- 26/07/17, 16:32 #1Bonjour,
Mon garçon a obtenu un PVT France et il a travaillé 2 mois et il a payé pole emploi sécurité vieillesse etc
Est ce normal?
Il a reçu un papier Assedic pour pole emploi?
y a t'il droit ?
Merci
- 26/07/17, 16:57 #2Bonjour Nathalie,
Pour la sécurité sociale, oui, tu peux en bénéficier. Pour la retraite, il me semble qu'il existe un accord Canada - France et même un accord Québec - France, donc à ta retraite, tu toucheras aussi une partie des cotisations que tu auras faites en France.
Pour Pôle Emploi maintenant : tes anciens employeurs ont dû te donner une attestation Assedic. Je te recommanderais de garder ce papier précieusement, mais à ce stade, non, tu ne peux pas bénéficier de l'Allocation de retour à l'emploi (ARE / le chômage en gros).
En effet, pour en bénéficier, tu dois pouvoir justifier d'au moins 122 jours d'affiliation, soit 610 heures de travail.
- 01/10/17, 11:36 #3Bonjour,
Vis-à-vis du Mexique, est-ce la même situation ?
Si nous avons une assurance privée qui nous couvre des frais médicaux, hospitalisation etc, comment cela se passe au niveau de toutes les cotisations sur salaires ainsi que pour les impôts ? Est-ce que les étrangers doivent faire une déclaration des revenus l'année d'après ?
Merci de votre retour (je n'ai pas trouvé d'infos dessus),
Axelle
- 03/10/17, 11:24 #4
- 29/05/18, 10:46 #5
- 30/05/18, 23:34 #6Oui tout le monde doit payer Pole Emploi, sécurité vieillesse etc, pas moyen d'éviter même les choses auxquelles nous n'avons pas droit.
Comme dis Marie, sécurité sociale (carte vitale) oui les pvtistes ont droit.
Mais Pôle Emploi normalement NON. Même en ayant travaillé les heures nécessaires (dans le premier message vous dites 2 mois de travaillé, dans le deuxième 1000 heures?) un PVTiste n'est absolument pas censé avoir droit à l'allocation chômage. Parce qu'on est là avec un visa vacances-travail qui permet de travailler un peu et de voyager, le but principal n'est pas de travailler et nous devons avoir suffisamment de fonds pour notre voyage (avec preuve données lors de la demande de visa) pour ne rien demander de l'état français .
Tout à fait normal que Pole Emploi refuse - par contre, s'il reste une deuxième année, il recevra une Autorisation Provisoire de Séjour, avec un numéro très important qui n'est pas sur le visa initial et qui lui, devrait permettre de s'inscrire comme demandeur d'emploi, et donc de recevoir l'allocation chômage s'il a travaillé le minimum nécessaire. Ça je le sais car je l'ai fait - j'ai eu un employeur qui voulait m'embaucher mais SEULEMENT si j'étais demandeur d'emploi (je crois que la formation était prise en charge par Pole Emploi), donc je me suis inscrite, le lendemain j'ai été embauché, puis après ce CDD (7 mois) j'ai reçu quelques mois d'allocation chômage pendant que je cherchais mon prochain emploi!
Rhéline
-
- 11/06/18, 19:28 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.