Oui Marie --
Donc c'est bien ça, je suis sur APS de 6 mois en PVT, et je vais renouveler cette APS pour 6 mois supplémentaires. La formation aboutit sur un diplôme d'État "Accompagnant Éducatif et Social." Il semble que mes documents / mon statut n'ont pas posé problème vis-a-vis de ma candidature.
Après, il faut tenir en compte certains paramètres... À la préfecture, ils n'en sont vraiment pas plus au courant que moi. Afin d'éviter des ennuis (surtout par rapport au fait que, comme vous dites, le PVT n'est pas adapté à ce parcours prévu), je considère tout simplement omettre le fait que j'étudie.
Vous auriez raison Marie pour la catégorie Stage pratique qui quelque part ne reflète pas non plus ma situation.
Je pense qu'il faudra que je renouvelle mon APS à la préfecture plutôt "innocuously" (je ne trouve pas le sens équivalent de ce mot en français). Et ensuite je me focaliserai sur le changement du visa temporaire au visa long séjour valant titre de séjour.
Alors petit point :
Quand tu demandes un document de séjour depuis une ambassade : tu obtiens un visa.
Quand tu demandes un document de séjour depuis la France, auprès d'une préfecture : tu obtiens soit une autorisation provisoire de séjour (le format de ton PVT actuel), soit une carte de séjour.
Donc la démarche que tu feras en décembre sera probablement celle d'un titre de séjour (une nouvelle APS) et non d'un visa.
Point à noter : depuis que tu as obtenu une APS, tu as désormais le droit de demander un numéro de sécurité social (j'ignore si tu en as déjà une ou pas), mais tu as le droit de demander une immatriculation.
Pour Pôle Emploi, ta situation en PVT pourrait faire que tu ne puisses t'y inscrire, mais vu que personne ne connaît vraiment le statut. Mais en principe, tu ne peux pas bénéficier de formations de Pôle Emploi.
Vous avez au moins 1 an de vie commune avec ton conjoint ?