1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108


    Bonjour,

    Comme il n'est pas toujours aisé de partir à l'aventure sans être sûr de trouver du travail sur place, certains d'entre vous peuvent être réticents à l'idée de partir à Taiwan.

    Si c'est votre cas, sachez que vous avez une possibilité de partir dans le cadre d'un programme qui vous fournit le travail, le visa et parfois le logement pour 10 mois. Le programme des assistants CIEP.

    Ce programme est un échange entre la France et Taiwan et a lieu tous les ans. Vous pouvez postulez à partir du mois d'octobre, vous avez la réponse vers le mois de mai pour un départ début septembre.

    Le poste consiste à être assistant de langue soit dans une université soit dans un lycée. Il y a environ 7 postes à Taipei, le reste est réparti sur toute l'île (2 à Kaoshung, 2 à Tainan...).
    Les conditions de travail seront assez différentes selon votre affectation, mais dans tous les cas vous travaillez au maximum 15h par semaine.
    Si vous êtes en Master (FLE notamment) cette mission peut compter comme un stage.

    Voici le site officiel du programme : Assistants français à l'étranger | CIEP

    Voici la fiche pays Taiwan (conditions pour participer) : https://www.ciep.fr/sites/default/fi...ocs/Taiwan.pdf


    Si vous avez des questions sur ce programme, n'hésitez pas à les poser dans cette conversation. Je fais partie des assistants 2014-2015 (en poste à Taipei) je peux donc vous répondre

  2. #2
    Avatar de KieferThouin
    Kiefer 32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mylène,

    Je suis canadiens, j'ai eu mon PVT pour Taiwan et je suis très à l'aise en anglais et en français. J'aimerais donc trouver un poste d'assistant professeur en langue quelque part, mais je t'avoue que je sais pas où chercher en premier.. J'ai entendu dire qu'il assez facile de trouver un poste dans les Université, mais devrais-je aller sur place avec mon CV, appeler par téléphone ou y a-t-il un site web avec plus d'information? (en anglais ou français bien sur)

    Tu m'as l'air de bien connaître le sujet, mais je suis conscient que je ne peux probablement pas faire partie du programme dont tu parles puisque je ne suis pas Français..

    Merci d'avance,
    Kiefer

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de KieferThouin
    Bonjour Mylène,

    Je suis canadiens, j'ai eu mon PVT pour Taiwan et je suis très à l'aise en anglais et en français. J'aimerais donc trouver un poste d'assistant professeur en langue quelque part, mais je t'avoue que je sais pas où chercher en premier.. J'ai entendu dire qu'il assez facile de trouver un poste dans les Université, mais devrais-je aller sur place avec mon CV, appeler par téléphone ou y a-t-il un site web avec plus d'information? (en anglais ou français bien sur)

    Tu m'as l'air de bien connaître le sujet, mais je suis conscient que je ne peux probablement pas faire partie du programme dont tu parles puisque je ne suis pas Français..

    Merci d'avance,
    Kiefer
    Cela m'étonnerait un peu que tu puisses trouver un poste en université en simple candidature libre. Sachant qu'il y a des programmes bien établis et surtout subventionnés par le gouvernement, les universités ne recrutent généralement pas d'assistant en dehors...

    Ils recrutent à la limite des professeurs pour du temps partiel, mais sans expérience ou CV solide, cela me semble difficile aussi...

    Tu auras beaucoup plus de chances de trouver un poste de prof d'anglais en école de langue à mon avis.

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour, selon le test je ne réponds pas aux critères d'éligibilité. Quels sont-ils ? Le CIEP a t'il un mail? Je ne le trouve pas.

  5. #5
    Avatar de Mayu26
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Carountourailleurs
    Bonjour, selon le test je ne réponds pas aux critères d'éligibilité. Quels sont-ils ? Le CIEP a t'il un mail? Je ne le trouve pas.
    Bonjour Mylène,

    Merci beaucoup pour les infos.

    Je suis à la recherche d’un moyen d’aller à Taïwan.
    Je travaille actuellement au Japon dans des universités où j’enseigne le français.
    Est-ce que tu penses qu’il y aurait des possibilités de travail pour moi à Taïwan?
    Je parle le français, assez bien l’anglais et le japonais et j’étudie le coréen et le mandarin.
    J’ai surtout une expérience dans l’enseignement du français, je suis belge et j’ai plus de 30 ans.
    Ayant étudié dans une université française, souvent je ne réponds pas aux critères du gouvernement belge, et étant belge souvent je ne réponds pas à ceux des organisations françaises.

    Aurais-tu des trucs pour moi?


    Merci beaucoup d’avance!

  6. #6
    Avatar de LaetitiaC16
    Laetitia

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mylène,
    Je me permets de faire ressurgir ce sujet des tréfonds d'internet...
    Je souhaite participer au programme du FEI (CIEP) à Taïwan et cette année, la fiche de candidature spécifie qu'il faut "avoir une connaissance du chinois permettant de faire face à la vie quotidienne". J'ignore si ce critère était déjà de mise lorsque vous êtiez candidate et si tel était le cas, qu'elle était votre situation linguistique à l'époque et en quoi pensez-vous que cela a influencé votre candidature?
    Bonne journée!

  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de LaetitiaC16
    la fiche de candidature spécifie qu'il faut "avoir une connaissance du chinois permettant de faire face à la vie quotidienne".
    Bonjour,

    La condition etait deja de mise a l'epoque, sur la dizaine (ou quinzaine, je ne sais plus) d'assistants, nous etions 2 a ne pas parler chinois.
    Cependant, au moment ou j'ai postule je vivais en Chine continentale et j'essayais d'apprendre le chinois a cote du boulot (bon ce ne fut pas un success...), cela a peut etre joue en ma faveur.

    Si tu remplis le reste des conditions, cela peut passer, a l'epoque en tout cas personne ne remplissait exactement tous les criteres (ceux parlant chinois n'avait pas fait d'etudes FLE par exemple, et vice-versa).

    Sachant tout de meme que l'usage du chinois est grandement deconseille lors de ton travail (on nous fait venir pour faire parler les eleves en francais), il est plus recommande pour la vie quotidienne je suppose, mais a Taipei on se debrouille relativement bien sans.