Ah mais c'est des choses différentes tout ça !
Si tu pars un an à l'étranger, la sécu va avoir tendance à te radier (cf le sujet :
https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html)
La CFE, c'est quelque chose que tu souscris à part, et qui coûte cher. La CFE te prendra en charge comme la sécu normale (c'est l'intérêt), mais attention car elle rembourse sur la base des tarifs français (hors, les soins dans les pays anglosaxons sont souvent bien plus chers). D'où la nécessité de prendre une assurance voyageurs (type
Globe Partner, mais il en existe d'autres).
Prendre la CFE n'a pas d'intérêt pour le voyageur lambda (sauf dans le cas d'une maladie antérieur au départ qui va nécessiter un traitement au cours du séjour à l'étranger).
L'assurance voyageur est obligatoire dans le cadre des PVT. elle doit couvrir a minima pour les accidents et les rapatriement. De fait, si tu choppe la grippe, une assurance voyageur doit te couvrir pour la visite chez le médecin et les éventuels médoc. Si tu te crashes en voiture et que l'accident est très grave, alors l'assurance voyageur remboursera l'hôpital et probablement un rapatriement sanitaire.
Attention, dans le cas d'un rapatriement, l'assurance voyageur arrête de te prendre en charge à ton retour en France (d'où la nécessité de ne pas s'être fait radier de la sécu).
Dans tous les cas, les assurances voyageurs ont des tarifs variables, mais il faut surtout faire attention aux plafonds de remboursement et aux exclusions de contrat.
Si vous vérifier auprès de la MAIF et de la MACIF, normalement, sur un séjour d'un an où vous travailler à l'étranger, vous ne serez pas pris en charge ou alors avec des garanties insuffisantes.