Bonjour à tous,
Actuellement en France, j'ai trouvé un stage de recherche à l'université d'ottawa qui démarre à la fin du mois de février. Je recherche donc à obtenir un permis de travail au plus vite. J'ai posé une candidature il y a 3 jours pour EIC "stage coop", j'espère que les délais de 8 semaines seront raccourcis pour mon dossier.
Si ce n'est pas le cas, je cherche une alternative pour obtenir mon permis plus vite. En tant que stagiaire chercheur en université, je pense faire partie de la catégorie des travailleurs qui n'ont pas besoin d'AMT (d'après cette page :
Un avis sur le marché du travail est-il nécessaire?). Est-ce que je me trompe ?
D'après CIC, les Français qui n'ont pas besoin d'AMT peuvent faire leur demande de permis à leur arrivée au Canada. Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette solution ? Comment ça se passe ? Leur permis est-il donné immédiatement à la douane ou est-ce qu'il faut attendre (et combien de temps ?) ?
Merci de votre aide et bon courage à tous !
Salut !
Oui si tu fais ton stage en tant qu'universitaire tu es en effet exempté d'AMT.
J'ai testé l'exemption d'AMT pour un contrat de post-doctorat, ca fonctionne
Et oui je pense que c'est possible de demander ton permis en arrivant (on te le délivrera à l'immigration à l'aéroport), si tu te présentes avec ton offre d'emploi et de quoi justifier que tu es exempté d'AMT, mais alors vu que ce cas d'exemption est peu courant, je ne sais pas à quel point les agents à la douane le sont, eux (et vu tous les cas bizarres qu'ils voient passer par jour, ce n'est pas exclu qu'ils t'embêtent...).
Mais de ce que je comprends tu n'as pas vraiment le temps de faire ta demande avant de partir, donc prends tout ce que tu peux qui prouve ton cas d'exemption (imprime la page du site du CIC, on sait jamais

) et tout devrait bien aller.