Ah la question des assurances... J'en parlais justement il y a deux trois jours avec un de mes colloques qui était en galère pour prendre un rendez-vous chez un kiné (il voulait éviter de payer 250 dollars) après une petite blessure en Nouvelle Zélande lors de son séjour.
Il aurait été couvert avec la mienne si je ne me trompe pas (Globe Partner...) mais ne l'ai que partiellement avec la sienne.
Qu'on fasse la promo de Globe (perso, je m'y suis assurée 2 fois, j'ai assuré mon chéri, un de mes meilleurs pote et mon frère avec cette assurance) ne changera rien au fait qu'il est impératif mais vraiment impératif de lire les "conditions générales" des assurances auxquelles tu souscris (Globe Partner, April, Chapka, Avi, Mondial Assistance...). Tu pourras voir ce pour quoi tu es couvert et ce pour quoi les exclusions de garantie s'applique (et il y en a chez Globe Partner, chez April, chez Isic, Mondial assistance, Avi, chez toutes les assurances).
Pour la formule Pack PVT April, il s'agit d'une alliance entre un contrat d'April et le contrat CFE PVT (Caisse des Français de l'Etranger) qu'ils ont réunis pour faire un pack.
Mais tu peux très bien souscrire à la CFE (87 euros pour 3 mois, oit 29 euros par mois)
avec l'assurance de ton choix.
De cette façon, tout ce qui n'est pas couvert par ton assurance (car il faut bien se leurrer, AUCUNE assurance ne couvre tout), bah ça sera PARTIELLEMENT pris en charge par la CFE (c'est pour cela qu'ils expliquent eux-même de prendre une assurance en supplément de la CFE)
Pourquoi PARTIELLEMENT ? Parce que ce sont des remboursements aux tarifs de la sécurité sociale. Or, les soins en France coûtent souvent beaucoup moins cher qu'au Canada, en Nouvelle Zélande, en Australie, au Japon...
Un exemple :
Tu veux faire détartage pour tes dents (pensez-y avant de partir au Canada si vous en avez besoin

). Je crois qu'aucune des assurances ne va te rembourser pour un détartrage. Les soins dentaires étant souvent coûteux, les assurances limitent pas mal les remboursements à ce sujet et se limitent le plus souvent aux soins d'urgence (genre vraiment t'as très mal aux dents), et encore...
Mettons que les tarifs de la sécurité sociale remboursent 20 euros sur ce type de prestation (je suis allée voir sur Ameli.fr et c'est 70% du tarif conventionnel fixé à environ 28 euros..). Au Canada, ton dentiste te dis que ça va te coûter 200 dollars par exemple.
Aucune des assurances ne te prendra en charge
Seule la CFE devrait te rembourser 20 euros sur tes 200 dollars de soins.
Enfin, si tu as peur parce qu'on la recommande, tu verras qu'il existe d'autres sites, pages facebook, peut-être même des myspace sur le PVT qui promeuvent d'autres assurances
Bon courage pour tes recherches, c'est galère les préparatifs...