1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Je pars le 17/06 en NZ avec mon copain et je cherche à vérifier si on a tout fait correctement..
    On a souscrit chacun a une garantie Inter Mutuelles Assistance (moi à la macif et mon copain à la maif) + on a chacun une bonne mutuelle qui fonctionne à l'etranger.
    Je n'arrive pas a comprendre s'il existe une difference avec des assurances telles que la macif/maif et des assurances comme Globe Partner par exemple.
    Si vous pouviez m'eclairer ce serait vraiment sympa ...

  2. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut, je pence que sa doit etre dans les taux de remboursement et se qui est pris en charge en cas d'accident et/ou d' hospitalisation. Pour sa faut que tu regarde les conditions général, ou un truc comme sa, qu'on a du te donner quand ta signer le contrat et tu regarde les autres.


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ce n'est pas le même type d'assurances. êtes-vous sûre que si vous partez une année complète MAIF et MACIF vous assurent ? Elles vous couvre pour les visites chez le médecin et les médicaments ?

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Pour les visites chez le médecin et les médicaments la sécu n'entre pas en compte? Même avec la sécu des français à l'étranger?
    J'avoue que j'ai un peu du mal avec tout ça ....
    Je vais redemander des explications à la macif mais je pense que je vais finir par opter pour Globe Partner.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ah mais c'est des choses différentes tout ça !

    Si tu pars un an à l'étranger, la sécu va avoir tendance à te radier (cf le sujet : https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html)

    La CFE, c'est quelque chose que tu souscris à part, et qui coûte cher. La CFE te prendra en charge comme la sécu normale (c'est l'intérêt), mais attention car elle rembourse sur la base des tarifs français (hors, les soins dans les pays anglosaxons sont souvent bien plus chers). D'où la nécessité de prendre une assurance voyageurs (type Globe Partner, mais il en existe d'autres).
    Prendre la CFE n'a pas d'intérêt pour le voyageur lambda (sauf dans le cas d'une maladie antérieur au départ qui va nécessiter un traitement au cours du séjour à l'étranger).
    L'assurance voyageur est obligatoire dans le cadre des PVT. elle doit couvrir a minima pour les accidents et les rapatriement. De fait, si tu choppe la grippe, une assurance voyageur doit te couvrir pour la visite chez le médecin et les éventuels médoc. Si tu te crashes en voiture et que l'accident est très grave, alors l'assurance voyageur remboursera l'hôpital et probablement un rapatriement sanitaire.
    Attention, dans le cas d'un rapatriement, l'assurance voyageur arrête de te prendre en charge à ton retour en France (d'où la nécessité de ne pas s'être fait radier de la sécu).
    Dans tous les cas, les assurances voyageurs ont des tarifs variables, mais il faut surtout faire attention aux plafonds de remboursement et aux exclusions de contrat.

    Si vous vérifier auprès de la MAIF et de la MACIF, normalement, sur un séjour d'un an où vous travailler à l'étranger, vous ne serez pas pris en charge ou alors avec des garanties insuffisantes.


  6. #6

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    OK.. Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'arrive a y voir plus clair maintenant...

  7. #7
    Avatar de jeremyserre
    Jeremy 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Ah mais c'est des choses différentes tout ça !

    Si tu pars un an à l'étranger, la sécu va avoir tendance à te radier (cf le sujet : https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html)

