1. #1
    Avatar de thomz
    Thomas 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'arriverai au Québec normalement en Mai et normalement à Montréal.
    Pourquoi "normalement" ? Car je suis dans une situation ambigue que j'aimerai vous exposer pour essayer d'y voir plus clair


    Je pars avec un permis de travail lié à un employeur.
    J'ai obtenu en plus mon PVT (entre temps).
    Mon employeur est basé à Québec et Montréal, mais souhaitait me recruter plutôt à Québec.
    J'ai insisté sur le fait que je souhaitais aller à Montréal, et il a accepté de me prendre pour Montréal (avec réajustement du salaire pour cette ville).
    J'ai signé un contrat (à distance) sur lequel il est stipulé le salaire, mais aucune ville.
    Je dois leur envoyer le CAQ signé et rempli, à l'exception de la partie sur l'emploi (notamment le lieu de travail et le salaire), qu'ils "rempliront eux-mêmes dès réception".
    La raison avancée est qu'on ne sait pas encore pour quel client je vais travailler (je serai prestataire).


    Enfin bref, je m'attends au pire, à ce qu'il me disent "finalement tu travailleras à Québec" alors que j'ai tout prévu pour Montréal.
    Ça m’ennuie un peu d'envoyer un document pré-signé qui n'est pas complété, surtout si l'enjeu est ma localisation.
    - J'aimerai connaître déjà votre ressenti sur ça, est-ce déjà arrivé de se faire "arnaquer" de la sorte ?


    Je me prépare donc à cette éventualité et j'aimerai savoir si je pouvais démissioner rapidement pour trouver un autre travail (grâce à mon PVT cette fois), si ils me font ce coup là.
    Mes questions sont donc :
    - Quel peut être mon délai de démission le plus court ? J'ai lu qu'au Québec on pouvait donner sa démission et partir dans les quelques jours qui suivent, est-ce vrai également dans mon cas, je n'ai pas d'engagement ?
    - Arrivé à l'aéroport, est-ce que je pourrai bien faire valider mon permis de travail fermé ET mon PVT ? Ou seulement un seul ?



    Merci d'avance, si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me demander les infos manquantes.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de thomz
    - Quel peut être mon délai de démission le plus court ? J'ai lu qu'au Québec on pouvait donner sa démission et partir dans les quelques jours qui suivent, est-ce vrai également dans mon cas, je n'ai pas d'engagement ?
    Le préavis est en général de 15 jours.

    Message de thomz
    - J'aimerai connaître déjà votre ressenti sur ça, est-ce déjà arrivé de se faire "arnaquer" de la sorte ?
    Ils n'ont aucun intérêt à te faire ça : ils ne peuvent pas te forcer à travailler pour eux et ils n'ont pas intérêt à avoir quelqu'un qui n'est pas bien chez eux.

    Message de thomz
    Arrivé à l'aéroport, est-ce que je pourrai bien faire valider mon permis de travail fermé ET mon PVT ? Ou seulement un seul ?
    Seulement l'un des deux évidemment.


  3. #3
    Avatar de thomz
    Thomas 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse Muriel, ça me rassure

    Petite question sur le dernier point : du coup si j'y vais en validant mon permis fermé, est ce que je pourrai revenir faire valider mon PVT quelques mois plus tard (avant qu'il ne périme) même si mon permis fermé est toujours valide?

    Merci !

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de thomz
    est ce que je pourrai revenir faire valider mon PVT quelques mois plus tard (avant qu'il ne périme) même si mon permis fermé est toujours valide?
    Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, si ta Lettre d'introduction est toujours valide. Mais valider ton PVT "terminera" ton permis fermé (donc exit l'assurance santé provinciale et ce genr de choses) @Marie, tu confirmes ?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de thomz
    Merci de ta réponse Muriel, ça me rassure

    Petite question sur le dernier point : du coup si j'y vais en validant mon permis fermé, est ce que je pourrai revenir faire valider mon PVT quelques mois plus tard (avant qu'il ne périme) même si mon permis fermé est toujours valide?

    Merci !
    OUi mais fait bien attention à ce qu’ils te valident ton permis fermé et non ton PVT...

  6. #6
    Avatar de beaverOne
    Beaver 39 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour @thomz
    je suis exactement dans la même situation d'un point de vue des permis.

    Pourras-tu poster un petit message lorsque tu auras passé la frontière pour confirmer que tu as pu entrer en activant le permis fermé tout en conservant ton PVT pour plus tard "au cas où" ?

    J'espère que ton emploi sera bien à Montréal comme tu le souhaites.

    Merci @murielj et @Marie pour vos réponses.