Bonjour @
kakakram
Même si dans tout ça je crois que la situation ne doit pas se résumer à un simple bilan financier voici quelques chiffres. Sans vouloir te faire peur, quoique, mais pour qu'au moins tu prennes un peu plus conscience des sommes minimales en jeu, même dans le meilleur des cas avec une grossesse et un accouchement sans complication.
Pour te donner un ordre d'idée, rien que les frais d'hospitalisation (donc sans tout le reste : les interventions, les facturations de chaque visite et acte, les honoraires et dépassements des différents médecins, anesthésiste etc.) pour les non résidents sans Ramq c'est par exemple :
À l'hôpital du Sacré Coeur de Montréal :
3267 $/jour
1296 $/jour pour un nouveau né
À l'hôpital Sainte Justine
4746$/jour en salle
8604$/jour en néonatologie avec un dépôt de 2 jours exigés
2475$/jour pour un nouveau né, avec un dépôt de 2 jours exigé
(Don là rien que 2 jours en néonat. et tu dis bye bye à tes 20000 $ !)
Uniquement pour les frais de séjour.
À un moment donné, je pense qu'il faut savoir revoir ses projets et adapter ses choix de vie en fonction des imprévus. Une naissance, quand elle est souhaitée, c'est quand même censé être un joyeux imprévu. Et du coup ça mérite (nécessite même) de revoir certaines de ses priorités pour que ça le reste. C'est mon avis.
Ta femme et toi, vous préférez prendre le risque de vous retrouver en situation précaire voire dangereuse, avec des dettes à payer au Canada, ne pas être sûrs de pouvoir payer les soins de ta femme et de votre enfant si jamais la grossesse nécessite un suivi particulier ou s'il y a des complications entraînant des frais importants et imprévus, risquer d'être expulsés etc. ? Ou reporter un peu votre installation au Canada mais la faire dans de meilleures conditions pour vous trois ?
Si ça peut t'aider à relativiser dis-toi qu'avant un PVT c'était 12 mois maximum. Là, le tien va être en principe bon 2 ans. Deux ans c'est long et ça laisse de quoi s'organiser. Alors "perdre" 3 mois ou plus pour être auprès de ta femme pour la fin de sa grossesse, en France, avec la sécurité d'une bonne couverture santé pour les deux, et en profiter pour mieux gérer votre départ en famille au Canada, ça me semble être une bien petite concession dans la balance.
Dans tout ça, ton employeur actuel ne pourrait pas te garder ?