    La CFE, c'est quelque chose que tu souscris à part, et qui coûte cher. La CFE te prendra en charge comme la sécu normale (c'est l'intérêt), mais attention car elle rembourse sur la base des tarifs français (hors, les soins dans les pays anglosaxons sont souvent bien plus chers). D'où la nécessité de prendre une assurance voyageurs (type Globe Partner, mais il en existe d'autres).
    Prendre la CFE n'a pas d'intérêt pour le voyageur lambda (sauf dans le cas d'une maladie antérieur au départ qui va nécessiter un traitement au cours du séjour à l'étranger).
    L'assurance voyageur est obligatoire dans le cadre des PVT. elle doit couvrir a minima pour les accidents et les rapatriement. De fait, si tu choppe la grippe, une assurance voyageur doit te couvrir pour la visite chez le médecin et les éventuels médoc. Si tu te crashes en voiture et que l'accident est très grave, alors l'assurance voyageur remboursera l'hôpital et probablement un rapatriement sanitaire.
    Attention, dans le cas d'un rapatriement, l'assurance voyageur arrête de te prendre en charge à ton retour en France (d'où la nécessité de ne pas s'être fait radier de la sécu).
    Dans tous les cas, les assurances voyageurs ont des tarifs variables, mais il faut surtout faire attention aux plafonds de remboursement et aux exclusions de contrat.

    Si vous vérifier auprès de la MAIF et de la MACIF, normalement, sur un séjour d'un an où vous travailler à l'étranger, vous ne serez pas pris en charge ou alors avec des garanties insuffisantes.
    Murielj,

    J'ai contacté mon assureur (MAIF) pour savoir si j'étais couvert pour un séjour longue durée à l'étranger. Il m'a indiqué que j'étais couvert pour une durée d'un an pour les risques de la vie courante (responsabilité civile), pour les rapatriements, les prises en charges en cas de maladies etc.

    En voyant tout cela je me demande si je dois quand même prendre une assurance supplémentaire?
    Merci

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je me pose tout de même une question : ton assurance MAIF, tu l'as dans le cadre d'un contrat RAQVAM ? lié à ton logement non ? Si tu pars un an, tu résilies ton assurance logement. Mais tu restes affilié à la MAIF ?

    Ceci dit, si la réponse est que oui, tu restes affilié, à toi de comparer ce qu'offre la MAIF à ce qu'offrent les assurances voyage, dans le détail (cf https://pvtistes.net/forum/assurance...ur-le-pvt.html). En gros, tu demandes le contrat d'assurance détaillé avec les plafonds de remboursement, les restrictions, etc et tu vérifies bien que les choses importantes y sont.

  9. #9
    Avatar de jeremyserre
    Jeremy 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    En fait je suis encore sous le contrat de mes parents. Ils ont un contrat multi assurance à la maif (je ne me souviens plus du nom du contrat). En revanche le conseillé m'a bien dit que j'étais couvert pour un an maxi. Donc si je viens à prolonger ou changer de statut il faudra que je prenne une autre assurance.

    Merci

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de jeremyserre
    En fait je suis encore sous le contrat de mes parents. Ils ont un contrat multi assurance à la maif (je ne me souviens plus du nom du contrat). En revanche le conseillé m'a bien dit que j'étais couvert pour un an maxi. Donc si je viens à prolonger ou changer de statut il faudra que je prenne une autre assurance.

    Merci
    Ok, je vois le truc. C'est parce que tu es considéré comme étant encore à la charge de tes parents.
    Attention si tu prolonges ton séjour et n'es donc plus couvert : les assurances voyages sont censées être souscrite avant de quitter la France. Une fois sur place il te sera donc difficile de trouver une assurance prête à te couvrir.


  11. #11
    Avatar de july17
    Julie 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je sais pas trop quoi faire avec la sécu. Parce que je sais pas sur quel statut on est quand on part à l'étranger. Si on leur dit rien est ce qu'ils vont pas se rendre compte qu'on ne travaille plus en France ou qu'on a aucun statut. Je ne sais pas si je suis très claire. Globe Partner m'a conseillé de garder une mutuelle en plus en France au cas où et pour cela j'aurai besoin d'une réponse car je ne peux prendre une mutuelle que si je suis bien affiliée à la sécu. Merci

  12. #12
    Avatar de Nerayen
    G 40 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    108
    En France, tu conserves la Sécurité Sociale pendant 1 an, si tu n'as aucune activité (ce qui est ton droit finalement, tu peux très bien prendre un congé sans solde et rester en France et n'avoir aucuns revenus). Après un an, tu as droit à profiter de la CMU, mais là, on rentre dans un statut particulier.

