1. #1
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Coucou!

    J'ai fait une recherche sur le forum concernant ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Par contre, je me souviens avoir lu qq part qu'une personne était prête à offrir son aide pour les Québécois arrivant en France en ce qui concerne l'ajustement de son CV québécois à la française.

    Donc voilà, mon CV étant prêt, si qqun a envie de me donner un p'tit coup de main, ça serait super sympa! Et qui sait, à la vue de mon CV peut-être que la personne aura aussi des idées ou des contacts! *Espoir*

    Mici Mici!

  2. #2

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Je sais pas si tu cherches toujours mais ça me fera plaisir de t'aider. Envoie moi un mp si ça t'intéresse.

  3. #3
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Le CV français ne diffère pas tant que ça de chez vous: on ajoute l'age et la situation familiale mais ça n'est pas obligatoire.
    Il est quasiement recommandé par contre de mettre une photo: professionelle, visage dégagé et souriante. Tu peux préciser ta nationalité mais ce n'est pas recommandé.

    "Traditionnellement":

    En haut à gauche: les coordonées + permis (age et situation familiale optionnelles)
    En haut à droite: Photo

    Fait le tri de tes experiences, cible l'emploi.

    I - COMPETENCES: ce dont tu es capables, les tâches (optionnelles si tu les places avec tes experiences)
    II - EXPERIENCES: de la plus récente à la plus encienne
    III - FORMATION: de la plus récente à la plus encienne
    VI - AUTRES COMPETENCES: langues, informatiques, brevets de secrourismes et autres atous...

    habituellement: à gauche les dates, à droite le texte.

    Un CV français peut etre "customisé", mis en couleur mais sans excès.
    Pas plus de 2 typographies, pas plus de 2 couleurs.

    Le CV canadien souligne les "réalisations" lors de tes experiences, c'est aussi le cas ici.


    Pour avoir une idée du monde du travail français: pole-emploi.fr

    Mon message te dresse le portrait du CV standard, l'ordre et le contenu varie en fonction de ton domaine et ta personnalité (ton CV doit te ressembler, c'est ta carte de visite).

    Si tu veux, je peux jeter un coup d'oeil à ton CV.
    Dernière modification par fonclea ; 18/06/10 à 23:23.

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Par principe je n'ai jamais mis de photo !!! Je n'ai rien de particulier à cacher, je n'ai pas de caractéristiques engendrant de la discrimination, c'est juste un principe mais j'y tiens vraiment. Je ne comprendrai jamais en quoi c'est pertinent de mettre une photo sur un CV, hormis dans certaines professions bien sûr (mannequinat par exemple).
    Bref, je ne l'ai jamais fait et cela ne m'a jamais empêché de trouver un job.

  5. #5
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    De même que Caroline je n'ai jamais mis de photos, c'est également contre mon principe, je ne vois pas le rapport entre mes compétences et mon physique, surtout que ma profession n'a pas de lien avec mon physique !!

  6. #6
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Il n'y avait pas une récente loi , en France , interdisant la photo sur les CV. (CV anonyme) ?

  7. #7
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    A savoir aussi, tu as 2 cas pour la présentation :
    - pour l'interim, les petits boulots, tu es limité a 1 page A4. Il transmettent les CV par fax traditionnellement, ou par scanner, donc il ne le font pas quand c'est trop long.
    - Pour un CV dans un domaine particulier, tu peux avoir plus de fantaisie, tout dépend du métier que tu recherches.
    En général, on ne dépasse jamais la feuille A4, voir même la page A4 traditionnellement.

    A contrario, je pense que ton CV peut avoir des couleurs, par exemple :
    - utiliser les couleurs de l'entreprise que tu vises.
    - mettre en valeur ton texte, etc... il ne faut pas que ca fasse arc en ciel, mais c'est la même chose au canada. Rester dans le bon gout c'est important.
    En général, du moment que le CV sera imprimé, il est en Noir et blanc, si tu le transmets par email, tu peux te lâché un peu plus.

    Même chose sur la mise en forme, mon CV classique n'étant plus lisible, la fille de l'anpe m'avait conseiller de plier la feuille A4 en 2 dans le sens de la longueur et de m'en servir comme d'un petit livret.
    Première de couverture mon nom, age, permis, email, etc...
    2 et 3 eme page : mon CV en lui meme.
    4eme page, les heures ou me joindre par exemple.

    Ca permet de :
    - sortir du lot
    - utiliser plus de "blanc" de la page en tassant
    - garder une présentation lisible et aérée.

    Après a toi de voir, mais j'ai toujours été persuadé que ce n'était pas en étant comme les autres que l'on affirmait que l'on était meilleur qu'eux, donc j'aime me démarquer.

  8. #8
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Je vous remercie pour vos réponses!

