1. #1
    Avatar de OcaneB2
    Océane 27 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je viens chercher des informations ici car j'ai envoyé un mail a la RAMQ mais je n'ai pas encore obtenu de réponse, je remercie par avance les personnes qui je l'espere, pourront et souhaiteront répondre a ma question.

    Je suis étudiante de nationalité francaise étudiant au Quebec depuis 2 ans, et je suis désormais en échange universitaire en europe pour deux semestres (je suis deja arrivée)
    J'aimerais savoir comment mes services santé recus a l'etranger seront pris en compte par la RAMQ ? Car j'ai souscris a une assurance privée APRIL mais les soins couverts sont peu nombreux (pas de dentiste, pas d'ophtalmo, et j'en passe)... Je peux lire sur le site de la RAMQ que les soins recus a l'etranger sont couverts jusqu'a hauteur des frais pris en charge au Quebec, mais ceci exclut "Les etudiants francais qui quittent le Quebec pour participer a un programme d'echange universitaire"... Est ce bien possible ?! J'ai du abandonner mes droits a la securité sociale en France pour beneficier des droits quebecois et pour autant la RAMQ me traiterait differemment sous pretexte que je suis etudiante francaise ?

    Si demain je dois aller chez le dentiste ou l'ophtalmo, pour une consultation de routine, qui prendra en charge mes frais ?

    Merci beaucoup d'avance si vous etes en mesure de m'éclairer car je suis totalement perdue...

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de OcaneB2
    Si demain je dois aller chez le dentiste ou l'ophtalmo, pour une consultation de routine, qui prendra en charge mes frais ?
    Coucou Océane,
    Ton cas est effectivement un peu particulier. Je te conseille dans un premier temps de joindre directement la RAMQ (est-ce possible par courriel ou par téléphone ? ou est-ce que quelqu'un pourrait passer au bureau pour toi ?) pour leur exposer ton cas. Malheureusement, si c'est inscrit sur leur site, c'est qu'ils ne te couvriront probablement pas, mais ça vaut le coup de vérifier, et surtout de savoir quelles alternatives tu pourrais avoir.
    Pour ton assurance April, c'est une assurance voyage ? Les assurances voyage ne couvrent généralement que les soins d'urgence (donc pas de consultation de routine de dentiste ni d'ophtalmo, mais s'il t'arrive quelque chose d'urgent, tu pourras normalement être couverte : il faut regarder la notice de ton contrat d'assurance).
    Enfin, je ne sais pas où tu es en échange en Europe, mais si tu dois faire une visite de routine, peut-être que le prix de la consultation (qui resterait à ta charge) ne sera pas trop élevé, et que tu pourras te permettre de le payer si besoin.

  3. #3
    Avatar de OcaneB2
    Océane 27 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Message de isa
    Coucou Océane,
    Ton cas est effectivement un peu particulier. Je te conseille dans un premier temps de joindre directement la RAMQ (est-ce possible par courriel ou par téléphone ? ou est-ce que quelqu'un pourrait passer au bureau pour toi ?) pour leur exposer ton cas. Malheureusement, si c'est inscrit sur leur site, c'est qu'ils ne te couvriront probablement pas, mais ça vaut le coup de vérifier, et surtout de savoir quelles alternatives tu pourrais avoir.
    Pour ton assurance April, c'est une assurance voyage ? Les assurances voyage ne couvrent généralement que les soins d'urgence (donc pas de consultation de routine de dentiste ni d'ophtalmo, mais s'il t'arrive quelque chose d'urgent, tu pourras normalement être couverte : il faut regarder la notice de ton contrat d'assurance).
    Enfin, je ne sais pas où tu es en échange en Europe, mais si tu dois faire une visite de routine, peut-être que le prix de la consultation (qui resterait à ta charge) ne sera pas trop élevé, et que tu pourras te permettre de le payer si besoin.
    Bonjour Isabelle,

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte dans le fait que je me trouve dans une position très délicate...
    J'ai beaucoup de mal a comprendre que je ne puisse pas être prise en charge par l'assurance maladie sous prétexte que je suis étudiante francaise en échange, quand cela semble pourtant marcher pour tout autre étudiant en echange universitaire...

    J'ai envoyé un mail a la RAMQ, et je les appelerai donc aujourd'hui des que le decalage horaire me le permettra, pour essayer d'y voir plus clair.
    Ca fait quelques jours que je me torture l'esprit avec cela, et une solution semble peut-etre s'offrir a moi : Comme j'habiterai la moitié du temps en France, la sécu francaise a émis la potentialité que je demande un papier de fin de droits du Quebec, afin de faire une nouvelle demande de sécu francaise grace a ma résidence. Cependant, je ne sais pas si cette demarche est tres correcte, et si je rencontrerai d'autres problemes lorsque viendra le temps de faire les demarche inverses une fois mon échange universitaire terminé ?

    L'assurance APRIL a laquelle j'ai souscris est l'assurance CRYSTAL STUDIES pour les échanges universitaires justement, simplement elle aussi ne fonctionne que pour les urgences... J'aimerais pouvoir me soigner normalement durant cette année, et realiser mes consultations de préventions comme d'habitude sans avoir a attendre qu'une grosse urgence se présente a moi... Connaissez vous peut etre une autre assurance qui prendrait mieux en charge les dépenses de santé ?

    Merci beaucoup pour votre précieuse aide...