1. #1
    Avatar de CharlineM9
    Charline

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir si avec un PVT à Hong Kong, il est possible de travailler pour une entreprise en tant que freelance ?
    Si oui, comment se passe la création d'une auto entreprise à Hong Kong ?

    Merci d'avance,
    Charline

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CharlineM9
    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir si avec un PVT à Hong Kong, il est possible de travailler pour une entreprise en tant que freelance ?
    Si oui, comment se passe la création d'une auto entreprise à Hong Kong ?

    Merci d'avance,
    Charline
    Salut Charline,

    Normalement, oui, tu peux travailler comme freelance. Toutefois, vu que tu seras ta propre patronne, j'aurais tendance à penser que la limitation des 6 mois s'appliquera aussi à toi. C'est à dire qu'au bout de 6 mois, tu devras arrêter d'être freelance (tu pourras peut-être te faire effectivement embaucher par la boîte).
    Je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais si tu veux faire les choses dans les règles, il faudra au moins t'enregistrer auprès de l'Inland Revenue Department. Il y aura peut-être d'autres démarches à faire, mais je ne les connais pas.
    Tu peux sûrement trouver des informations sur ce sujet sur ce lien officiel : GovHK: Tax Obligations of the Self-Employed

    Je sais que @mars2012hk a une entreprise qui propose des accompagnements pour l'enregistrement de sociétés à Hong Kong au cas oỳ.

  3. #3
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Bonjour
    Je confirme les propos de Marie. Vous pouvez effectivement vous auto-employer en créant une "sole proprietorship", ce qui coûte HK$250. Il suffit d'aller à la Business Registry et de remplir un formulaire, la société est créée sur le champ. Vous n'avez pas besoin de comptable. Vous devrez payer 15% d'impôts sur vos revenus nets (après notes de frais, dont tous les justificatifs sont à conserver).
    Vous devrez le faire deux fois à cause de la règle des six mois.
    À noter que si vous voulez ensuite rester à HK, votre business existant sera un vrai atout pour obtenir un visa d'entrepreneur...
    Vous êtes également dispensé de cotiser à la retraite (MPF) pendant votre séjour.