1. #1

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Alors ... apres plusieurs semaines de galere a la recherche de ce precieux sesame qu'est le permis de travail, il faut savoir un truc que je viens juste d'apprendre :

    - les demandes de traitement simultane pour les demandes de permis de travail ne sont plus possibles.
    C'est sur et certain, definitif (je viens de me le prendre dans la face et ca fait plutot mal)

    Donc, si jamais vous devez faire une demande de permis de travail, pensez bien a envoyer tous les papiers necessaires, sinon ce sera non d'office.

    J'avais fait ma demande un peu a l'arrache, en recevant l'avis positif des ressources humaines 1 semaine et 1/2 avant la fin de mon PVT. J'ai envoye ma demande sans le CAQ qui est arrive juste aujourd'hui (apres la fin officielle de mon PVT) et la je viens d'appeler, je dois refaire un dossier mais cette fois pour une restauration du statut (car maintenant je suis limite illegal ... limite parce que je n'ai pas encore recu officiellement mon dossier avec la reponse negative)

    Donc, meme si c'est marque sur le site du CIC que vous pouvez demander un traitement simultane, ne le faites pas car ce ne sera pas accepte, pas la peine de perdre du temps pour ca.

    Sinon, si vous etes dans mon cas aussi un jour (je ne vous le souhaite pas, c'est pas super confortable) voila ce qu'il faut faire pour beneficier du statut implicite et que vous n'avez pas tous les papiers :
    - envoyez une demande de permis de travail juste avant la fin de votre pvt, avec accuse de reception pour conserver une copie de la date d'envoi (du coup vous avez le statut implicite)
    - des que vous recevez tous les papiers necessaires, refaites un dossier complet en repayant les frais ... si vous avez passe la date de fin de votre PVT ce sera 200$ de plus pour les frais de restauration, sinon seulement 150$.
    - dans le dossier, ajoutez une lettre expliquant pourquoi vous n'avez pas pu faire la demande dans les temps et pourquoi vous devez etre restaure dans vos droits (tres tres important ca)
    - renvoyez le dossier complet, toujours avec accuse de reception.

    En faisant comme ca ca doit passer... Bien sur, cela peut passer seulement si vous n'avez pas encore recu la reponse negative avant de renvoyer le 2eme dossier complet .... sinon vous etes vraiment illegal et la ...

    Bon, sinon, les bonnes nouvelles : une fois votre dossier rejete pour manque de documents, les frais sont rembourses... ah bah mince, il n'y en a qu'une de bonne nouvelle... c'est toujours ca.

    Bon courage pour tous les (futurs) galeriens. Un conseil : prenez vous y assez tot !!!
    Herve

  2. #2

    Messages
    109
    Likes reçus
    0
    salut,

    moi j ai obtenu mon pvt est je pars le 23 juillet.
    je veux remettre mon dossier pour la rp dans une semaine.

    me confirmes tu, d après ton expérience, que ma demande sera rejetée???

  3. #3
    Avatar de Bijou
    bijou

    Messages
    110
    Likes reçus
    0
    J'pense que tu es passe par beaucoup d'emotions ces derniers temps, en tout cas merci de nous avoir compte ton experience. Jpense que ca va servir pas mal de monde notamment moi quand il s'agira de rester au dela de mon PVT

  4. #4

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    euh ... mon post concerne uniquement les demandes de permis de travail (je precise : permis de travail temporaire, soit 3 ans maxi)
    Cela n'est pas valable pour les RP (d'ailleurs j'y connait rien, j'ai pas encore fait de demande de RP )

  5. #5

    Messages
    109
    Likes reçus
    0
    ok!
    merci bcp pour l info en tout cas

    BON COURAGE A TOI !!!!!!!

