directement. En général, les pvtistes ne font pas de déclaration car ils gagnent vraiment peu d'argent mais on est censé le faire il me semble et faire une déclaration peut permettre d'avoir un retour d'impôts éventuellement.
En ce qui concerne la déclaration des revenus de ton auto-entreprise, il y a un accord de non double imposition entre la Corée et la France qui empêche d'être imposé deux fois sur un revenu, donc normalement si tu payes tes impôts en France sur ces revenus là tu n'as pas besoin de les payer aussi en Corée sauf dans le cas où tu exercerais ton activités en Corée, mais pour ce cas-là je ne sais pas. Après, je ne sais pas si on est obligé de les déclarer à titre indicatif au moins quand même (sûrement).
-
- 09/08/24, 19:13 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.