Questions sur les visa pour le Canada :
Bonjour,
Je ne vais pas perdre de temps à expliquer mon cas ici car ce n'est pas le sujet, mais pour la faire simple, même si mon cas était particulier, je suis désormais résidente permanente (j'ai obtenu ma carte courant 2024).
Voici la situation dans laquelle je me trouve. J'ai rencontré quelqu'un de France, qui souhaiterais me rejoindre le plus rapidement possible (en Alberta), nous nous sommes déjà rencontrés mais non n'avons encore jamais vécu ensemble, comme une vie conjugale. On cherche beaucoup d'infos notamment sur le site du gouvernement canadien, mais aussi ici sur les pvtistes, mais je sais bien que c'est une situation très compliquée (pour ne pas dire m*rdique) et qui sort possiblement de l'ordinaire. Sachant qu'il est au chômage depuis fin, juillet 2024, qu'il n'a pas forcément le budget (un peu exorbitant pour des jeunes) souvent demandé d'avoir (2500 CAD) + couverture santé qu'il vienne en touriste ou bien avec un permis (qui s'avère complexe à obtenir dans son cas), il n'a pas forcément fait d'études (j'étais dans ce cas d'ailleurs, mais j'ai obtenu mon PVT en 2020 peu de temps après mon inscription dans les bassins), mais a travaillé dans des boulots plutôt manuels, comme du déménagement ce genre de domaine. On s'est penchés sur l'idée du parrainage après une vie conjugale de 12 mois, le soucis avec cela (dans l'idée où tout se passe bien ensemble, ce que je ne doute pas), est que c'est lourd de responsabilités, côté légal tout ça, ça me lie à lui pour toute la vie financièrement surtout, et ça impliquerait le fait que je doive revenir en France pour 1 année (ou au moins 6 mois en France puis lui 6 mois ici avec moi au Canada), le fait est que mon retour en France n'est clairement pas l'idéal selon moi, j'ai du boulot avec la ville où je suis même si ce n'est que quelques heures, et dans le domaine de la danse, & je trouve aussi des travails en temps partiels, j'ai quelque chose d'assez "stable" alors que de son côté, pas de travail, pas de voiture, bref compliqué d'après moi...
Alors il reste les permis : PVT, il s'est inscrit y'a quelques semaines de cela, mais bon, fin d'année, maintenant bassins fermés, tirage au sort, vous voyez ce que je veux dire...
J'ai regardé mobilité francophone car ma mère avait faillit venir au Canada avec, bon finalement ça ne s'est pas fait, mais encore une fois on a un passif particulier avec le Canada (ancien RP non révoqués, qui a été réactivé en gros). Sur le papier c'est une alternative sympa, à condition de trouver un employeur, pareil pour jeunes professionnels (sans parler côté argent, l'argent de côté à avoir, santé, on peut se débrouiller si besoin), mais encore une fois faut trouver un employeur prêt à faire la démarche et je ne sais pas si au vu de son parcours ça pourrait fonctionner (il a de l'expérience pro, pas spécialement d'études).
Du coup ma question serait, auriez-vous d'autres infos que je ne connaitrai pas ? Je sais qu'il existe aussi l'entrée express, j'essaie de comprendre ce qu'il y a de ce côté-là, une amie qui a beaucoup à voir avec l'immigration canadienne, m'a parlé une fois qu'il y avait peut-être des programmes par rapport aux français au canada, que ça pourrait aider, elle n'était pas sûre, peut-être qu'elle parlait de points gagné pour l'entrée express du fait qu'il puisse parlé anglais & français.
En bref je suis preneuse si vous avez des infos en tout genre, y'a pas de mauvaises réponses, merci d'avance si vous avez pris le temps de lire mon pavé.
Je vous souhaite une agréable journée / soirée, en espérant recevoir quelques pistes, j'en suis tellement torturée de tout ça, que j'écris sur ce forum, première fois de ma vie aha
Sur ce, merci encore, à bientôt !