    Par contre, je trouve abusé de ne devoir mettre ça que sur une page A4. A 31 ans, on a pas la même expérience professionnelle qu'à 18 ans. Du coup, il me faudrait retirer beaucoup de choses très pertinentes. Peut-être devrais-je revoir ma mise en page.

    Si vous avez des sites français qui montrent des modèles au goût du jour, je suis preneuse!

    Merci à tous!

  9. #9

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Italik
    Par contre, je trouve abusé de ne devoir mettre ça que sur une page A4. A 31 ans, on a pas la même expérience professionnelle qu'à 18 ans. Du coup, il me faudrait retirer beaucoup de choses très pertinentes. Peut-être devrais-je revoir ma mise en page.
    Pour ce qui est de la page unique, si tu as un peu d'expérience pertinente et une certaine qualification, tu peux étendre sur deux pages.
    Personnellement, je ne m'imagine très difficilement faire un cv sur 1 seule page... Rien que de mettre mes diplômes et la liste de mes derniers clients en petit et c'est plein et je n'ai rien détaillé...
    Il est vrai qu'en France, on fait parfois appelle à la graphologie ou à l'astrologie pour déterminer le meilleur candidat, donc c'est sur que le contenu du cv n'est pas forcément si important que ça...

  10. #10
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    PARDON? A l'astrologie?

    Tu me fucking niaises là?

    Non sérieux, pareil pour moi, je ne peux pas mettre ça sur une page. Pas que j'ai eu 10 millions d'emploi (d'ailleurs c'est pas bien vu) mais quand t'es cadre, il te faut mentionner quelles étaient tes tâches, etc. pareil pour tes clients à toi.

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Italik
    PARDON? A l'astrologie?
    Tu me fucking niaises là?
    Pantoute! Malheureusement...
    Y a même un certain président français qui consultait une certaine astrologue avant de mourir d'un certain cancer...
    Pour la graphologie, je me souviens d'avoir demandé l'analyse qui avait été faite sur moi - ce qui est assez mal vu, malgré que l'on te demande ton accord, fouille-moi. Et ça disait que l'on décelait un stress face à l'avenir : C'est sûr, c'est écrit que je suis en recherche d'emploi et sans job, il y avait besoin d'une analyse graphologique pour ça...
    Bref, les RH en France, c'est pas toujours fort!

  12. #12
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Pour la graphologie, ils ne se baseront pas sur ton CV mais sur la lettre de motivation et uniquement lorsqu'elle est manuscrite car la graphologie ne s'effectue que sur des lettres manuscrites.
    Pour l'astrologie et la graphologie une récente étude démontrait que l'on observait, de façon contradictoire, une tendance à ce genre de choses irrationnelle justement pour des postes décisionnels et des postes de cadres...
    Comme quoi.....
    Selon moi ton CV doit décrire de façon concise mais précise ce que tu as fait, rien ne sert de se forcer à faire 2 pages alors que tu as seulement un mois de stage d'expérience ou encore de faire tenir 15 ans d'expérience sur 2 pages....
    Il faut juste trouver un juste milieu....

  13. #13
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Rassure toi,la graphologie a de moins en moins cours: ta lettre de motivation peut être faite à l'ordinateur. Tu ne seras pas pénalisé pour ça, l'époque du fait main est révolue !

    Pour le CV sur deux pages, je te suggère l'optimisation de ta feuille A4 en utilisant le CV à BULLE. Deux exemples en pièces jointes, interesses toi ici au contenant pour avoir une idée à transposer dans ton cas.

    N'oublies pas de faire un choix sur les experiences à mettre en fonction du poste, quant à tes diplômes, si tu es très diplômé, ne mets que les derniers. Exemple: ton CEGEP on s'en fou mais ton degree, license, master ou PHD bah ça oui.

    Pour les experiences, mieux vaut la qualité à la quantité, inutil de blinder le CV d'experiences qui n'apporteraient rien à ton employeurs français. Ce n'est pas à lui de faire le tri mais à toi!
    Dernière modification par fonclea ; 14/07/10 à 09:45.

  14. #14
    Avatar de Italik
    Marie-Eve 45 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    109
    Message de Jay_Dee
    Pantoute! Malheureusement...
    Y a même un certain président français qui consultait une certaine astrologue avant de mourir d'un certain cancer...
    Pour la graphologie, je me souviens d'avoir demandé l'analyse qui avait été faite sur moi - ce qui est assez mal vu, malgré que l'on te demande ton accord, fouille-moi. Et ça disait que l'on décelait un stress face à l'avenir : C'est sûr, c'est écrit que je suis en recherche d'emploi et sans job, il y avait besoin d'une analyse graphologique pour ça...
    Bref, les RH en France, c'est pas toujours fort!
    Si quelqu'un peut me nommer une seule personne qui est complètement serain par rapport à son avenir, bravo! Non mais franchement là, faut pas déconner. Et dire qu'on gaspille des ressources pour ce type d'analyse complètement stupide. Bref, moi ce sera effectivement à l'ordinateur et s'ils veulent une manuscrite alors je la ferai. Je ne ferai rien de la sorte d'office.