  6. #6

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    salut,

    je voulais juste savoir ou cela en etait de ton coter herve, (sorry for les accents, claviers US oblige) est ce que aujourd'hui tu as tout renvoyer, payer, et recu ta reponse negative ??

    merci de tes precisions

  7. #7

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    beh pour moi ... toujours pas de nouvelles. J'ai envoye le dossier complet complet il y a un mois maintenant, et je n'ai toujours pas recu la reponse negative du 1er dossier (envoye il y a 2 mois et 1/2 presque ...)

    donc pour l'instant je suis toujours en attente et bloque au Canada

  8. #8

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    tu marques... pensez a envoyer TOUS les papiers...
    a part le dossier a remplir par l entreprise (7 ou 8 pages ds le genre) y a autre chose ???
    si oui ou est ce k tu as trouvé les infos et tout ??
    ma boss est en train de s occuper du dossier...
    dc j envoie ca ds pas long....

    merci pr tes infos...

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous
    Me concernant j'ai un job et mon pvt se termine dans 1 mois. Je n'ai encore fait aucune démarche pour un autre visa.
    J'ai des questions assez importantes pour ce visa de travail temporaire :
    - est ce que l'entreprise peut envoyer le dossier a RH Canada meme quelque semaine avant la fin de notre pvt sans que ca nous porte préjudice pour la suite ?
    - Qu'est ce que le caq ? un agent de l'immigration m'a dit que c'etait différent du csq sans pouvoir m'en dire plus..
    - Si jamais c'est la meme chose que le csq comment faire alors ensuite sa demande de visa temporaire alors qu'il faut au moins 5 mois pour obtenir ce truc.
    Sinon :
    - est il possible de prolonger son séjour avec un visa touriste afin de rester au québec tout en faisant une demande de permis de travail temporaire ?

    Merci de vos réponses

  10. #10

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Alors pour repondre vite fait:
    Pour vincenzo :
    - le CAQ (Certificat d'acceptation du Quebec) n'est pas le csq. J'ai eu le mien en environ 2mois (c'etait notamment l'un des 2 papiers qui me manquaient quand j'ai envoye mon premier dossier de demande de permis de travail)
    - Tu peux envoyer la demande a RHDSC quelques semaines avant la fin de ton PVT ... a partir du moment ou tu travailles dans un secteur en penurie ou bien que ton entreprise prouve ce que tu apportes de positif pour le Canada alors il devrait pas y avoir de problemes
    - une fois que tu as envoye ton dossier de demande de permis de travail tu es en statut implicite (jusqu'a reception de la reponse du gouvernement) ... pendant ce temps la tu peux travailler sans problemes. Par contre, pour faire suivre son PVT par un visa touriste il faut faire la demande au moins 2 mois avant la fin de ton PVT. Mais malgre ca c'est possible mais pas top.

    Pour Celine21:
    quand tu fais une demande de permis de travail pour le quebec il faut remplir 3 dossiers:
    - demande d'avis du travail (AMT) - fais par ton entreprise (175$)
    - demande de CAQ , peut etre fait par l'employeur ou l'employe, (175$)
    - demande de permis de travail, auquel tu joins l'avis du marche du travail positif + le CAQ - (150$ si ton PVT n'est pas encore perime, sinon c'est 200$ de plus)
    N'oublie pas que le dossier d'AMT fais par l'entreprise doit etre vraiment beton, et que l'employeur doit prouver au maximum que tu apportes a l'entreprise (capacite a former d'autres employes, competences rares, resultats financiers par exemple) et que l'entreprise n'a pas reussi a trouver des canadiens pour le poste (extremement important !!!)
    Aussi, quand tu fais remplir le dossier fais attention a la description de l'emploi qui est fournie, car cela va influer sur le classement de ton emploi (classement NOC) qui regroupe les differentes categories d'emploi. Il est tres dur d'obtenir un permis de travail si ton emploi n'est pas dans les categories A,B ou C

    Pour toutes les infos, je vous conseille de bien lire tous les sujets postes par Mat sur la demande de permis de travail et le statut implicite. Et si vous avez toujours des questions, je peux ptetre encore vous aider

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Hervé avant la fin du pvt,
    il faut faire une demande de prorogation de visa afin de pouvoir continuer a travailler avant la réponse pour le permis de travail donc ca rajoute des frais supplémentaire
    non ?

