1. #1
    Avatar de BenjaminDX
    Benjamin 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Actuellement en France, j'ai trouvé un stage de recherche à l'université d'ottawa qui démarre à la fin du mois de février. Je recherche donc à obtenir un permis de travail au plus vite. J'ai posé une candidature il y a 3 jours pour EIC "stage coop", j'espère que les délais de 8 semaines seront raccourcis pour mon dossier.

    Si ce n'est pas le cas, je cherche une alternative pour obtenir mon permis plus vite. En tant que stagiaire chercheur en université, je pense faire partie de la catégorie des travailleurs qui n'ont pas besoin d'AMT (d'après cette page : Un avis sur le marché du travail est-il nécessaire?). Est-ce que je me trompe ?

    D'après CIC, les Français qui n'ont pas besoin d'AMT peuvent faire leur demande de permis à leur arrivée au Canada. Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette solution ? Comment ça se passe ? Leur permis est-il donné immédiatement à la douane ou est-ce qu'il faut attendre (et combien de temps ?) ?

    Merci de votre aide et bon courage à tous !

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de BenjaminDX
    Bonjour à tous,

    Actuellement en France, j'ai trouvé un stage de recherche à l'université d'ottawa qui démarre à la fin du mois de février. Je recherche donc à obtenir un permis de travail au plus vite. J'ai posé une candidature il y a 3 jours pour EIC "stage coop", j'espère que les délais de 8 semaines seront raccourcis pour mon dossier.

    Si ce n'est pas le cas, je cherche une alternative pour obtenir mon permis plus vite. En tant que stagiaire chercheur en université, je pense faire partie de la catégorie des travailleurs qui n'ont pas besoin d'AMT (d'après cette page : Un avis sur le marché du travail est-il nécessaire?). Est-ce que je me trompe ?

    D'après CIC, les Français qui n'ont pas besoin d'AMT peuvent faire leur demande de permis à leur arrivée au Canada. Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette solution ? Comment ça se passe ? Leur permis est-il donné immédiatement à la douane ou est-ce qu'il faut attendre (et combien de temps ?) ?

    Merci de votre aide et bon courage à tous !
    Salut !
    Oui si tu fais ton stage en tant qu'universitaire tu es en effet exempté d'AMT.
    J'ai testé l'exemption d'AMT pour un contrat de post-doctorat, ca fonctionne

    Et oui je pense que c'est possible de demander ton permis en arrivant (on te le délivrera à l'immigration à l'aéroport), si tu te présentes avec ton offre d'emploi et de quoi justifier que tu es exempté d'AMT, mais alors vu que ce cas d'exemption est peu courant, je ne sais pas à quel point les agents à la douane le sont, eux (et vu tous les cas bizarres qu'ils voient passer par jour, ce n'est pas exclu qu'ils t'embêtent...).
    Mais de ce que je comprends tu n'as pas vraiment le temps de faire ta demande avant de partir, donc prends tout ce que tu peux qui prouve ton cas d'exemption (imprime la page du site du CIC, on sait jamais ) et tout devrait bien aller.
    Dernière modification par BMag ; 29/01/14 à 04:28.

  3. #3

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    tu as un doctorat ?
    Tu y viens pour ton master ?
    Car si c'est le cas, faut vérifier si les stages dans des universités sont exemptés d'AMT ... Une amie a une collègue qui a du en faire un pour un échange qu'elle a du faire dans le cadre d'un stage au cours de son doctorat dans son laboratoire universitaire ...

  4. #4
    Avatar de BenjaminDX
    Benjamin 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais attendre une ou deux semaines pour voir si la candidature EIC avance, sinon je partirai comme tu me le conseilles BMag
    Clarinette non je pars dans le cadre d'une césure en école d'ingé, a priori j'ai la possibilité de faire la demande en arrivant mais c'est un peu risqué

  5. #5

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de BenjaminDX
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais attendre une ou deux semaines pour voir si la candidature EIC avance, sinon je partirai comme tu me le conseilles BMag
    Clarinette non je pars dans le cadre d'une césure en école d'ingé, a priori j'ai la possibilité de faire la demande en arrivant mais c'est un peu risqué
    Alors je suis allée demander à la nana qui s'occupe des stages à mon université et pour un stage de -6mois, ils entrent avec un visa de visiteur. Pour des stages de +de 6mois c'est CAQ+ permis d'études/permis de travail. Alors les risques me semblent plus si grand que ça pour ton cas

  6. #6
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Clarinette82
    Alors je suis allée demander à la nana qui s'occupe des stages à mon université et pour un stage de -6mois, ils entrent avec un visa de visiteur. Pour des stages de +de 6mois c'est CAQ+ permis d'études/permis de travail. Alors les risques me semblent plus si grand que ça pour ton cas
    Alors il ne faut pas confondre permis étude et permis stage.
    Pour étudier moins de 6 mois en effet on peut le faire en tant que visiteur.
    Pour un stage, peu importe la durée, rémunéré ou non il faut un permis de stage ou un permis de travail.
    (Si tes connaissances font des stages en tant que visiteurs, ca les regarde, mais ce n'est pas la procédure légale.)

  7. #7

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de BMag
    Alors il ne faut pas confondre permis étude et permis stage.
    Pour étudier moins de 6 mois en effet on peut le faire en tant que visiteur.
    Pour un stage, peu importe la durée, rémunéré ou non il faut un permis de stage ou un permis de travail.
    (Si tes connaissances font des stages en tant que visiteurs, ca les regarde, mais ce n'est pas la procédure légale.)
    Rohhh Je te parle pas de connaissances, je te parle de ce qui se fait dans l'université auquel j'appartient et qui ne semble pas faire ça à la légère.

    EDIT:1/Après est-ce que ce ne serait pas parce que c'est dans une université et que donc ce type de stage peut être assimilé à des études?(je pose la question à l'univers, on s'entends) 2/Je n'ai par contre aucun retour de personnes qui sont effectivement venu ici avec ce type d'entrée.

  8. #8
    Avatar de BenjaminDX
    Benjamin 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Petit bilan de cette conversation : malheureusement pour les prochains je ne testerai pas la demande à l'arrivée au canada puisque j'ai reçu très rapidement ma lettre d'acceptation (moins de deux semaines). Je continue à penser que c'est possible pour les personnes effectuant leur stage en université, à confirmer par un prochain membre.

  9. #9

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de BenjaminDX
    Petit bilan de cette conversation : malheureusement pour les prochains je ne testerai pas la demande à l'arrivée au canada puisque j'ai reçu très rapidement ma lettre d'acceptation (moins de deux semaines). Je continue à penser que c'est possible pour les personnes effectuant leur stage en université, à confirmer par un prochain membre.
    Coool tant mieux alors
    Oui ce serait vraiment bien ces retours ...
    Je reste mêlée avec tout ca entre ce que la dame du registraire de mon université et ce qui est écrit sur les sites web de ces 2 universités
    https://www.mcgill.ca/students/recor...s-de-recherche
    International - Polytechnique Montréal