    Bref, si tu es actuellement couverte par la Sécu (ce qui est forcément le cas en fait ^^), tu y auras droit pendant 1 an, même si tu n'es pas employée ou étudiante. Et donc tu peux continuer à cotiser à ta mutuelle pendant ce temps là :-)

  13. Jop

  14. #13
    Avatar de july17
    Julie 34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Parfait!!! Merci beaucoup pour les infos. Donc je n'ai rien à faire. Encore merci je suis rassurée

  15. #14
    Avatar de Ananas87
    Anais 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je pars le 05 décembre en NZ.
    Je comptais prendre l'assurance Globe Partner mais il semblerait que je sois assurée à l'assurance Maif de ma mère. Elle a contacté un conseiller MAIF qui atteste que je serai assurée là bas pour responsabilité civile, rapatriment, frais d'hospitalisation.

    Ma demande est la suivante : est ce suffisant à la douane en cas de demande des papiers d'assurance ? J'aurai forcément une attestation mais est ce que je suis OBLIGEE de prendre quand meme une assurance style Glob partner ou Shapka ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

  16. #15
    Avatar de jeremyserre
    Jeremy 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Salut. Je suis arrivé avec le papier de la maif comme attestation. Ils ne lont meme pas demandé! ! Si tu veux jpeux t'envoyer la copie que j'ai comme exemple

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #16
    Avatar de Foxie28
    Manon 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,
    Je participe à cette discussion car je suis un peu perdue dans toutes ces assurances.

    Je suis aussi actuellement en train de changer de statut, je viens d'obtenir mon diplôme et ne suis donc plus étudiante. Étant donnée que je pars le mois prochain, je ne sais pas si je dois m'inscrire à la CPAM (j'ai lu qu'on serait radié de la CPAM si on part à l'etranger) ?

    Je suis également affiliée à la MAIF via le contrat de mes parents et les conseillés m'ont effectivement assurés que je serais couverte pendant un an à l'etranger (responsabilité civile, rapatriement en cas de décès, et jusqu'à 80 000€ de frais médicaux).
    Je me demande donc si cela est suffisant ?
    Et est-ce que les remboursement MAIF dépendent de la sécu ?

    Je reprendrais mes investigations dès la semaine prochaine auprès des différents organismes, mais si d'ici là vous éclairez ma lanterne, je vous remercie d'avance

  18. #17
    Avatar de Foxie28
    Manon 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Petite confirmation de ma part, je viens d'appeler la MAIF. En effet, ils sont directement en lien avec la sécu, du coup pour pouvoir bénéficier de leurs prestation il faut être obligatoirement être affilier à la sécu et donc ne pas se faire radier ou aller à la CFE.

    Bonne journée

  19. isa

  20. #18
    Avatar de Ananas87
    Anais 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour Jeremy, oui je veux bien ! Du coup tu n'as pas payé une assurance en plus pour là bas, la MAIF te suffit ?

  21. #19
    Avatar de HummingB
    Aude 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33
    Likes reçus
    38
    Hello,

    Je ne sais pas trop ou poser cette question qui concerne l'assurance automobile.

    Est-ce que quelqu'un sait si ça existe une "assurance tout risque" pour assurer son véhicule accessible aux pvtistes en Nouvelle Zélande?
    Tout ce que je trouve c'est "third part" ou "third part" avec extention mais qui ne nous assure ni nous, ni notre véhicule en cas d'accident, mais seulement les tierces personnes.
    J'ai fait mille recherches et je ne trouve rien de concluant.

    Si quelqu'un ayant été confronté à cette situation pouvait me répondre j'en serait très reconnaissante.
    Merci

  22. #20
    Avatar de jeremyserre
    Jeremy 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Ananas87
    Bonjour Jeremy, oui je veux bien ! Du coup tu n'as pas payé une assurance en plus pour là bas, la MAIF te suffit ?
    Je peux te mailler ça dès que je suis sur un ordi! !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 1 sur 2 1 2