  12. #12

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Beh non justement ...
    Le truc c'est que quand tu fais ta demande de permis de travail, tu es en situation legale. Des le moment ou tu fais une demande de permis de travail, les autorites considerent que tu as enclenche les demarches donc meme si ton pvt est expire tu peux continuer a expirer. C'est ca le statut implicite. Les seuls frais a engager sont ceux pour le permis de travail, rien de plus.

    Ceci dit ce statut n'est valide que pendant la periode ou tu n'as pas encore recu la reponse pour ton permis de travail. Si tu l'obtiens alors pas de problemes, par contre si c'est negatif alors il faut normalement quitter le pays (a moins que tu aies un moyen de rester de maniere legale ...)

  13. #13

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Salut Herve,

    Merci pour toutes tes reponses, elles sont d'une aide precieuse.
    J'ai encore quelques petites question a poser (ehehe)
    1: mon entreprise a envoyer il y a 1 semaine le dossier au RHDSC, est ce que je vais recevoir la reponse de la part du RHDSC avant le 9 septembre??

    2: Je vais travailler au quebec, a montreal et je viens de voir qu'il faut faire une demande de CAQ et la joindre a ton dossier. Est ce que je dois attendre la reponse du CAQ avant d'emvoyer mon dossier de travailleur temporaire? SI oui, je ne l'aurais jamais a temps avant le fin de mon PVT (9 septembre) donc mon dossier sera rejeter???

    En gros si j'ai bien compris, il faut 3 doc pour travailler temporairement au quebec
    La reponse positive du RHDSC
    Le CAQ
    et la demande de travailleur temporaire (formulaire 1249)

    J'ai vraiment besoin d'eclaircissement car j'ai l'impression que c'est fini pour moi la (je suis trop degg)

    merci merci

    EDIT : PUTAIN EN RELISANT TOUS LES COMMENTAIRES J'AI L'IMPRESSION QUE JE VAIS ME PRENDRE UNE GROSSE CARROTTE DANS LE C***
    Dernière modification par strife ; 30/07/07 à 17:53.

  14. #14

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Beh malheureusement ... Si tu fais ta demande de permis de travail temporaire en etant deja au Canada alors oui, il faut que tu aies d'abord le CAQ et l'avis positif du RHDSC avant d'envoyer ton dossier sinon il sera rejete...
    CEPENDANT ... (et c'est important) tu peux toujours tenter de faire ca :
    - Envoie tout de suite le dossier pour avoir le CAQ, n'attend pas d'avoir recu l'avis positif du marche du travail
    - des que tu recois les papiers (AMT positif et CAQ alors tu as 2 possibilites positives, une negative):

    Le negatif:
    - Si ton PVT est expire depuis plus de 90 jours et que tu n'as pas encore envoye ta demande de permis de travail ... bon courage, il faudra normalement quitter le territoir

    Les positifs :
    - il est toujours possible que tu recoives les 2 papiers et que ton PVT ne soit pas expire. Si tu as cette chance tu envoie de suite ton dossier avec TOUS les papiers et un joli ptit paiement de 150$
    - Si tu recois les papiers et que ton PVT est expire mais depuis moins de 90 jours, tu fais ton dossier en demandant 2 choses (2 cases a cocher en haut du formulaire 1249, "c" et "d") : la prorogation et le retablissement du statut.
    A ce moment la tu expliques TRES PRECISEMENT les raisons qui t'ont pousse a rester sur le territoire alors que ton statut etait expire. La tu dois etre beton et convaincre que c'etait pas vraiment ta faute, bla bla bla ... Je te laisse imaginer le paragraphe que j'ai du ecrire
    Dans ce cas tres precis il faut pas payer 150$ mais 350$, et c'est a l'appreciation de l'agent d'immigration de donner le precieux sesame ou pas...

    Voila voila. En gros c'est la situation dans laquelle je suis encore, mais il y a une lueur d'espoir. Verifie juste que ton entreprise a fait son dossier correctement et bouge toi pour que les procedures soient faites tres vite, c'est encore jouable meme si c'est serre.

