Bonsoir,
Comment peux tu affirmer que le permis de travail ouvert du conjoint de fait reste valide si le détenteur du permis fermé perd son emploi? J'ai posé la question un peu plus haut dans la discussion, je me suis retrouvé dans cette situation et à part des suppositions et des on dits je n'ai trouvé aucune information officielle.
Ma compagne a changé d'entreprise et donc fait un nouveau permis fermé, elle a fait le tour du poteau avec tous les documents et je l'ai accompagné avec tous mes documents également. Avant de faire son visa on a posé la question si je devais ou non faire un nouveau permis de travail et la réponse des agents d'immigration était oui. À partir du moment où je suis rattaché à son permis, si elle le perd je le perds aussi.
Merci si tu as des éclaircissements à ce sujet, rien n'est bien clair et j'y vois 2 logiques contradictoires.
Merci.
En fait, il n'y a pas d'information officielle sur le sujet. Il n'y a rien qui vient dire que ça n'est pas le cas, mais rien non plus qui ne vient dire que c'est le cas.
J'ai trouvé une mention de la révocation du permis de travail sous la dispense C41 :
E. Révocation d’un permis de travail dispensé de l’EIMT délivré à tout ressortissant étranger sur la foi de ses liens avec un autre ressortissant étranger et lorsque le permis de travail du travailleur étranger principal est révoqué (p. ex., code de dispense C41)Si un époux ou un conjoint de fait a obtenu un permis de travail dispensé de l’EIMT en vertu de la Politique générale, concurrence et économie (c.-à-d. conjoint d’un travailleur très qualifié) et si le permis de travail du travailleur principal est révoqué, celui du conjoint le sera aussi.
Pour les causes de révocation du permis de travail =>
Révocation de permis de travail pour des considérations de politique d'intérêt public - Canada.ca
Pour que le permis de travail du conjoint soit révoqué, il faut aussi que le permis de travail de son conjoint soit "révoqué". Or, si tu es simplement licencié, ton permis de travail n'est pas "révoqué".
Ensuite, je n'ai peut-être pas été suffisamment précise sur l'après :
- T'es licencié, ta conjointe peut continuer à bosser un peu.
- En revanche : pour le titulaire du permis de travail fermé qui trouve un nouvel emploi, il doit effectivement changer les conditions de son permis de travail. Là, ça pourrait remettre en cause la situation de ton conjoint, et donc en effet, je pense que pour la modification du permis, il faut voir si là, ça a une incidence sur le permis du titulaire du permis de travail ouvert. Le permis du permis de travail est modifié.
Ensuite, pour ce qui est des conjoints de pvtistes (mais là,
c'est différent, eux, ils ont déjà un permis de travail) : on avait demandé aux personnes de l'ambassade ce qu'il se passait si la personne qui avait l'emploi qualifié perdait son job / démissionnait. Ils nous ont dit que le permis de travail du conjoint/de la conjointe continuait d'être valide pour la même durée que le PVT du/de la pvtistes.