1. #1
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Pour commencer, parlons peu parlons argent : le salaire minimum en Corée du Sud se situe aux alentours de 2,5€ de l’heure sur une base de 44h hebdomadaires. Ce qui ramené au mois fait environ 500-550€.
    Pour couronner le tout un coréen dispose légalement de 10 jours de congés par an.
    Cependant, le salaire moyen en Corée du Sud se situe aux alentours de 2 500 euros.

    A l’instar de leurs voisins japonais, les coréens peuvent être amenés à subir beaucoup de pression au travail, des journées de plus de 10h effectives, des semaines de 6, 7 voire 8 jours (non quand même pas 8), et il arrive que les heures sup’ ne soient pas prises en compte dans la paie…

    Sachez qu’il est souvent très important de parler Coréen.
    Il est évidemment conseillé si vous ne le parlez pas, de prendre des cours une fois sur place. A défaut de parler coréen, il est fortement conseillé -voire même indispensable- de parler un anglais courant.

    Touchés eux aussi par la crise économique, et malgré un taux de chômage plutôt faible en Corée, certaines réglementations ont été modifiées afin de privilégier l’emploi de coréens aux dépends des étrangers. Les secteurs offrants le plus d’opportunités aux étrangers sont le secteur du tourisme, de l’éducation, des services ou encore celui de l’industrie de pointe.

    CV et Lettre de Motivation en Corée:

    Le CV coréen est calqué sur le modèle nord-américain. C'est-à-dire que ce sont les expériences qui doivent être placées avant le parcours scolaire.
    L’idéal étant de faire un bref résumé de ses qualités avant de commencer la chronologie de sa vie professionnelle.
    Voici un exemple de CV de DRH (certes pas spécialement bien ciblé mais les CV coréens sur le net se font rares) https://sites.google.com/a/cfpasie.com/profils-experimentes/conseils-pour-votre-cv/exempledecvpourundrhcoreen

    En tant qu’étranger, on a tendence à croire qu’un CV en anglais peut être passe partout... pas du tout, il est grandement conseillé de faire traduire son CV en Coréen. Voici quelques expressions d’usages sur un CV traduites en coréenCoréen | Phrases - Candidature | CV

    N’hésitez pas à vous faire traduire votre CV cela fait toujours meilleure impression.


    La lettre de motivation coréenne est aussi une pièce essentielle pour une candidature réussie, ne la négligez pas. Faites avant tout prévaloir l’intérêt qu’à l’entreprise à embaucher quelqu’un comme vous, cependant il convient de rester honnête et surtout modeste, c’est une qualité appréciée des coréens.
    Enfin, sachez qu’il peut être opportun de faire part de ses objectifs, attention à rester assez évasif cependant, afin de ne pas paraître fermé.

    Pour finir, l’entretien d’embauche : attention aux différences culturelles, il n’y a pas de méthode miracle pour réussir un entretien d’embauche, cependant il y a des erreurs à ne pas faire.
    Restez humble et respectueux, n’haussez pas la voix, la courtoisie doit être de mise. Enfin ne serrez la main du recruteur que si celui-ci vous tend la sienne en premier.


  2. #2
    Avatar de Usagi87
    Géraldine 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    Je suis actuellement en train de faire mon CV en anglais et le traduire en coréen me semble une bonne idée (même si je ne suis pas sur de les utiliser tous les deux) Cependant je n'arrive plus à accéder au liens pour voir le model de CV coréen mis plus haut, j'ai beau chercher sur internet je n'en trouve pas non plus (hormis les sites kr où je n'arrive pas à aller plus loin que leurs pages d'accueil) Quelqu'un aurait-il un model ?? En vous remerciant d'avance

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Usagi87
    Quelqu'un aurait-il un model ?? En vous remerciant d'avance
    Houla, non je n'en ai pas, mais ça serait en effet très intéressant à avoir ! J'étais persuadée qu'on pouvait trouver ça sur le net facilement

    Faites partager vos liens si vous en avez, ça peut servir à beaucoup de monde !

  4. #4
    Anonyme
    Message de meleo33
    Houla, non je n'en ai pas, mais ça serait en effet très intéressant à avoir ! J'étais persuadée qu'on pouvait trouver ça sur le net facilement

    Faites partager vos liens si vous en avez, ça peut servir à beaucoup de monde !
    Je remonte le sujet car je suis en plein dedans et j'ai trouvé quelques trucs:

    modèles de CV ici et ou re

    articles sur le sujet ici, et

    forums qui en parlent ici

    pour ceux et celles que ça peut aider. ^^