    Bon courage

  15. #15

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de strife
    EDIT : PUTAIN EN RELISANT TOUS LES COMMENTAIRES J'AI L'IMPRESSION QUE JE VAIS ME PRENDRE UNE GROSSE CARROTTE DANS LE C***
    LOL
    on sera surement deux alors
    surtout que je dois parler de tout ça a mon futur boss et lui annoncer les frais de 175 $. C'est un job de vente assez classique qui ne demande pas de formation bien poussé.. je n'ai encore effectué aucune démarche vu que je choppe ce boulo a 1 mois de la fin de mon permis... yark

  16. #16

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    quand tu fais une demande de permis de travail pour le quebec il faut remplir 3 dossiers:
    - demande d'avis du travail (AMT) - fais par ton entreprise (175$)
    - demande de CAQ , peut etre fait par l'employeur ou l'employe, (175$)
    - demande de permis de travail, auquel tu joins l'avis du marche du travail positif + le CAQ - (150$ si ton PVT n'est pas encore perime, sinon c'est 200$ de plus)

    mais est ce un dossier apres l autre ou les 3 a envoye d un coup ????
    suis perdue sorry

  17. #17

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Salut Celine,

    Ton entreprise fait l'AMT et toi en meme temps, tu fais le CAQ.

    Apres avoir recu les confirmations positives des Ressources Humaines du CANADA (AMT) et du centre immigration au quebec (CAQ) tu envois le tout avec le formulaire 1249 et avec un joli cheque de 150$ au CIC (Centre dìmmigration Canada)

    Prend toi 3 mois avant la fin de ton pvt pour faire tout sa. 2 mois c'est trop short !!!

  18. #18

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    A noter : le dossier CAQ peut etre paye soit par l'employeur, soit l'employe, c'est a negocier avec l'entreprise.
    Je confirme que tu peux envoyer le dossier d'Avis du marche du travail et le dossier CAQ en meme temps.
    Par contre n'envoie le dossier de demande de permis de travail qu'apres avoir recu les 2 reponses des dossiers precedents.

  19. #19

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut !
    Me concernant, mon patron m'indique que
    il ne veut pas payer les 175 dollars demandé par AMT car il ne sait pas si je vais rester chez eux ou m'en aller si j'arrive a avoir le permis.
    Mais il m'a proposé de payer les 175 doll en plus de ceux pour le CAQ...
    Je ne sais pas si ca vaut le coup surtout que je vais me retrouver en statut implicite un bon bout de temps et travailler illégallement. Qu'en pensez vous ?
    Vaut il mieux tenter le visa de perfectionnement ? mais celui ci ne :
    - permet de travailler uniquement pour un seul employeur
    - sans compter qu'il faut se rendre a Paris donc obligatoirement rentrer en France
    - il est délivré en octobre et donne le droit de bosser a partir de janvier 2008 ??
    est ce bien ça merci de vos réponses a tous

  20. #20

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Si tu es en statut implicite, tu ne seras absolument pas en train de travailler illegalement, c'est parfaitement legal, aucun souci a te faire de ce cote la.

    Par contre, (si je ne me trompe pas) quand tu obtiens un permis de travail c'est pour une entreprise donnee, et c'est un peu galere d'en changer en cours de route. Tu devrais ptetre essayer d'argumenter avec ton patron comme quoi tu ne comptes pas quitter l'entreprise, etc etc.

    Sinon beh c'est a toi de voir, mais si tu payes tous les frais ca reviens un peu cher (500 $ minimum pour le QC)...

    Pour le visa de perfectionnement, tu ne peux l'avoir que si tu as une offre d'emploi ferme, et si tu ne peux l'avoir que pour debut janvier ca risque d'etre dur de te faire attendre aussi longtemps.
    En tout ca, bon courage.

    PS : je le re-dis : en statut implicite, tu continues de travailler legalement

Page 1 sur 3 1 2 3