1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous,

    Je viens de tomber sur une petite brochure qui présente les opportunités d'emplois saisonniers dans l'agriculture en France.
    Ce genre d'informations m'ayant bien servi lorsque j'étais à l'étranger, je les partage ici pour ceux qui viennent en France et seraient intéressés par un emploi temporaire.
    J'ai appris moi-même pas mal de choses, j'ignorais qu'on cultivait certains produits en France !


    La cueillette ou le ramassage des fruits et légumes (fruit picking) a lieu entre mars et novembre.
    Il y a d'autres travaux tout au long de l'année : taille, éclaircissage (arbres fruitiers), palissage (vignes)...
    Il y a aussi des travaux en entrepôts pour le conditionnement et l’emballage.


    Deux documents qui résument tout cela :



    Plus d'informations sont disponibles sur ANEFA et des offres d'emplois sur Bourse de l'emploi Anefa.

    Quelques autres liens pour des infos ou des offres :

    Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans ce domaine.
    Dernière modification par Jop ; 24/02/14 à 01:51. Motif: màj


  2. #2
    Anonyme
    Pas tout à fait agricole, mais quand même j'ajoute à cette très bonne liste le programme de vendanges de l'Association Québec-France qui permet à de jeunes Québécois entre 18 à 35 ans de participer aux vendanges dans des domaines viticoles français entre fin août et mi-octobre de 6 à 15 jours.

  3. Jop

  4. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de igloo
    Pas tout à fait agricole, mais quand même j'ajoute à cette très bonne liste le programme de vendanges de l'Association Québec-France qui permet à de jeunes Québécois entre 18 à 35 ans de participer aux vendanges dans des domaines viticoles français entre fin août et mi-octobre de 6 à 15 jours.
    Si, ça rentre dans le sujet de la discussion puisque les vendanges et les différents travaux de la vigne (taille, palissage...) sont inclus dans les liens que j'ai donné.
    C'est une belle opportunité car il est de plus en plus difficile de trouver par soi-même des vignobles où on est nourri / logé.

  5. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Pour info, les recrutements pour les emplois saisonniers d'été commencent (entre autres agricoles, mais pas seulement).

    Consultez le site de Pôle Emploi pour plus d'informations :
    Jobs saisonniers par régions et sites utiles : Cap sur les offres d'emploi saisonniers ! | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr
    Offres d'emploi agriculture : https://tr.pole-emploi.info/r5.aspx?...9038208153E492
    Informations générales sur l'emploi saisonnier en France : Emplois saisonniers : sommaire | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr