Je fais suite au post
https://pvtistes.net/forum/a/40264-a...es-belges.html
Je copie/colle ci-dessous le résumé fait par mon conseiller Dexia Banque après notre entretien sur les assurances lors d'un voyage de longue durée. Je lui avais demandé ce qu'il pouvait me proposer comme solution afin d'avoir un comparatif avec Globe Partner.
Cet e-mail date de début février 2010:
"
Question : Quid assistance au Canada via Europ Assistance ?
Après info, il existe une formule prestige qui fait l'assistance pendant 6 MOIS CONSECUTIFS à L'ETRANGER (normalement c'est 3 mois consécutifs). Le coût de cette formule prestige est à 140 € / an et elle autorise donc 6 mois à l'étranger.
Maintenant, si tu reviens après 6 mois pour une semaine en belgique par exemple et que tu repars pour les 6 mois restants au Canada, le fait de revenir en belgique = remise à zéro des compteurs. Et hop, tu as de nouveau droit à 6 mois... Ce cas de figure te coûterait donc au final 140 € / an.
Maintenant, si tu ne reviens pas du tout pendant l'année, les mois consécutifs à 6 mois sont tarifés à 64 €/mois supplémentaires. Ici, tu serais donc à 140 € (formule prestige comprenant 6 mois) + 6 X 64 € pour les autres 6 mois = 524 € pour l'année.
Or tu as, de mémoire, une global partner pour 360 € / an.
Pour rappel également, la Dexia assistance fait la même chose que Europ Assitance mais sans formule prestige et les mois supplémentaires (à partir du 4ème donc) sont à 38 €. Calcul : 60 € (dexia assistance annuelle) + 9 (mois restants) X 38 = 402 €. Maintenant, si tu reviens quelques jours tous les 3 mois en Belgique, compteur remis à zéro à chaque fois --> 60 € pour l'année.
Question : Quid de ma RC familiale ? Marche-t-elle alors que je vis au Canada pour 1 an ?
La réponse est OUI, pas de problème. En réalité, tu te redomicilieras chez tes parents pour cette année. Ton domicile légal étant en belgique, ta RC te couvre où que tu sois, peu importe la durée... il faut simplement me prévenir afin que j'avertisse mon service de supprimer ton incendie tout en conservant la familiale.
Mainteant, je suis honnête : comme tu te redomicilies chez tes parents, tu es donc à nouveau repris en charge par la familiale des tes parents. On pourrait donc supprimer purement et simplement ta FAMILY (=responsabilité Civile)... pour autant que tes parents possèdent bien une familiale à leur noms ?!
Question : Quid de l'asssitance via la carte de crédit (MasterCard/Visa)?
On l'a vu, je fais simplement le rappel ici, cette assistance est supprimée. Il ne faut pas compter la dessus !"
Je ne compte pas rentrer en Belgique durant mon séjour. De plus, sauf erreur de ma part, ce système poserait un problème à l'immigration puisque nous sommes censés présenter une preuve d'assurance couvrant la totalité de notre séjour lors de notre entrée au Canada.
Dans mon cas, la solution la plus intéressante est celle proposée par Globe Partner!