    ---------- Message ajouté à 09h41 ---------- message précédent à 09h35 ----------

    Message de fonclea
    Rassure toi,la graphologie a de moins en moins cours: ta lettre de motivation peut être faite à l'ordinateur. Tu ne seras pas pénalisé pour ça, l'époque du fait main est révolue !

    Pour le CV sur deux pages, je te suggère l'optimisation de ta feuille A4 en utilisant le CV à BULLE. Deux exemples en pièces jointes, interesses toi ici au contenant pour avoir une idée à transposer dans ton cas.

    N'oublies pas de faire un choix sur les experiences à mettre en fonction du poste, quant à tes diplômes, si tu es très diplômé, ne mets que les derniers. Exemple: ton CEGEP on s'en fou mais ton degree, license, master ou PHD bah ça oui.

    Pour les experiences, mieux vaut la qualité à la quantité, inutil de blinder le CV d'experiences qui n'apporteraient rien à ton employeurs français. Ce n'est pas à lui de faire le tri mais à toi!
    @Tania: Effectivement la modération a toujours bien meilleurs goût

    Oh merci pour ces exemples! Cela me sera fort utile. Le jeu des couleurs est fort joli mais lorsqu'on imprime en noir et blanc, cela ne fera t'il pas paraître le tout un peu lourd?

  15. #15

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de lilti972
    Pour la graphologie, ils ne se baseront pas sur ton CV mais sur la lettre de motivation et uniquement lorsqu'elle est manuscrite car la graphologie ne s'effectue que sur des lettres manuscrites.
    Effectivement, car sinon on détermine le caractère... d'imprimerie !!! J'suis trop drôle ce matin !!!

    ---------- Message ajouté à 09h48 ---------- message précédent à 09h44 ----------

    Message de Italik
    Bref, moi ce sera effectivement à l'ordinateur et s'ils veulent une manuscrite alors je la ferai. Je ne ferai rien de la sorte d'office.
    De toute façon, la loi oblige les RH à demander ton autorisation pour faire ce genre "d'analyse"... Il reste que je ne suis pas sûr que ça soit effectivement très respecté. Et je ne suis pas sûr d'être intéressé par une société qui utilise ce genre de procédé. Le tirage au sort me semble une méthode bien plus efficace que celle-là.
    Allez, j'arrête de critiquer les belles pratiques de certains RH français.

  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en général : il suffit de répondre à l'annonce :
    si ils demandent une photo : la mettre
    si ils demandent une lettre de motivation manuscrite : la rédiger (je ne comprends pas non plus à quoi sert une analyse graphologique : j'en ai subit une, alors que j'ai 15 écritures possibles - je m'applique et fais de belles lettres comme il faut si besoin - donc elle n'a servit à rien : les résultats étaient bidons ... mais si le recruteur le demande ...).

    bref, si l'annonce ne demande rien de particulier :
    CV de 1 à 2 pages selon le niveau d'expériences : ne pas trop en raconter, pour pouvoir avoir des choses à dire en entrevue : le CV doit attirer l'attention sur les points importants, avec une lecture rapide en transversale par le recruteur, et doit donner envie au recruteur d'en savoir plus, lors d'une rencontre !
    pas besoin de donner le statut matrimonial, la date de naissance (à partir de ton année de diplôme, de tes années d'expériences, il peut en déduire un âge approximatif),
    pour la photo, c'est pas nécessaire non plus, si ce n'est pas demandé.

    et toujours : vérifier et faire vérifier l'orthographe ... ca peut faire sortir un cv d'une pile, vers la corbeille ...
    bonne recherche d'emploi ! bon courage !

  17. #17
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de Italik
    Oh merci pour ces exemples! Cela me sera fort utile. Le jeu des couleurs est fort joli mais lorsqu'on imprime en noir et blanc, cela ne fera t'il pas paraître le tout un peu lourd
    Mes CV et lettres de motivation, je les envoies par mail en pdf, par conséquents pas de problèmes. A défaut imprime-les sur des A4 de couleurs, y a des pastels qui font très pro!

    Tu remarqueras que les annonces sur pôle-emploi.fr n'ont pas toujours de numéros de téléphone: tu ne pourras peut être pas relancer un employeur par téléphone tel que tu le faisais peut être au canada.

    Le rapport employeur/ chercheur d'emploi n'est pas le même. Ici ils te demanderont de parler de toi puis ils se présenteront. Ils te feront comprendre que le choix, c'est eux qui l'on. Il y a peu de fléxibilité sur le marché français.


    Bon courage !